Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Amir Jajé

Amir Jajé est irakien et vit au Caire. Après avoir terminé sa licence en théologie à la faculté Babel, il a soutenu une maîtrise en théologie à l’Université de Strasbourg, sur le thème « Le rôle de la femme dans l’Église orientale » en 2002. Il a ensuite obtenu un master en histoire des religions à la faculté de théologie catholique de Strasbourg avec un mémoire intitulé « L’image de la Vierge Marie dans l’islam », et en 2010, il a soutenu un doctorat en études orientales (Université de Strasbourg) portant sur « La célébration de Ashura chez les musulmans chiites irakiens ».

Il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (depuis 2012) et membre fondateur au Conseil irakien pour le dialogue interreligieux (en 2013). De 2011 à 2014, le frère Amir a été vicaire provincial du Monde arabe pour la Province dominicaine de France. Il a enseigné à la faculté de théologie et de philosophie Babel College à Bagdad (2004-2015), à l’institut catholique de théologie à Bagdad (2011-2015) et à l’Université dominicaine en ligne (DOMUNI).

Il a traduit le livre de Mahmoud Ayoub, Redemptive Suffering in Islām: A Study of the Devotional Aspects of ‘Āshūrā’ in Twelver Shi’ismi, 2013.

Source : IDEO

Membre du groupe de recherche

Institut Catholique de Paris - France

Islam et altérité (Paris)

Face aux crispations identitaires, aux flux migratoires, à la dégradation de l’image du monde musulman liée notamment aux exactions terroristes de Daesh et al-Qaida, le laboratoire de recherche de l’ISTR de Paris entend travailler la question de la capacité de l’islam à entretenir un rapport constructif et pacifique avec l’altérité, aussi bien au sein de […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àChristianisme oriental