1 juillet 2021
Français
Institut Catholique de Paris
Appel à communications / Colloque « La formation des imams, aumôniers et islamologues en France en 2021 »
à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg le 21 mai et le 22 mai 2021 à l’Ecole Nationale de formation des cadres religieux et aumôniers à Ostwald
L’Ecole Nationale de formation des cadres religieux et aumôniers et l’Académie Française des Pensées d’Islam (AFPI), en partenariat avec l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ICP Paris) et la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg, organisent un colloque à Strasbourg et Ostwald, les 8 et 9 octobre 2021, intitulé « La formation des imams, des aumôniers et des islamologues : état des lieux, enjeux et perspectives ».
Report du colloque et prolongation de l’appel à communication
Suite à l’allocution présidentielle et les nouvelles mesures qui empêchent la tenue du colloque en présentiel, le comité d’organisation a décidé de le reporter au mois d’octobre. Il s’organisera les 8 et 9 octobre 2021 à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg et l’ENCRAM. L’appel à communication est ainsi prolongé jusqu’au 1er juillet.
Télécharger l’appel à contribution
Conseil scientifique :
• Abdelhaq Nabaoui : Président-fondateur de l’Ecole Nationale de la formation des cadres religieux et aumôniers musulmans et de l’ENAH
• Jamel El Hamri : chercheur associé à l’ICP Paris, islamologue spécialiste de l’islam contemporain et de l’islam de France, Président de l’AFPI
• Nasser Suleiman Gabryel : Enseignant-chercheur à l’Institut Catholique de Paris, Directeur de la recherche à l’Institut Montpensier.
• Emmanuel Pisani : Directeur de l’ISTR (ICP Paris) et de l’IDEO au Caire, il est également directeur de la revue scientifique Midéo
• Francis Messner : Directeur de recherches au CNRS en charge du laboratoire « Société, droit et religion en Europe ». Spécialiste du droit des religions en Europe (Université Strasbourg)
• Ouisa Kies : sociologue, spécialiste-expert de la radicalisation notamment en prisons auprès du Gouvernement Edouard Phillipe.
• Rémi Gounelle : Doyen de la Faculté de Théologie protestante. Directeur adjoint de l’Ecole Doctorale 270, Directeur du GIS « Sciences des religions et théologie à Strasbourg »
• Tahar Mahdi : Docteur en islamologie à La Sorbonne, théologien membre du Conseil Européen de la Fatwa, imam