Objectives

PLURIEL is a University Research Platform on Islam in Europe and in Lebanon launched by the Federation of the Catholic Universities. Thus it seeks to promote the relationships between researchers in the field of Islam and Islamo-Christian dialogue, in link with Eastern Christians, and to foster the interaction between academics and social actors. The aim is also to open up research fields on Islam and to develop methodological tools that may help to avoid blocking situations to avoid cultural misunderstandings.

PLURIEL is a scientific, academic and societal research area. It enables to connect research groups together and to link isolated researchers to research units. It promotes the cooperation between researchers from European and Middle Eastern universities in order for them to mutually benefit from an exchange of views on knowledge and current academic methodological approaches to Islam.

In the process of cross-cultural and interreligious dialogue these encounters are essential, as they contribute to the removal of prejudices. The project is a vital challenge for Europe where millions of Muslims dwell and for the Middle East where millions of Christians live.

Implementation and action plan

The electronic platform is the virtual showcase of all research groups. It informs about the latest news, publications, and events including lectures, workshops, symposiums and international conferences. It also offers electronic resources from the web.

A private area will be dedicated to research group members to communicate safely. This area also allows the sharing of documents online, welcomes isolated researchers and helps with setting up discussion forums guided by a moderator.

The biennial Conference is expected to gather researchers, bring together innovations and develop future cooperation. Its multilingual publications reinforce the contribution of the Catholic Universities in Europe and in Lebanon to issues related to Islam and Islamo-Christian dialogue in Europe and the Middle East.

Governance

A coordination team administers PLURIEL and meets twice a year in a European or Middle Eastern city. The team follows ongoing projects, coordinates new contacts with research groups and prepares the biennial conference. Unlike the coordinator who is commissioned by the Federation, the coordination team may add new members based on further new activities.

Currently, the coordination team is composed of nine members:

 

Gouvernance

BABÈS Leïla

Docteur habilitée à diriger des recherches en sciences politiques, professeur de sociologie des religions et d'islamologie - Université catholique de Lille.

BRANCA Paolo

Associated Professor of Arabic and Islamology - Università Cattolica, Milano.

COTTINI Valentino

Director of the Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica (PISAI), professor of Bible and Koran - Roma

MOSTFA Mohamed-Ali

Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.
Emmanuel Pisani

PISANI Emmanuel

Directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) - Institut Catholique de Paris.
Thom Sicking

SICKING Thom

Directeur du Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

SPECKER Tobias

Junior professor “Catholic Theology in the Light of Islam” - Hochschule für Philosophie und Theologie Sankt Georgen, Frankfurt.

VILLAGRÁN Gonzalo

Professor of Christian social ethics - Facultad de Teología de Granada.

YOUNÈS Michel

Professeur de Théologie, coordinateur de PLURIEL, directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - Université Catholique de Lyon.

Objectifs

PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter des situations de blocage.

PLURIEL est un espace de recherche scientifique à dimension académique et sociétale. Elle permet de connecter des groupes de recherche entre eux et de relier des enseignants-chercheurs isolés avec des centres de recherche structurés. Elle favorise également la collaboration entre des chercheurs dans des universités européennes et moyen-orientales pour qu’ils bénéficient mutuellement des savoirs et des méthodes d’approche académiques en vigueur.

Cette rencontre est fondamentale pour le dialogue interculturel et interreligieux. Elle favorise le respect réciproque et fait tomber les préjugés. L’enjeu est majeur pour l’Europe où sont présents des millions de musulmans et pour le Moyen-Orient où vivent des millions de chrétiens.

Moyens de mise en œuvre

La Plateforme électronique est la vitrine des activités de l’ensemble des groupes de recherche. Elle informe des nouveautés, des publications et des événements en termes de congrès, de colloques, de journées d’étude ou de conférences internationales. Elle offre aussi des ressources disponibles sur le web sous forme de bibliothèques en ligne, articles, etc.

Un espace sera réservé aux groupes de recherche où ils pourront communiquer en toute sécurité. Cela permettra le partage des documents, l’accueil d’enseignants-chercheurs isolés, l’ouverture de forum, sous l’égide d’un modérateur.

Un Congrès biennal rassemblera les chercheurs, fera converger les perspectives et permettra le développement de nouvelles collaborations. Sa publication en plusieurs langues marquera la contribution des universités catholiques en Europe et au Liban aux problématiques relatives à l’islam et au dialogue islamo-chrétien dans l’espace européen et moyen-oriental.

Gouvernance

Une équipe de coordination assure le suivi de PLURIEL. Elle se réunit deux fois par an dans une ville européenne ou moyen-orientale. Elle veille sur les projets en cours, coordonne les nouveaux contacts, prépare le congrès biennal. A la différence du coordinateur qui est mandaté par la Fédération, l’équipe de coordination peut se doter de nouveaux membres en fonction du développement et des activités.

Actuellement, l’équipe de coordination est composée de 10 membres :

Gouvernance

BABÈS Leïla

Docteur habilitée à diriger des recherches en sciences politiques, professeur de sociologie des religions et d'islamologie - Université catholique de Lille.

BRANCA Paolo

Associated Professor of Arabic and Islamology - Università Cattolica, Milano.

COTTINI Valentino

Director of the Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica (PISAI), professor of Bible and Koran - Roma

MOSTFA Mohamed-Ali

Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.
Emmanuel Pisani

PISANI Emmanuel

Directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) - Institut Catholique de Paris.
Thom Sicking

SICKING Thom

Directeur du Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

SPECKER Tobias

Junior professor “Catholic Theology in the Light of Islam” - Hochschule für Philosophie und Theologie Sankt Georgen, Frankfurt.

VENDRELY Vianney

Enseignant et coordinateur adjoint de PLURIEL - Université Catholique de Lyon.

VILLAGRÁN Gonzalo

Professor of Christian social ethics - Facultad de Teología de Granada.

YOUNÈS Michel

Professeur de Théologie, coordinateur de PLURIEL, directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - Université Catholique de Lyon.