Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Qui sommes-nous

Présentation

Créée en 2014 sous l'impulsion de la FUCE (Fédération des Universités catholiques européennes), PLURIEL est la PLateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, ainsi qu'à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment au niveau des entreprises. L'objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter des situations de blocage.

PLURIEL est un espace de recherche scientifique à dimension académique et sociétale. Elle permet de connecter des groupes de recherche entre eux et de relier des enseignants-chercheurs isolés avec des centres de recherche structurés. Elle favorise également la collaboration entre des chercheurs dans des universités européennes et moyen-orientales pour qu’ils bénéficient mutuellement des savoirs et des méthodes d’approche académiques en vigueur.

En 2022, le réseau regroupe environ 180 chercheurs, 14 groupes de recherche actifs et est représenté dans 27 pays . Au niveau méthodologique, l'accent est mis sur l'organisation en groupes de travail interdisciplinaires qui rassemblent autour d’une même thématique, des chercheurs de diverses institutions. 

Cette rencontre est fondamentale pour le dialogue interculturel et interreligieux. Elle favorise le respect réciproque et fait tomber les préjugés. L’enjeu est majeur pour l’Europe où sont présents des millions de musulmans et pour le Moyen-Orient où vivent des millions de chrétiens.


Plateforme numérique

Le site internet de PLURIEL est conçu comme un portail d'informations et de ressources concernant l’ensemble des groupes de recherche et des chercheurs membres.

Relai d'information : Le site informe sur les actualités concernant les partenaires académiques. Il relaie les appels à contributions et événements organisés par des partenaires ou lorsque des membres du réseau sont impliqués.

Ressources disponibles : Le site propose aussi une bibliothèque de ressources disponibles en ligne : articles publiés par les membres dans des revues en accès libre ou dont le partage est autorisé, présentation de publications, vidéos de conférences et entretiens.

L'ensemble des contenus scientifiques, réunis sous le terme "Ressources" est indexé par mots-clés afin de favoriser une navigation thématique.

La chaîne Youtube rassemble les productions audiovisuelles de la plateforme : conférences des congrès, messages du comité de coordination, présentation et rétrospectives des congrès, et depuis 2021 des entretiens avec des chercheurs membres.


Congrès

PLURIEL organise un congrès international tous les 2 ans. Il rassemble les chercheurs, fait converger les perspectives et permet le développement de nouvelles collaborations. Il donne lieu à une publication des actes en plusieurs langues afin de souligner la contribution des universités catholiques en Europe et au Liban aux problématiques relatives à l’islam et au dialogue islamo-chrétien dans l’espace européen et moyen-oriental.

Le premier congrès s’est déroule en 2016 à l’Université catholique de Lyon autour du thème « Islam au pluriel. Pensée, foi, société ». Le second s’est déroulé en 2018 à l’Université pontificale grégorienne de Rome autour du thème « Islam et appartenances. Le troisième congrès s'est étendu exceptionnellement sur 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire. Son thème « Islam et altérité » a été abordé en deux temps : un webinaire le 13 avril 2021 puis un colloque et séjour d’étude en mai 2022 à Beyrouth. 
Le 4è congrès de PLURIEL se tiendra à Abu Dhabi en février 2024, sur le thème « Islam et fraternité », 5 ans après la signature en cette même ville du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.


Equipe

Un comité de coordination assure le développement des activités de PLURIEL et son orientation scientifique. Il se réunit deux fois par an dans une ville européenne ou moyen-orientale. Il veille sur les projets en cours, coordonne les nouveaux contacts, prépare le congrès biennal.

L'équipe est composée du coordinateur général qui est mandaté par la FUCE (Michel Younès), d'un délégué scientifique (Mohamed-Ali Mostfa), et et de 9 membres élus pour un mandat de 3 ans par l'assemblée générale des référents de groupe.

L'administration, la logistique, la communication, et la production de programmes vidéo sont assurés par une équipe intégrée à l'Unité de recherche de l'Université catholique de Lyon. Elle est composée de Lorraine Guitton (assistante de direction), Raphaël Georgy (assistant de recherche), Antoine Meyer (chargé de communication digitale), et Gaëlle Hartmann (chargée de mission au développement de formations).

Comité de coordination

Wael Saleh

Professeur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal, UQAM, Montréal

Laurent Basanese

Professeur stable à la Faculté de Missiologie de l’Université Grégorienne - Rome. Membre officiel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Diego Sarrió Cucarella

Recteur du Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica (PISAI), Rome

Dirk Ansorge

Professeur en théologie dogmatique - Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen.

Roula Talhouk

Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.

Alessandro Ferrari

Professeur de droit comparé des religions. Directeur du REDESM (Como, Italie)

Jaime Flaquer Garcia

Professeur d’ « Islam et christianisme » à la Faculté de Théologie de Grenade. Directeur de la chaire CANDIR (Cátedra Andaluza para el Diálogo de Religiones) de l’Universidad Loyola.

Michaela Quast-Neulinger

Professeure de théologie fondamentale et d'études religieuses à la faculté de théologie catholique d'Innsbruck

Ali Mostfa

Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.

Emmanuel Pisani

Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO, Le Caire)

Michel Younès

Professeur de Théologie, directeur délégué de l'UR "CONFLUENCE Sciences & Humanités", Directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - UCLy