Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

René-Vincent du Grandlaunay

René-Vincent Guérin du Graudlaunay est français et vit au Caire. Il est le directeur de la bibliothèque de l’Idéo.

Après des études de philosophie et de théologie à Lille et à l’Université de Strasbourg, il a passé deux ans à Mossoul et arrive en Égypte en 1997. Les études de codicologie et d’édition de texte qu’il suit à l’Institut des manuscrits arabes (Alecso) et la direction de la bibliothèque de l’Idéo le sensibilisent à la délicate question du rapport culture / informatique. Il est l’inspirateur et le maître d’œuvre de l’application AlKindi destinée à la gestion des fonds multi-alphabétiques et multilingues de bibliothèques.

Il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction du professeur Abdallah Cheikh-Moussa (Université de Paris IV ‒ Sorbonne) le 14 novembre 2015. Ce travail édite et étudie les premiers chapitres de l’autobiographie de Shams al-Dīn Muḥammad b. ʿAbd al-Raḥmān b. Muḥammad al-Sakhāwī (831‒902/1427‒1497) intitulée Iršād al-ġāwī bal isʿād al-ṭālib wa-l-rāwī li-l-iʿlām bi-tarǧamat al-Saḫāwī.

Source : IDEO

Membre du groupe de recherche

Institut dominicain d’Etudes orientales - Egypte

Projet des 200 : Contextualisation historique de 200 auteurs du patrimoine arabo-musulman (Clôturé)

Le projet de l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO) du Caire consiste à enregistrer systématiquement pour 200 auteurs arabes anciens (10 premiers siècles de l’hégire) leurs listes d’œuvres (perdues, manuscrites ou éditées) et les relations que ces œuvres entretiennent les unes avec les autres (commentaire, suite, résumé, réfutation…) Pour les auteurs, on enregistre les liens entre […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...