DOCTORAT « Islam et Société : Études islamo-théologiques » – Centre Suisse Islam et Société, Fribourg (SUISSE)

Pour plus d’informations sur le programme doctoral et sur le concours : https://pluriel.fuce.eu/bourses-pour-doctorant-e-s/

DOCTORAT en Etudes Arabes et en Islamologie – Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie, Rome (ITALIE)

Le doctorat, subordonné à l’obtention de la Licence en Etudes Arabes et Islamologie avec la mention summa cum laude ou à celle d’un diplôme équivalent, requiert un minimum de trois ans de préparation. L’admission est soumise à un règlement approprié. Davantage d’informations peuvent être demandées au Directeur des Etudes ou au Directeur de l’Institut.

Pour plus d’informations : Informations

DOCTORAT de pédagogie de l’islam Universität Innsbruck (AUTRICHE)

Pour plus d’informations : Informations

MASTER en relations islamo-chrétiennes – Université Saint-Joseph de Beyrouth (LIBAN)

L’Institut d’études islamo-chrétiennes à l’Université Saint-Joseph a inauguré, en septembre 2007, un «Master en relations islamo-chrétiennes», ouvert aux étudiants de toutes disciplines et dont la scolarité s’étend sur deux ans. Il comporte 120 crédits répartis sur 4 semestres. À partir de l’année universitaire 2011-2012, en plus de la branche en langue arabe, une formation en langue française est assurée, en partenariat avec l’Université catholique de Lyon et l’Institut catholique de la Méditerranée à Marseille. Le Diplôme se propose de former des cadres dotés de compétences intellectuelles et  pratiques d’intervention dans les différents domaines des relations islamo-chrétiennes, ainsi que de consolider la gestion démocratique du pluralisme religieux et culturel au Liban et dans d’autres sociétés similaires. Il cherche à former les étudiants à la méthodologie comparative, à l’approche des réalités interreligieuses avec ouverture et esprit critique dans le but du renforcement de la paix civile et du vivre ensemble.

Pour plus d’informations : Informations

Vidéo de présentation sous-titrée en anglais : Video

MBA spécialisé « Diversités, Dialogue et Religions »Institut Catholique de Paris (FRANCE)

Il s’adresse à toute personne possédant quatre années d’études supérieures validées par un diplôme d’Ecole, un Master d’Université ou équivalent, et/ou une expérience professionnelle de plusieurs années. Il a été créé en partenariat avec la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté du Ministère de l’Intèrieur, et l’Association Française des Managers de la Diversité. Ce MBA spécialisé a pour objectif de former à la diversité culturelle et religieuse, ainsi qu’au dialogue en contextes professionnels les plus divers (entreprises, ONG, organismes publics, associations laïques et religieuses, etc.). Cette formation cherche à développer les qualités humaines et relationnelles qui conditionnent la rencontre avec l’autre, enrichissant de manière innovante des parcours plus techniques.

Pour plus d’informations : Informations

DOUBLE MASTER « Théologies en dialogue » Universität Paderborn (ALLEMAGNE)

Le premier module d’adaptation est suivi de plusieurs modules thématiques. L’étudiant rédige ensuite un mémoire de master qui lui permettra de synthétiser de manière académique ses connaissances et expériences du dialogue inter-religieux. Il s’agit de choisir une problématique inter-religieuse concrète rattachée aux projets de recherche menés par le centre de théologie comparative (ZeKK).

  • Module 1 d’adaptation, sélectionner les matières non étudiées auparavant :a: Introduction à la théologie chrétienneb: Introduction à la théologie non chrétiennec: Module de mise à niveau
  • Module 2 : Dialogue de théologies avec d’autres domaines culturels
  • Module 3 : Dialogue de théologies avec d’autres religions
  • Module 4 : Dialogue de théologies avec des cultures religieuses de différentes époques

Pour plus d’informations : Informations

MASTER de théologie « Annonce, dialogue et cultures contemporaines » Université catholique de Lyon (FRANCE)

Le master propose une approche interdisciplinaire et œcuménique sur l’évangélisation en Europe, dans la mission globale de l’Église, qui se renouvelle et se déplace. Il étudie comment réflexion théologique et explorations pastorales s’enrichissent mutuellement. Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat canonique en théologie et s’appuie sur le programme de recherche ADCC du CECR (Centre d’études des Cultures et des Religions), intégré au laboratoire de recherche « Bible, théologie et société » du pôle de Théologie de l’UCLy.

Pour plus d’informations : Informations

LICENCE d’Etudes Arabes et d’Islamologie Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie, Rome (ITALIE)

Le PISAI vise à former les étudiants intellectuellement et spirituellement dans les secteurs spécifiquement théologiques et culturels de l’islam, de façon à les préparer à un dialogue qualifié avec les musulmans, aux plans académique, civil, religieux et pastoral. Pour atteindre cet objectif, l’Institut propose une formation spécialisée en langue arabe et en islamologie, sans oublier les aspects historiques et théologiques des relations entre chrétiens et musulmans.

Pour plus d’informations : Informations

DOUBLE LICENCE de théologie comparative des religions – Universität Paderborn (ALLEMAGNE)

Les trois premiers semestres, la foi chrétienne et l’histoire chrétienne sont abordées à travers trois modules fondamentaux : herméneutique biblique, théologique systématique, histoire théologique. Les trois derniers semestres élargissent l’étude du christianisme à travers des perspectives non chrétiennes et plus contemporaines :

  • Religions non chrétiennes / dialogue inter-religieux (introduction à l’islam, au judaïsme et à d’autres religions ; séminaires de dialogue de deux ou trois courants dont la théologie chrétienne)
  • Religion, éthique et théologie des religions
  • Herméneutique des cultures religieuses actuelles
  • Mémoire de licence

Pour plus d’informations : Informations

LICENCE en études islamo-chrétiennes – Université Saint-Joseph de Beyrouth (LIBAN)

Cette licence a pour objectif d’approfondir la connaissance mutuelle et la compréhension entre les musulmans et les chrétiens à travers les études comparées et les recherches scientifiques qui incluent les domaines suivants : doctrine, spiritualité, moral, histoire, sociologie, droits et anthropologie de point de vue du christianisme et de l’islam. Les enseignements sont assurés en langue arabe.

Pour plus d’informations : Informations

LICENCE de pédagogie religieuse de l’islam Universität Innsbruck (AUTRICHE)

Formation à la fois théorique et pratique à l’enseignement de l’islam. Les cours académiques relient systématiquement la recherche à l’enseignement et apportent des compétences pour l’application pratique de théories et de méthodes. La sensibilisation aux question de l’étude du genre est une préoccupation importante. Les questions du dialogue inter-religieux et interculturel entre différentes religions et visions du monde sont approfondies sur la base du regard critique sur soi-même, de la tolérance et de la coopération. Les débouchés professionnels peuvent être l’enseignement, le conseil spirituel ou la pastorale. La formation qualifie en particulier à enseigner l’islam dans les cours de religion des écoles publiques du secondaire en Autriche. Elle s’adresse aux futurs enseignants de l’islam dans le secondaire, ainsi qu’aux musulmans qui vivent en Autriche et souhaitent bénéficier d’une présentation compétente de l’islam. L’enseignement théologique bénéficie en outre d’une haute reconnaissance au sein la communauté musulmane d’Autriche.

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « Religion, liberté religieuse, laïcité »Université catholique de Lyon (FRANCE)

Le CECR abrite un laboratoire de recherche en islamologie. Actuellement, ce dernier travaille sur le fondamentalisme religieux pour faire apparaître les mécanismes de construction et de déconstruction de ce phénomène.

Depuis trois ans, le CECR porte conjointement avec la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 et en partenariat avec la Préfecture de Rhône, l’Institut Français de Civilisation Musulmane et le Conseil Régional du Culte Musulman, un Diplôme d’Université « Religion, liberté religieuse, laïcité  »  à l’adresse des agents des administrations (hospitalières, pénitentiaires, éducatives, territoriales…), ainsi que des élus, des cadres d’entreprises ou des membres associatifs. Ce DU se déroule sur une année civile (entre janvier et juillet) avec 4 modules d’enseignement portant sur Droit des religions et des libertés fondamentales, Les modalités d’application du principe de laicité, Histoire des religions et Religions et espace public ; trois sessions d’analyse pratique de deux jours permettront un travail sur des cas concrets et la rédaction d’un mémoire d’une vingtaine de pages.

En partenariat avec la Fédération des Universités Catholiques en Europe et au Liban, le CECR lance un projet de création d’une Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL) qui sera un espace de recherche scientifique à visée académique et sociétale.

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ en spiritualité et mystique islamo-chrétienne – Université Saint-Joseph de Beyrouth (LIBAN)

Ce Diplôme universitaire de 30 crédits ECTS se donne une fois tous les 3 ans.
Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « Judaïsme, Christianisme, Islam : interactions des doctrines et des pratiques » – Institut Catholique de Paris (FRANCE)

Ce DU permet dans un contexte de tension religieuse, la connaissance de l’autre, de l’histoire tissée au cours des siècles qui doit permettre de découvrir que les identités culturelles des juifs, des chrétiens et des musulmans sont intiment liées. Ce DU propose une approche à la fois historique, théologique et pratique et approfondit la manière dont chaque religion aborde dans ses écritures et commentaires le visage et le statut de l’autre. Il donne accés à la recherche contemporaine internationale sur ces questions. Cette formation apporte une connaissance approfondie de chacun des trois monothéismes. Une connaissance de l’histoire et des interactions théologiques et pratiques entre les trois monothéismes. La participation de chercheurs internationaux exposant l’avancée de leurs recherches en ce domaine.

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « Religions, interculturalité et société » – Institut Catholique de Paris (FRANCE)

Principalement orienté vers les sciences des religions, il s’adresse à toute personne, chrétienne ou non, désireuse de se former à la connaissance des religions dans leur diversité, du fait religieux, et des situations d’interculturalité dans l’histoire et pour aujourd’hui, en prenant conscience de la particularité de la laïcité à la française et des fondements de la pensée occidentale dans la tradition théologique chrétienne. Plus largement, il ouvre des horizons nouveaux, à ceux qui au coeur de leur vie professionnelle, sociale et personnelle, cherchent le sens ; à ceux qui souhaitent comprendre les diverses expressions religieuses de l’humain, de ses appels à se transformer, et vivre une expérience vivante et fondatrice du dialogue.

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « Mission et évangélisation, dialogue avec les religions » – Institut Catholique de Paris (FRANCE)

Mettant l’accent sur les fondements de la mission et de l’évangélisation chrétienne, il s’adresse à des personnes désireuse de se former en missiologie par l’accès aux fondements scripturaires, aux textes du magistère et aux théologies de mission et de l’évangélisation, à la connaissance des religions dans leur diversité, à leur dimension populaire, politique et sociale, à l’anthropologie religieuse, à l’histoire des Églises d’Asie et d’Afrique et à la question essentielle du dialogue dans son articulation avec l’annonce dans le cadre de la mission évangélisatrice de l’Église. Ce DU rend compte de la place de l’universalité du salut offert en Jésus-Christ dans sa relation aux autres religions, des débats en cours des théologies contemporaines sur la pratique de la mission, sur les religions, et le dialogue. Il s’interroge sur la place des médias (internet, journaux, TV, revues, etc.) dans la mission.

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « Pastorale du dialogue islamo-chrétien » – Institut Catholique de Paris (FRANCE)

Cette formation comporte une part de formation intellectuelle et une part de formation pastorale basée sur des rencontres avec des musulmans et des personnes engagées dans le dialogue islamo-chrétien. Elle est particulièrement appropriée aux personnes rencontrant régulièrement des musulmans : toute personne qui souhaite travailler au dialogue islamo-chrétien en lien avec un diocèse ou une paroisse, enseignants en milieu scolaire et universitaire et responsables pastoraux, personnels de santé et personnels de la culture, membres d’équipes d’aumônerie d’hôpitaux, de prisons…

Pour plus d’informations : Informations

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ « La religion, les religions »Institut de sciences et théologie des religions, Marseille (FRANCE)

La compréhension du phénomène religieux constitue une des clefs majeures de la compréhension des cultures et de la complexité du monde. Elle apparaît de plus en plus comme un antidote à l’intégrisme religieux tout autant qu’à la dérive de la laïcité. La connaissance des religions fait appel à de nombreux domaines du savoir, ce qui en rend l’étude passionnante : étude des textes sacrés, des rites mais aussi l’histoire, l’art, l’ensemble de la culture si bien que le rapport cultures/religions constitue la problématique même de cette formation.

Pour plus d’informations : Informations