Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Autorité et régulation en islam (Lyon)

Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur la déconstruction du fondamentalisme, il nous a paru important de revenir sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique. Être dépositaire d’une autorité ou être reconnu comme lieu d’autorité n’est pas un processus simple. Cela est d’autant plus vrai que dans la tradition musulmane sunnite, l’absence d’une désignation par le prophète de l’islam d’une institution disposée à réguler la question religieuse ouvrira la voie à une pluralité de modalités pouvant être de nature théologique ou théologico-politique.

Dans un contexte mondialisé où l’impact du discours religieux emprunte diverses formes, la légitimation d’une autorité religieuse peut se confondre avec le nombre de followers ou d’abonnés à une chaîne de type Youtube.

Ce programme de recherche vise à examiner le processus d’autorité en islam, ses manières de s’exprimer, ses modalités de légitimation.

Plusieurs axes seront à examiner :
Le premier est à la fois notionnel et historique. Cet axe répondra à la manière de comprendre l’autorité dans sa formation historique. Comment se concevait l’autorité entre la période préislamique et le début de l’ère musulmane ? De quelle manière le Coran et les hadiths la reflètent-ils ? De quoi l’on parle quand on évoque ce terme : la « sulta », la « ri’âsa », la « Hakimiyya »…) et comment a-t-elle évolué ? De quelle manière est-elle abordée selon les philosophes comme al-Farâbî ou encore al-Ghazâlî, ainsi que des figures mystiques ?
Le deuxième axe abordera les spécificités de la notion d’autorité dans les contextes sunnites et chiites. Comment se construit la perception de l’autorité dans un environnement où il n’y a pas de hiérarchie clairement déléguée au niveau de la représentativité ? Quelles sont les principales caractéristiques et spécificités chiites par rapport aux considérations sunnites ?

Le troisième axe abordera la figure d’autorité, sa constitution et ses modalités de légitimation dans le contexte contemporain. Qui fait figure d’autorité, en France, en Suisse, au Maghreb, en Indonésie… pourquoi ? Suivant quel processus ? Quelle légitimité ont les institutions musulmanes ? Qui peut être dit dépositaire d’une autorité théologique ? Quelle est la place des figures féminines ? Comment se construit l’autorité des mouvements salafistes ?


Le colloque de restitution des travaux du groupe, organisé par le Centre d’études des cultures et des religions (UCLy, Lyon) s’est tenu les 18 et 19 novembre 2021
Consulter le programme : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/lautorite-religieuse-en-islam-autorite-et-regulation/

Visionner les 15 conférences  :

Membres du groupe

Jean-Claude Angoula

Directeur du St. Augustine College of Dakar, Senegal, Institute of Philosophy and Theology

Samir Arbache

Professeur en théologie et histoire des religions, Université Catholique de Lille.

Malek Chaïeb

Chercheur associé au CECR, UCLy

Bénédicte du Chaffaut

Enseignante de théologie des religions non chrétiennes et d'islamologie - Centre Théologique de Meylan (Grenoble).

Yosra Garmi

Docteur en études arabes, ENS Lyon, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Etudes arabes

Geneviève Gobillot

Professeur émérite, Spécialité Etudes arabes et islamiques, Université Lyon 3, Jean Moulin

Florence Javel

Doctorante à l’université catholique de Lyon

Benjamin Latouche

Prêtre en paroisse et responsable de la formation pour le diocèse de Valence.

Ali Mostfa

Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.

Emmanuel Pisani

Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO, Le Caire)

Haoues Seniguer

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon,  Directeur adjoint de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), UMS 2000, EHESS/CNRS, Paris

Erwin Tanner

Directeur de missio Suisse (Directeur des œuvres pontificales missionnaires en Suisse)

Michel Younès

Professeur de Théologie, directeur délégué de l'UR "CONFLUENCE Sciences & Humanités", Directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - UCLy

Ressources liées aux travaux du groupe

Actualités liées