Project presentation

We are always East or West of another culture. What happens when cultures meet? What happens when a Chinese person encounters a European line of thought or speech, the structures of which have been built and developed over centuries? Similarly, what happens when a Western individual encounters a Chinese idea, born out of a Chinese culture that has also been built and developed over centuries? Is it enough to know the language? Is it enough to have lived in the other’s environment? On a broader level, what is involved in thinking and communicating in a particular culture, a religious tradition, a certain milieu and how do these acts of thinking and communicating interact with their counterparts in other cultures and traditions?

Ever present in our contemporary globalized world, that experiences the pressure of cultures interacting with each other, these questions are of primary importance as much in theological research as in many other disciplines, starting with political science. For if communication is supposed to bring people together and build bridges for mutual understanding, it is conversely true that conflicts based on different worldviews are ever increasing.

The subject is not entirely new. Very different disciplines have been concerned, from philosophy to sociology, through anthropology, linguistics and history, seeking to determine the consequences that could result in the encounter of various “rationalities”, and for some studies, what would be the terms of a constructive dialogue.

However, there are few major collective publications corresponding to the dual need to cross, on the one hand the approaches and the disciplines, and to take into account the diverse cultural and religious areas on the other.

Moreover, the question posed is seen mainly in terms of cultural encounter, very little in terms of religious meeting – except if religion is regarded as a single category of culture. Theology has little tackled the subject even if it has been thrust upon it is for a long time: hermeneutics, inculturation, evangelization, to name a few as many fields as this dynamic work in depth.

***

Proceedings of the Congress

English: link

German: link

Portuguese: link

Italian: link

Spanish: link

Croat: link

Affiliated university of the research group - Country
Institut Catholique de Paris / France
Research approach and methodology / Research area

The work of “Dialogue of rationalities ” reverses the fairly common position which consists in relying on common thoughts to develop a dialogue for the unity of mankind. Research induced by ICP and their partners mainly takes as its starting point the cultural differences with their singular and irreducible aspects, not as obstacles but as assets and a need for a genuine dialogue. For it is when everyone welcomes the other’s logo, including when it is opaque, that otherness is fully taken into account and the encounter becomes true.

It is therefore necessary to set up a platform where reflection can rethink the “Dialogue of rationalities” by adopting the following guidelines:

  1. A multidisciplinary approach , combining humanities, social sciences, religious studies and theology;
  2. A multicultural and a most wider multi-religious openness.
Research group leader
PISANI Emmanuel : e.pisani@icp.fr
Working language of the group
French

Présentation projet

Nous sommes toujours l’Est ou l’Ouest d’une autre culture que la nôtre. Que se passe-t-il quand elles se font face ? Que se passe-t-il quand un chinois reçoit une pensée européenne, un discours européen dont les structures ont été construites, élaborées, pendant des siècles ? Et de même, que se passe-t-il quand un occidental accueille une pensée chinoise, un discours chinois construit, élaboré, pendant des siècles ? Suffit-il de connaître la langue ? Suffit-il d’avoir séjourné chez l’autre ? Plus généralement, qu’est-ce que l’acte de penser et de communiquer dans une culture, une tradition religieuse, un monde, et comment ceux-ci en rencontrent-ils d’autres ?

Ces questions, omniprésentes dans un monde contemporain mondialisé soumis à l’épreuve des rencontres culturelles, sont d’une importance primordiale pour la recherche théologique comme pour de nombreux autres domaines, à commencer par la réflexion politique. Car si les communications rendent les hommes apparemment de plus en plus proches, les conflits basés sur des visions différentes du monde ne cessent pourtant de se développer.

Le sujet n’est pas entièrement neuf. Des disciplines fort différentes s’en sont emparées, de la philosophie à la sociologie, en passant par l’anthropologie, la linguistique et l’histoire, cherchant à déterminer quelles conséquences pouvait entraîner la rencontre de rationalités diverses, et, pour certaines études, quelles seraient les modalités d’un dialogue constructif.

Toutefois, on trouve encore peu de travaux collectifs d’envergure répondant à la double nécessité de croiser les approches et les disciplines d’une part, de prendre en compte des aires culturelles et religieuses diversifiées de l’autre.

Plus encore, la question se voit surtout posée sur le plan  de la rencontre culturelle, très peu sur celui de la rencontre religieuse – ou alors la religion apparaît comme une simple catégorie de la culture. La théologie, quant à elle, l’a encore peu abordée de front même si elle s’y est vue confrontée depuis longtemps par la force des choses : herméneutique, inculturation, évangélisation, pour ne citer qu’eux, autant de champs que cette dynamique travaille en profondeur.

***

Actes du congrès

Publication anglaise : lien

Publication allemande : lien

Publication portugaise : lien

Publication italienne : lien

Publication espagnole : lien

Publication croate : lien

Université de rattachement du groupe de recherche / pays
Institut Catholique de Paris / France
Méthode d’approche de la thématique / Axe de recherche

Le travail de « Dialogue des rationalités » inverse la posture assez commune qui consiste à s’appuyer sur ce que les pensées ont en commun, pour élaborer un dialogue au service de l’unité du genre humain. La recherche induite par l’ICP et ses partenaires prend précisément comme point de départ les différences culturelles avec leurs aspects singuliers irréductibles, non comme des obstacles mais comme des atouts, voire une nécessité, pour un dialogue authentique. Car, c’est lorsque chacun se laisse traverser par le logos de l’autre, y compris dans ce qu’il a d’opaque pour lui, que l’altérité est pleinement prise en compte et que la rencontre devient vraie.

Il s’avère donc nécessaire d’ouvrir un espace où la réflexion puisse penser le dialogue à frais nouveaux en adoptant pour lignes directrices :

  1. Une approche pluridisciplinaire, alliant sciences humaines, sciences sociales, science des religions et théologie ;
  2. Une ouverture pluriculturelle et pluri-religieuse la plus large qui soit ;
  3. Une intégration des diverses rationalités dans la dynamique même de la recherche : on ne pourra se contenter d’aborder les cultures et les religions comme simples objets d’étude dans une démarche épistémologique propre à la pensée occidentale, il conviendra de leur « donner la parole » en demandant à des intervenants d’appartenances religieuses et culturelles diverses de s’emparer de la question et de la formuler dans leurs propres termes
Référent du groupe de recherche
PISANI Emmanuel : e.pisani@icp.fr
Langue de travail du groupe
Français