Présentation projet

La christologie est perçue par les chrétiens et les musulmans en général comme le point crucial de la différence entre les deux religions. Tandis que pour les chrétiens la foi en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu établit le fondement même de leur croyance, pour les musulmans, cette croyance ne fait pas partie de leur foi. Par conséquent, la croyance des chrétiens en Jésus en tant que Christ est considérée comme la seule divergence importante entre l’islam et le christianisme.

Cependant, il n’y a probablement aucune autre religion, en dehors du christianisme, qui manifeste à travers les fondements normatifs de sa propre foi une si profonde considération de la personne et de la vie de Jésus de Nazareth que l’islam. On peut affirmer sans conteste que la tradition islamique a toujours cultivé une fascination remarquable pour Jésus de Nazareth. Fait intéressant, le Coran accorde par moment à Jésus de Nazareth une position supérieure à celle Muhammad. Compte tenu de certains versets coraniques dans lesquels Jésus est décrit en tant que Parole de Dieu, il nous semble très intéressant d’analyser le contenu christologique de ces versets.

Le projet consiste à identifier et à examiner la vision coranique de Jésus de Nazareth en tant que versets christologiques qui pourrait éventuellement communiquer quelque chose de précieux aux chrétiens. Par conséquent, on peut aussi se demander dans quelle mesure la foi chrétienne pourrait accueillir la représentation coranique de Jésus de Nazareth au sein de son propre cadre de croyance et quel enrichissement cette approche pourrait-elle avoir sur l’identité chrétienne. De même, la théologie comparative islamique doit étudier la question de savoir si les relations entre Jésus, en tant que Christ pour les chrétiens, et Jésus dans le Coran peuvent être considérées de manière à offrir à la pensée islamique une nouvelle compréhension de Jésus.

Le débat entre musulman sunnite et chiite sur ce point semble révéler des différences spécifiques qu’on peut par ailleurs déceler dans les hadiths et la tradition exégétique. Par conséquent, puisque diverses approches sont mises en place pour commenter la vie de Jésus de Nazareth, il est donc raisonnable d’évaluer les interprétations au sujet de Jésus séparément.

Après avoir mis l’accent sur l’approche chiite à l’ensemble de ces questions dans la première période de notre projet (d’août 2013 jusqu’à août 2015), nous aimerions travailler plus en détail sur l’approche sunnite dans la deuxième période (d’août 2015 à août 2017). La perspective sunnite sur cette question sera plus accessible grâce aux nouvelles approches herméneutiques du Coran, telles quelles sont présentées par Mouhanad Khorchide. Ce projet sera également alimenté par les résultats du projet Corpus Coranicum à Berlin.

Université de rattachement du groupe de recherche / pays
Université de Paderborn / Allemagne
Méthode d’approche de la thématique / Axe de recherche

Théologie comparative. Approches diachronique et synchronique es versets coraniques.

Référent du groupe de recherche
VON STOSCH Klaus : klaus.von.stosch@upb.de
Langue de travail du groupe
Allemand, anglais