Présentation
Programme
Revoir les conférences
Publication
Photos
Partenaires
Initié par la Fédération des Universités Catholiques en Europe et au Liban (FUCE), PLURIEL, la plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban a organisé son premier congrès international du 6 au 9 septembre 2016 à l’Université catholique de Lyon sur le thème de :
L’objectif principal de cette rencontre est de croiser les regards et les méthodologies pour une meilleure perception de la réalité actuelle.
Trois axes déterminent le rythme de progression et se déclinent sur trois journées consécutives :
1/ L’axe géopolitique, où il s’agit de comprendre les dynamiques actuelles et leur déploiement économique et confessionnel,
2 / L’axe théologique qui devrait faire apparaître les questions sous-jacentes à toute rencontre interreligieuse,
3 / L’axe sociétal relatif à la diversité inhérente à tout mouvement religieux, notamment dans sa manière de croiser les défis propres à la modernité.
Le congrès fut l’occasion de découvrir et de valoriser, lors des ateliers, les travaux des groupes de recherche thématiques membres de PLURIEL, notamment : « Islam en Europe », « le fondamentalisme religieux », « dialogue des rationalités culturelles et religieuses », « théologie catholique en relation avec l’islam ».
Mardi 6 septembre 2016
17h00 : Ouverture du congrès
17h45 : Conférence inaugurale : « L’ISLAM, LA NORME DEMOCRATIQUE ET LE RADICALISME RELIGIEUX »
Intervenant : Yadh Ben Achour – Juriste tunisien spécialiste en théorie politique islamique et droit public, président de La Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.
La conférence sera suivie d’une réception.
Présidente de séance : Michaela Neulinger – Chercheuse à l’Institut de Théologie Systématique ; Université d’Innsbruck.
9h-10h30 : « DENONCER LES MANIPULATIONS DU RELIGIEUX DANS LES CONFLITS GEOPOLITIQUES »
Intervenant : Georges Corm – Professeur à l’Institut de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth.
Discutant : Ali Mostfa – Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles ; Université Catholique de Lyon.
11h-11h30 : « L’EUROPE A L’EPREUVE DU CONFLIT AU PROCHE-ORIENT»
Intervenant : Jaume Flaquer – jésuite, responsable de la section théologique « Cristianismo i Justicia », professeur de dialogue interreligieux à la Facultat de Teologia de Catalunya.
11h30-12h : « LA GALAXIE NEO-SALAFISTE : UN APOLITISME EN TROMPE l’OEIL»
Intervenant : Haoues Seniguer – Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon.
12h30-14h : Déjeuner
Président de séance : Mehdi Azaiez – Professeur d’études islamiques ; Université Catholique de Leuven.
9h-10h15 : « DIEU DE CLEMENCE ET VENGEANCE »
Intervenant : Gabriel Said Reynolds – Professeur d’islamologie et de théologie ; Université de Notre Dame (É-U).
Discutant : Emmanuel Pisani – Directeur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) ; Institut Catholique de Paris.
10h45-11h15 : « VERS UNE THEOLOGIE ISLAMIQUE DIALOGIQUE ET A-POLEMIQUE »
Intervenant : Adnane Mokrani – Théologien musulman, tunisien, professeur associé à l’Institut pontifical pour les études arabes et islamiques, Rome.
11h15-11h45 : « DE L’APOLOGIE AU DIALOGUE AVEC L’AUTRE DANS LES ETUDES ISLAMIQUES CHIITES – LE CAS DE MUHAMMAD JAWAD AL-BALAGHI »
Intervenant : Mohammad Zaraket – Théologien musulman chiite, libanais, professeur à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth.
11h45-12h15 : « POUR UNE THEOLOGIE SYSTEMIQUE DU DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN »
Intervenant : Michel Younès – Professeur de théologie, directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) et coordinateur de PLURIEL ; Université Catholique de Lyon.
12h40-14h : Déjeuner
Présidente de séance : Roula Talhouk – Directrice du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétiennes ; Université Saint-Joseph de Beyrouth.
9h-10h30 : « PLURALITÉ ET FONDATION DES NORMES : QUELLES PROPOSITIONS POUR L’ISLAM ? »
Intervenant : Michel Terestchenko – Maître de conférences en philosophie à l’Université de Reims et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, France.
11h00-11h30 : « L’ISLAM EN EUROPE DEVIENT-IL L’ISLAM D’EUROPE ? CARACTÉRISTIQUES, PERCEPTIONS, TENDANCES ET TRANSFORMATIONS »
Intervenant : Stefano Allievi – Directeur du Master sur l’Islam en Europe, professeur de Sociologie ; Université de Padoue.
Discutante : Leïla Babès – Professeur de sociologie des religions et d’islamologie ; Université catholique de Lille.
Voici la playlist réunissant toutes les conférences du congrès (cliquez sur l’icône en haut à droite pour afficher la liste des vidéos).
Lien direct vers la playlist dans Youtube
Conférence d’ouverture :
Yadh Ben Achour : L’islam, la norme démocratique et le radicalisme religieux
Axe géopolitique :
Geroges Corm : Dénoncer les manipulations du religieux dans les conflits géopolitiques
Jaume Flaquer : L’Europe a l’épreuve du conflit au Proche-Orient
Houes Seniguer : La galaxie néo-salafiste : un apolitisme en trompe l’oeil
Axe théologique :
Gabriel Sayd Reynolds : Dieu de clémence et vengeance
Adnane Mokrani : Vers une théologie islamique dialogique et a-polémique
Mohammad Zaraket : De l’apologie au dialogue avec l’autre dans les études islamiques chiites – le cas de Muhammad Jawad al-Balaghi (in English)
Michel Younès : Pour une théologie systémique du dialogue islamo-chrétien
Axe sociétal :
Michel Terestchenko : Pluralité et fondation des normes : quelles propositions pour l’islam ?
Stefano Allievi : L’islam en Europe devient-il l’islam d’Europe ? Caractéristiques, perceptions, tendances et transformations
La question de l’islam met particulièrement en tension la perception d’une unicité originelle et d’une pluralité effective. Si la diversité est historiquement constitutive de toute réalité religieuse, chaque religion a trouvé des modalités de fonctionnement pour rendre visible une unité autour d’un noyau dur invariable, rendu parfois indiscutable. Dans le contexte contemporain, marqué par la mondialisation, la
reconfiguration à l’espace et au temps, ainsi que le déplacement des populations, la question de l’islam en Europe prend une dimension singulière. Elle se cristallise autour de nouveaux repères, tels que le ritualisme et les revendications qui accentuent une altérité centrée sur l’observance des normes.
Les études proposées dans cet ouvrage sont le fruit du 1er Congrès international de la Plateforme de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL), initiée par la Fédération des universités catholiques en Europe et au Liban, qui s’est tenu à l’Université catholique de Lyon du 6 au 9 septembre 2016 sous le titre : L’islam au pluriel. Pensée, foi, et société. Il a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines académiques. Des intervenants de renommée internationale présentent ici les avancées méthodologiques et conceptuelles dans le domaine de l’islamologie appliquée, suivant trois axes : politique, théologique et sociétal. Le lecteur découvrira aussi les travaux de plusieurs groupes de recherche en Europe et au Liban. De Grenade à Milan, de Come et Varèse à Innsbruck, de Paderborn à Paris, de Francfort à Lyon et à Beyrouth, il percevra le dynamisme des recherches actuelles dans des contextes divers et complémentaires
Editions L’Harmattan – Collection Pensée religieuse et philosophique arabe
Date de publication : 24 mai 2018
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 332 pages
ISBN : 978-2-343-14951-6
EAN13 : 9782343149516
EAN PDF : 9782140091230
Imprimé en France