Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique

Partenaires

Avec le soutien de

Le comité scientifique du réseau Pluriel organise son cinquième congrès international sur le thème « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique », à Cordoue, en Espagne, du 10 au 14 février 2026.

Partenaires

Logos Pluriel

Avec le soutien de

Argument

L’originalité de ce Congrès réside donc dans son ambition d’explorer les liens entre éthique et esthétique en islam : comment ces deux dimensions s’entrelacent-elles dans les pratiques, les représentations et les discours ? Comment sont-elles en tension ? Quels sont les défis conceptuels et méthodologiques auxquels sont confrontés les chercheurs pour penser leur articulation ?

En s’appuyant sur des exemples historiques, culturels et artistiques, ce Congrès vise à explorer des questions telles que l’enchevêtrement entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, la mise en pratique de valeurs esthétiques dans la vie quotidienne, l’instrumentalisation de l’art à des fins de pouvoir ou d’exclusivisme religieux, l’intégration de l’art comme espace de rencontre avec l’autre, la réflexion théologique pour une éthique soucieuse d’un patrimoine hospitalier à l’altérité, la conciliation de la liberté de la geste créative avec une responsabilité éthique.

 

Comité scientifique

  • Dirk Ansorge, Professeur en théologie dogmatique, Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen, Francfort, Allemagne
  • Beate Bengard, Professeure associée en théologie systématique, Faculté de théologie autonome de l’Université de Genève, Suisse
  • Alessandro Ferrari, Professeur de droit comparé des religions, Université des Études de l’Insubrie, Côme et Varèse, Italie
  • Jaume Flaquer, Professeur en « Islam et christianisme », Faculté de théologie de l’Université Loyola, Grenade, Espagne
  • Renee Hattar, Directrice de l’Institut royal interconfessionnel d’études interreligieuses, Amman, Jordanie
  • Claudio Monge, Institut dominicain d’études orientales, Istanbul, Turquie
  • Ali Mostfa, Délégué scientifique de Pluriel, maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles, Université catholique de Lyon, France
  • Emmanuel Pisani, Coordinateur général adjoint de Pluriel, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales, Le Caire, Égypte
  • Michaela Quast-Neulinger, Professeure de théologie fondamentale et d’études religieuses, Institut de théologie systématique de l’Université d’Innsbruck, Autriche
  • Wael Saleh, TRENDS Research & Advisory, Abou Dhabi, Émirats arabes unis
  • Wasim Salman, Président de l’Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie, Rome, Italie
  • Guy-Raymond Sarkis, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
  • Michel Younès, Coordinateur général de Pluriel, doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, France

Axes de recherche

Axe 1 : Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : histoire, langage et philosophie 

Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme. 

Axe 2 : Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques

Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l’articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.

Axe 3 : Héritages esthétiques et éthiques : tensions, dialogues et hospitalité

Ce troisième explore la manière dont l’esthétique peut être une source d’hospitalité de l’autre ou l’expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination. 



Accès aux traductions

Entrez votre email utilisé lors de votre inscription pour accéder aux traductions disponibles dans votre langue, le jour où la communication est prononcée.

Programme

Mardi 10 février 2026 à 19h

Soirée inaugurale du congrès : mots d'accueil
P. Joaquín Alberto Nieva García Doyen-président du Chapitre de la Cathédrale de Cordoue
Pr. Mercedes Torres Jiménez Vice-rectrice de l'Université Loyola Andalucía
M. José María Bellido Roche Maire de la ville de Cordoue
Mgr Jesús Fernández González Évêque de Cordoue
Allocutions d'ouverture
P. Paulin Batairwa Kubuya Représentant le Cardinal George Jacob Koovakad, Préfet du Dicastère pour le dialogue interreligieux
Pr. Michel Younès Coordinateur général de Pluriel, Doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon
Biographie

Professeur en théologie et islamologie, il dirige le Centre d’étude des cultures et des religions. Il a codirigé le diplôme d’université, « Religion, liberté religieuse et laïcité » de 2013 à 2019. Il coordonne Pluriel. Coordinateur du séminaire « Religions et entreprises ».
En 2020, il devient directeur délégué de l’Unité de recherche « CONFLUENCE Sciences & Humanités », UCLy. Le 1ᵉʳ septembre 2023, il est nommé doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, pour un mandat de trois ans.

Conférence inaugurale
Français
Ghaleb Bencheikh Islamologue et président de la Fondation de l'Islam de France Approches axiologiques du fait islamique
Biographie

Ghaleb Bencheikh el Hocine, né le 25 janvier 1960 à Djeddah (Arabie saoudite), est un islamologue franco-algérien, docteur en sciences physiques (mécanique des fluides, Université Paris 6) et formé en philosophie. Fils du cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris (1982-1989), et frère de Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille, il est issu d'une lignée soufie algérienne.
Réputé pour son islam libéral et réformiste, il prône une « refondation théologique » de l'islam adaptée à la modernité et à la laïcité républicaine. De 2000 à 2019, il anime l'émission Islam sur France 2, puis produit Questions d'islam sur France Culture. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix (branche française), il enseigne l'histoire des monothéismes à l'université Paris-Dauphine et à l'École laïque des religions.
Élu en décembre 2018 président de la Fondation de l'Islam de France (FIF), succédant à Jean-Pierre Chevènement, il est réélu en 2024. La FIF soutient doctorants en islamologie, forme imams à la laïcité, lance « universités populaires » et le site Lumières d'Islam. Membre du Conseil des sages de la laïcité, il intervient sur la radicalisation et le dialogue interreligieux.

Soirée
Cocktail

Mercredi 11 février 2026

Axe 1 : Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : histoire, langage et philosophie
Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme.
9h : accueil et remise des badges et du programme

Veillez à conserver votre badge pendant toute la durée du Congrès, car il vous donnera accès à la Mosquée-cathédrale, gratuitement, les 11 et 12 février. Il suffit de le montrer à l'accueil du bâtiment.

9h30
Français
Emmanuel Pisani Institut dominicain d'études orientales, Le Caire Problématique du congrès
Biographie

Dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie études arabes (université Lyon-III), docteur en théologie (Université catholique de Lyon), titulaire d'une licence canonique de théologie et d'un DEA de sciences politiques (IEP de Bordeaux). Il a reçu le prix Mohammed Arkoun en 2014 pour la thèse d'islamologie soutenue sous le titre « Hétérodoxes et non musulmans dans la pensée d'al-Ġazālī ».

Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO, Le Caire), il enseigne à l'Institut Catholique de Paris où il a dirigé l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions (2013-2021).

10h00-11h45 - Panel 1 | Présidence : Beate Bengard
Salle 1
Français, visioconférence
Yacine Baziz Université Paris Sorbonne Nouvelle (Paris 3) Étude comparative et intertextuelle : la structure en miroir du K. al-Aḫlāq wa-l-Siyar d'Ibn Ḥazm
Biographie

Docteur en Langues, civilisations et sociétés orientales (Sorbonne Nouvelle, 2022) et membre rattaché au Centre d'histoire des sociétés médiévales et modernes (MéMo, Paris Nanterre/Paris 8), Yacine Baziz est également enseignant dans l'Académie de Versailles depuis 2013. Ses travaux portent sur la littérature arabo-andalouse, l'histoire culturelle et les constructions mémorielles autour d'Ibn Ḥazm de Cordoue, de l'époque médiévale à l'orientalisme et aux réceptions contemporaines. Il s'intéresse aussi à l'intertextualité dans les dictionnaires biographiques arabes, en mobilisant des approches d'humanités numériques (littérométrie, fouille de texte). Il a enseigné la pratique de l'arabe et l'arabe des médias en licence à la Sorbonne Nouvelle et publie régulièrement articles et communications sur ces thématiques.

Français
Ali Mostfa Université Catholique de Lyon, France Du verbe à la vertu : Ibn Ḥazm et l'esthétique du discours
Biographie

Mohamed-Ali Mostfa est docteur en linguistique et cultures anglophones, Maître de conférences à l'Université Catholique de Lyon (UCLy) et habilité à diriger des recherches (HDR) en sociologie.

Il est membre de l'unité de recherche Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598), chercheur associé au Centre d'Étude des Cultures et des Religions (CECR), membre coordinateur de la plateforme PLURIEL (Plateforme universitaire de recherche sur l'islam en Europe et au Liban), et co-responsable du parcours de formation en islamologie « Mohammed Arkoun », en partenariat avec l'UCLy, l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

Anglais
Amr Zakaria Abdallah Université du Caire Perspectives critiques sur le Ṭawq al-Ḥamāma d'Ibn Hazm dans le discours littéraire arabe
Biographie

Diplômé en langue et littérature arabes (Université du Caire), ce spécialiste des études arabes médiévales et des sciences de l'information travaille depuis 2018 à l'Idéo (Institut dominicain d'études orientales) comme catalogueur référentiel, menant des recherches sur l'histoire éditoriale des œuvres arabes et de leurs auteurs pour un système de catalogage innovant. Ancien collaborateur du Dar Comboni Institute, il a été junior editor pour une revue académique de critique littéraire. Enseignant d'arabe (cours privés et en ligne) et traducteur, il a publié une étude sur le théâtre dans Quaderni di Studi Arabi et traduit plusieurs ouvrages de référence.

Arabe
Chadi Kahwaji Université Saint Joseph à Beyrouth La sémiotique du discours dans l'école badī'ī : manifestations de l'éthique dans l'esthétique de l'art
Biographie

Docteur en langue et littérature arabes (Université Saint-Joseph de Beyrouth), ses recherches portent sur le discours narratif et les enjeux de l'identité au Liban, à partir d'analyses d'œuvres romanesques. Enseignant de langue arabe au secondaire public depuis 2008, il intervient aussi comme chargé de cours à l'USJ (Institut de littérature orientale) et a enseigné l'arabe langue étrangère à l'AUB (programme CAMES). Parallèlement, il exerce comme correcteur et éditeur linguistique pour des centres de recherche, revues académiques et maisons d'édition, et participe à la conception de manuels et curricula destinés à l'enseignement du arabe, notamment pour des publics universitaires et des héritiers de la langue. Il publie dans des revues arbitrées et contribue à des conférences internationales.

11h20-11h45
Échange avec la salle
12h15-14h : Panel 2 | Présidence : Wasim Salman
Salle 1
Français
Mounia Ait Kabboura Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada Averroès et l'Intellect universel : éthique de la vérité et esthétique de la pensée dans le patrimoine andalou
Biographie

Titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en philosophie obtenu en 2019, cette spécialiste œuvre à l'intersection de l'histoire de la philosophie et des études religieuses contemporaines. Depuis l'automne 2022, elle est professeure adjointe en histoire de la philosophie à l'Université de Moncton (campus d'Edmundston, secteur des sciences humaines), où elle contribue à l'enseignement et à l'encadrement. Depuis 2022, elle est également professeure associée à l'Université de Sherbrooke, au Centre d'études religieuses contemporaines (CERC).

Français
Aziz Hilal Institut dominicain d'études orientales, Le Caire Les fondements du beau chez al-Fārābī
Biographie

Docteur de l'université Michel de Montaigne Bordeaux III en philosophie arabe (mention très honorable avec félicitations) et agrégé d'arabe, ce chercheur mène des travaux à l'intersection de la philosophie islamique, de l'histoire intellectuelle et des études littéraires. Ses recherches portent notamment sur la logique et la pensée andalouse (Averroès, Fârâbî), la circulation des textes et des concepts, ainsi que sur les enjeux politiques du patrimoine scripturaire. Il a publié dans Studia Islamica et MIDEO, contribué à l'Encyclopédie philosophique universelle (PUF) et signé des études sur Mahmoud Darwich, le théâtre arabe médiéval et le regard du monde arabe sur Pierre Loti.

Français, visioconférence
Rémi Caucanas Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI), Rome Le Carnaval des Malês. Indices d'une éthique de la résistance musulmane
Biographie

Chercheur associé au PISAI (Rome) et à l'IREMAM (Aix-Marseille Université), il travaille sur l'histoire des relations islamo-chrétiennes et des médiations méditerranéennes au XXe siècle. Docteur en histoire (AMU) et titulaire d'un master de philosophie (Dominican University College, Ottawa), il mène depuis 2023 un post-doctorat à Belo Horizonte sur l'approche de l'islam par les Pères Blancs. Il enseigne l'histoire, l'histoire littéraire et la géopolitique des religions, après des postes à Nairobi, Rome, Marseille et Ottawa. Ses langues de travail incluent le français, l'italien, l'anglais, le portugais et le swahili.

Arabe, visioconférence
Ahmed Kaza Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc La constitution gnostique des valeurs esthétiques - Ibn Arabi
Biographie

Docteur en philosophie, Ahmed Kaza est professeur de l'enseignement supérieur à l'Université Chouaïb Doukkali (El Jadida, Maroc). Il a soutenu sa thèse en 2005 à l'Université Mohammed V de Rabat et a obtenu l'habilitation universitaire en 2018. Ses travaux portent sur la pensée philosophique et mystique, notamment l'œuvre d'Ibn Arabî, à laquelle il a consacré l'ouvrage L'image entre occultation et manifestation chez Ibn Arabî (Mouminoun Bila Houdoud, 2018). Il intervient régulièrement dans des colloques nationaux et internationaux (Turquie, Émirats arabes unis), sur l'herméneutique, la métaphysique, le fait religieux, la numérisation et l'éthique.

Salle 2 | Présidence : Dirk Ansorge
Français, visioconférence
Essaid Labib Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc Esthétique et politico-éthique de la pensée islamique. Pour une nouvelle lecture d'Averroès
Biographie

Agrégé et docteur ès lettres (philosophie), Essaid Labib est enseignant-chercheur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Chouaib Doukkali (El Jadida). Titulaire d'une licence et d'un master en études françaises, il développe des travaux à l'intersection de la philosophie, de l'esthétique et des études cinématographiques, avec un intérêt marqué pour les questions de genre et les lectures contemporaines de Michel Foucault. Il est membre de l'Association marocaine des critiques du cinéma, de l'Association des études féministes et du genre, ainsi que du Centre de recherches esthétiques et artistiques. Parmi ses récentes publications figurent « Foucault et la théorie queer chez Judith Butler » (2023) et Fi ta'wîl al-'amal al-fannî (2025), ainsi que des articles en français sur le cinéma marocain (2023).

Français
Constance Arminjon École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences & Lettres Poésie spirituelle, herméneutique et théologie en Iran shi'ite contemporain : Sorûsh, Shabestarî et Malekiyân à l'ombre de Rûmî
Biographie

Historienne des doctrines de l'islam contemporain, Constance Arminjon est directrice d'études à l'EPHE-PSL (Section des sciences religieuses), titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle du shi'isme contemporain », après avoir été maîtresse de conférences de 2012 à 2022. Ancienne élève de l'EHESS (doctorat, 2011) et habilitée à diriger des recherches (2020), elle travaille sur les recompositions de l'autorité religieuse, les rapports entre chiisme et État, ainsi que les débats sur les droits de l'Homme et les renouvellements herméneutiques. Autrice de plusieurs ouvrages de référence (CNRS Éditions, Cerf, Labor et Fides), elle mène aussi une activité éditoriale soutenue (comités de rédaction, expertise et évaluation scientifique). Elle pratique l'arabe, le persan et l'anglais.

Espagnol
Bruno Martin Baumeister Universidad Pontificia Comillas, Madrid La particularisation dans le droit des finances islamiques : une réflexion sur les notions de forme et de fonction
Biographie

Bruno Martín Baumeister est Senior Lecturer en droit des affaires à l'Universidad Pontificia Comillas (Madrid). Formé en droit à l'ICADE, il a complété deux LL.M. au Collège d'Europe (bourse du Ministère espagnol des Affaires étrangères) et à l'Europa-Institut de l'Université de la Sarre (bourse "La Caixa"), avant d'y obtenir un doctorat en droit. Ancien avocat en droit des sociétés, il a exercé notamment chez Clifford Chance et Cuatrecasas. Il intervient régulièrement dans des colloques et a été visiting scholar à Georgetown, Fordham, Hong Kong University et Jindal Global University. Ses recherches portent sur le droit des sociétés, les sûretés, la finance islamique et le droit du financement d'entreprise.

13h35-14h00
Échange avec la salle
14h-15h30
Déjeuner
15h30-17h00
Panel 3
Salle 1 | Présidence : Wael Saleh
Arabe
Toni Kahwaji Université Saint Joseph, Beyrouth Anéantissement dans la beauté, subsistance dans l'éthique : l'unité du dévoilement et du raffinement moral dans l'expérience d'Ibn Arabi
Biographie

Enseignant-chercheur libanais, spécialiste de philosophie (logique et théorie de la connaissance), il a enseigné la philosophie générale et coordonné des contenus de sciences sociales dans plusieurs établissements du secondaire. Titulaire d'un doctorat d'État en philosophie de l'Université libanaise (mention ممتاز), il est maître de conférences à l'Université libanaise depuis 2014 et enseigne également à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Depuis septembre 2022, il dirige l'Institut des Lettres orientales. Il intervient dans des colloques au Liban et à l'international. Ses recherches portent sur l'épistémologie et la pensée complexe, la logique formelle et mathématique, les liens entre philosophie, architecture et musique arabe, ainsi que l'herméneutique et les méthodes du raisonnement scientifique. Parmi ses ouvrages : Mabāḥith fī al-ibistīmūlūjiyā (Dar al-Jil) et Textes philosophiques traduits (Dar al-Kutub al-Ḥadītha).

Français
Faisal Kenanah Université de Caen Normandie, France Éthique et esthétique dans la pensée d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī (m. 414/1023)
Biographie

Maître de conférences en langue, littérature et civilisation arabes à l'Université de Caen Normandie, Faisal Kenanah enseigne également la littérature classique à la Sorbonne-Nouvelle. Docteur de l'Université Bordeaux III, il consacre ses recherches à la prose abbasside, explorant l'humanisme et l'éthique à travers l'œuvre d'Abū Hayyān al-Tawhīdī, notamment via le prisme de la figure animale et des sociabilités savantes. Ses travaux s'étendent à la didactique de l'arabe langue étrangère et à l'histoire des idées. Auteur d'ouvrages sur la pensée médiévale et de méthodes pédagogiques, il dirige des colloques internationaux favorisant le dialogue entre Orient et Occident.

Français
Florence Ollivry Ibn Haldun University, Istanbul, Turquie La contemplation des signes de Dieu selon Ibn Barraǧān de Séville : aux fondements d'une éthique respectueuse du monde naturel
Biographie

Titulaire d'un doctorat en sciences des religions (2020), obtenu conjointement à l'Université de Montréal et à l'École Pratique des Hautes Études (PSL), elle a mené plusieurs enquêtes d'anthropologie religieuse en Syrie et au Liban avant de poursuivre des recherches doctorales entre Paris et Montréal. Sa thèse, publiée chez Brill en 2023 sous le titre Louis Massignon et la mystique musulmane, interroge l'épistémologie des études islamiques et le rôle de la subjectivité dans les sciences des religions. Depuis juin 2024, elle est professeure adjointe à l'Université Ibn Haldun (Istanbul), au département de philosophie. Ses travaux portent sur la vision du monde naturel dans le soufisme classique et sur l'éthique environnementale. ORCID : 0009-0000-1883-3615.

Salle 2 | Présidence : Guy-Raymond Sarkis
Arabe
Ridouane Bisdaoune Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc Fakhr al-Dīn al-Rāzī : de la guérison corporelle à l'esthétique de l'âme - Étude de la « Risālat Dhamm Ladhdhāt al-Dunyā »
Biographie

Docteur en droit privé, il exerce au sein du lycée Oued Souss à Aït Melloul. Il a soutenu à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Ibn Zohr une thèse consacrée aux « éthiques du travail médical au Maroc », dans une approche juridique comparée. Titulaire d'un master en droit privé, spécialisé en droit de la famille en droits marocain et comparé (FSJES, Agadir), il est également diplômé en charia et droit (Faculté de la charia, Aït Melloul). Il a complété son parcours par une formation d'été à l'Université Georgetown sur le thème « Religion et société ».

Français
Yesmine Karray École Normale Supérieure de Lyon, France Par delà la licéité de l'extase : la poésie du samāʿ comme expérience esthétique et cognitive chez al-Ġazālī
Biographie

Doctorante en philosophie et études arabes à l'ENS de Lyon, elle prépare une thèse sur les métaphores politiques chez al-Ġazālī, interrogeant les liens entre mystique, morale et théorie du pouvoir. Son parcours associe philosophie contemporaine (EHESS), sciences des religions (EPHE) et management (ESCP), avec des travaux portant sur le soufisme, la sécularisation en islam et les dynamiques politico-économiques. ATER puis chargée d'enseignement à l'ENS de Lyon, elle dispense des cours de master sur la pensée politique arabe, la philosophie islamique, les doctrines juridiques, les conflits au Moyen-Orient et les méthodes de la recherche. Elle publie sur l'épistémologie mystique et contribue à des ouvrages collectifs et recensions, tout en intervenant régulièrement en séminaires et rencontres scientifiques. Engagée dans l'association Diwan, elle participe à l'animation des réseaux de jeunes chercheurs.

Français
Wael Tahhan Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ġaḍḍ al-baṣar comme paradigme d'une esthétique islamique : Interprétations et perspectives
Biographie

Docteur en esthétique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020), ses recherches portent sur les « espaces autres » du Moyen-Orient et l'esthétique du témoignage. Formé aux études arabes, à l'esthétique et aux études urbaines (Sorbonne Abu Dhabi), il explore les pratiques artistiques et cartographiques contemporaines, de la starchitecture aux contre-cartographies. ATER en esthétique à Paris 1 (2023-2025) après un contrat doctoral (2021-2023), il enseigne la philosophie de l'art, l'esthétique comparative, la méthodologie de la recherche et les humanités numériques. Il a publié sur la néo-géographie et les cartographies alternatives, et a participé à plusieurs rencontres scientifiques. Trilingue (français, anglais, arabe).

16h30-17h00
Échange avec la salle
17h00-17h45
Pause
20h : Soirée
« L'âme de Cordoba » - Son et lumières à la Mosquée-cathédrale (Groupe 1). La répartition des groupes sera affichée sur place. Soirée libre

Jeudi 12 février 2026

Axe 2 : Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques
Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l'articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.
9h : Accueil
9h30-10h15 | Présentation : Alessandro Ferrari
Anglais
Ida Zilio-Grandi Professeure associée à l'Université Ca' Foscari de Venise, Département d'études asiatiques et africaines méditerranéennes Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques
Biographie

Ida Zilio-Grandi est professeure associée à l'Université Ca' Foscari de Venise (DSAAM), spécialiste de langue et littérature arabes ainsi que de pensée islamique. Diplômée en langues orientales de Ca' Foscari et docteure de l'Université L'Orientale de Naples, ses recherches portent sur le Coran (mal, figures comme Marie, Caïn, Jonas), l'éthique islamique et les convergences judéo-chrétiennes-islamiques. De 2019 à 2023, elle dirige l'Institut culturel italien à Abu Dhabi. Elle enseigne dans plusieurs universités italiennes, coordonne des masters (LEISAAM, MIM) et participe au Comité Islam en Italie (Ministère de l'Intérieur). Membre du Dialogue méditerranéen (Collège des Bernardins), elle a publié Le virtù del buon musulmano (2020) et des études sur la moralité environnementale islamique.

10h30-12h00 - Panel 1
Salle 1 | Présidence : Jaime Flaquer
Français
Henda Ghribi Université de Tunis Les "nouveaux voiles" : un moyen d'articulation entre éthique et esthétique dans la société tunisienne
Biographie

Docteure en sociologie et diplômée de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis), elle développe une expertise centrée sur l'analyse des dynamiques sociales contemporaines. Sa formation doctorale articule approches théoriques et enquêtes de terrain, avec une attention particulière portée aux transformations des institutions, aux recompositions des liens sociaux et aux enjeux de production des savoirs. Ses travaux s'inscrivent dans une sociologie attentive aux contextes, aux acteurs et aux rapports de pouvoir, et contribuent au débat académique au sein des sciences humaines et sociales.

Français
Clémence Guinot Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI), Rome L'art face aux discours autoritaires : l'apport de Nasr Hamid Abu Zayd
Biographie

Clémence Guinot est chercheuse indépendante, intervenante en milieux pénitentiaires et autrice-illustratrice. Formée en islamologie, anthropologie et communication, elle a consacré son mémoire de master (PISAI, Rome) aux conceptions de l'art en islam chez Nasr Hamid Abu Zayd. De 2022 à 2025, elle a travaillé au sein des services pénitentiaires sur la lutte contre la radicalisation violente, assurant suivi individuel, construction de parcours de réinsertion et animation d'ateliers de médiation culturelle en coordination pluridisciplinaire. Elle développe parallèlement des activités de rédaction et création visuelle, et s'implique dans des projets éducatifs et de dialogue interculturel.

Français
Emmanuel Pisani Institut dominicain d'études orientales, Le Caire Éthique et esthétique dans les galeries d'art de Zamalek : regards et réinterprétations contemporaines sur l'islam et la foi musulmane
Biographie

Dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie (études arabes, université Lyon-III) et docteur en théologie (Université catholique de Lyon). Titulaire d'une licence canonique de théologie et d'un DEA de sciences politiques (IEP de Bordeaux), il a reçu en 2014 le prix Mohammed Arkoun pour une thèse d'islamologie intitulée « Hétérodoxes et non musulmans dans la pensée d'al-Ġazālī ». Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO, Le Caire), il enseigne à l'Institut Catholique de Paris, où il a dirigé l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions de 2013 à 2021.

11h30-12h00
Échange avec la salle
11h45-12h15
Pause
12h15-13h40 - Panel 2 | Présidence : Ali Mostfa
Salle 1
Français, visioconférence
Hicham Belhaj Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc L'esthétique de la calligraphie arabe comme expression éthique : entre spiritualité, transmission du savoir et dialogue interculturel
Biographie

Professeur de l'Enseignement supérieur à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Hicham Belhaj développe une recherche à l'interface des littératures, des arts et de la pensée. Ses travaux interrogent la transmission, l'interdisciplinarité et les formes du dialogue texte-image (scriptopicturalité, ekphrasis), avec une attention particulière à l'art contemporain et aux écritures marocaines. Il a coordonné l'ouvrage collectif Littératures, arts et transmission (2023) et publié plusieurs livres, dont Approche de la mythologie (2017). Ses articles paraissent dans des revues indexées, notamment French Cultural Studies (2025). Il intervient régulièrement dans des colloques nationaux et internationaux sur l'esthétique, la phénoménologie et les enjeux culturels contemporains.

Français
Laure Zeghad Université de Rouen, France Poétique et esthétique de la transgression dans Soufi, mon Amour : le corps, la musique et la figure du poète soufi
Biographie

Titulaire d'une licence (2020) puis d'un master de lettres modernes obtenu avec la mention assez bien à l'Université de Rouen (2022), cette doctorante en littérature comparée mène depuis 2023 une thèse consacrée à « La guerre d'Algérie au théâtre : à travers les mémoires et les descendants ». Parallèlement à ses recherches, elle enseigne le français : professeure à domicile chez Acadomia depuis 2020, professeure au collège des Ormeaux (Le Havre) depuis septembre 2024, et vacataire à l'Université du Havre de septembre à décembre 2024. Francophone, elle maîtrise l'espagnol (C1) et l'italien (B2), et possède des bases en anglais (A2) et en arabe (A1). Ses centres d'intérêt portent sur la littérature, le théâtre, les arts et le voyage.

Français
Nada Amin Université Lumière Lyon 2, France Esthétiques, éthique et identité : le corps des femmes comme objet de débat dans l'Égypte contemporaine
Biographie

Doctorante en linguistique et civilisations arabes à l'Université Lumière Lyon 2 (ED 3LA, laboratoire CERLA), Nada Amin prépare une thèse sur le « Genre et transitions politiques en Égypte postrévolutionnaire (2011-2024) », analysant la politisation des enjeux de genre dans le projet de « Nouvelle République ». Son parcours associe études de genre, relations internationales et islamologie (DU d'islamologie, certificat sciences des religions et sciences sociales à l'Idéo). Lectrice et chargée de cours (Paris 8, Sorbonne Nouvelle, Paris Cité, INALCO), elle enseigne langue arabe, histoire et sociologie politique des mondes arabes. Investie dans l'animation scientifique, elle co-organise des journées d'études avec HALQA/IISMM et présente régulièrement ses travaux en colloques. Elle publie sur féminismes, islam politique et minorités en Égypte.

Panel 2 - Salle 2 | Présidence : Renée Hattar
Français
Noureddine Fadily Université Hassan Premier, Settat, Maroc La mise en avant d'un patrimoine islamique en évolution constante : éthique et esthétique littéraires dans Sous le ciel d'Oran de Najib Redouane
Biographie

Maître de conférence à la Faculté des Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de Settat depuis septembre 2022, Noureddine Fadily est spécialiste des littératures françaises. Après une expérience d'enseignement au secondaire collégial (2008-2015) puis au secondaire qualifiant (2015-2022), il poursuit ses activités d'enseignement et de recherche au sein de l'Université Hassan Premier. Coordonnateur de la filière « Littérature et Culture », il est membre permanent du laboratoire LIDEAL et membre associé du Laboratoire des Langues, Arts et Sciences Humaines de Settat. Il participe à la recherche en didactique du français au sein de la section marocaine de l'AIRDF. Il contribue par ailleurs à l'animation scientifique (revues, colloques et conférences).

Français, visioconférence
Siham Amraoui Graduate Center - City University of New York (CUNY), États-Unis Éthique soufie et esthétique dystopique dans Le Voyage d'Ibn Fattouma de Naguib Mahfouz
Biographie

Siham Amraoui est doctorante au sein du Ph.D. French Program de la City University of New York (CUNY), où elle mène des recherches en littérature et études francophones. Elle enseigne le français à Hunter College (CUNY) depuis 2023 et l'arabe à City College of New York (CUNY) depuis 2024. Son parcours interdisciplinaire articule lettres, droit et humanités, avec une formation en droit du numérique et en contentieux, ainsi qu'un cursus avancé en langue française. Elle a également exercé dans le milieu éducatif en France et dans le secteur juridique. Elle a présenté ses travaux à Columbia University (2025) et à Harvard University (2025), autour de la dystopie chez Boualem Sansal.

Français
Mohamed Ben Mansour École Normale Supérieure de Lyon, France Définir le beau en Islam : oscillation entre soumission et transgression des normes éthiques
Biographie

Agrégé d'arabe, docteur en philosophie (langues et civilisations arabes), Mohamed Ben Mansour est maître de conférences en études arabes à l'ENS de Lyon depuis 2018 et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206 CNRS). Ses recherches portent sur les articulations entre poétique, rhétorique et pouvoir dans l'Islam médiéval, notamment à l'époque abbasside, ainsi que sur les miroirs des princes et la liberté de parole. Il a publié Le poète et le Prince (Geuthner, 2021) et plusieurs articles sur la parrêsia poétique, la politique et la traduction. Il dirige des formations de master et contribue aux concours de recrutement de l'ENS de Lyon.

13h30-14h00
Échange avec la salle
14h00-15h30
Déjeuner
15h30-17h00 - Panel 3 | Présidence : Claudio Monge
Salle 1
Espagnol
Jaime Flaquer Universidad Loyola, Séville, Espagne L'anarchisme politique et religieux dans les formes musicales de l'islam rebelle : du rap au taqwacore
Biographie

Dr Jaime Flaquer est professeur titulaire à l'Université Loyola (Faculté de Théologie de Grenade) et directeur de la Chaire andalouse pour le Dialogue des Religions (CANDIR). Spécialiste de théologie des religions, de théologie fondamentale et des relations islamo-chrétiennes, il participe à plusieurs forums de dialogue interreligieux. Il coordonne le cluster Islam du Kircher Network et siège au conseil académique de la plateforme PLURIEL. Formé en philosophie (Université de Barcelone) et en théologie (Facultés Loyola, Paris), il a obtenu un doctorat en études islamiques à l'EPHE-Sorbonne avec une thèse sur Jésus chez Ibn ʿArabī (mention summa cum laude). Son parcours international a nourri une recherche centrée sur Ibn ʿArabī, les rapports islam-science et les enjeux doctrinaux entre Coran et Logos.

Anglais
Dirk Ansorge Sankt Georgen Graduate School of Philosophy and Theology, Francfort-sur-le-Main, Allemagne De la régulation du son religieux à sa transformation en lumière : débats publics, discussions juridiques et perspectives architecturales sur l'adhan
Biographie

Théologien catholique, Dirk Ansorge a suivi une formation en philosophie et en théologie catholique dans plusieurs universités européennes et à Jérusalem. Après avoir enseigné à l'Académie catholique du diocèse d'Essen, il occupe depuis 2011 la chaire de théologie dogmatique et d'histoire des dogmes à la Hochschule Sankt Georgen (Francfort-sur-le-Main). Vice-recteur de 2014 à 2018, il dirige aujourd'hui l'Institut Alois Kardinal Grillmeier, dédié à l'histoire des dogmes, à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Ses travaux portent sur la création, les sacrements, la christologie et l'ecclésiologie, ainsi que sur les liens entre religion et politique au Moyen-Orient. En 2023, il a été élu président de l'association des facultés et instituts catholiques d'Allemagne.

Anglais, visioconférence
Youssef Boutahar École Normale Supérieure de Fès, Maroc Éthique, esthétique et politique de la musique soufie au Maroc : le Festival de musique sacrée de Fès comme étude de cas
Biographie

Youssef Boutahar est professeur agrégé d'anglais, de médias et d'études culturelles à l'ENS de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès), où il dirige le Laboratoire des sciences humaines appliquées et coordonne la licence TESOL. Titulaire d'un doctorat en études interculturelles (distinction très honorable), il a également été Fulbright FLTA à Mercyhurst University (États-Unis). Ses recherches croisent études médiatiques, genre, postcolonialisme, analyse du discours, pédagogie universitaire et anglais de spécialité. Il a enseigné dans plusieurs établissements marocains (ingénierie, communication, rhétorique) et encadre mémoires et thèses. Auteur de travaux sur l'orientalisme, les minorités religieuses et l'apprentissage hybride, il intervient aussi sur l'impact de l'IA générative en écriture académique.

16h30-17h00
Échange avec la salle
18h00
Concert de musique arabo-andalouse avec Eduardo Paniagua – Casa Árabe C/ Samuel de los Santos y Gener, 9, Centro, 14003 Cordoue
20h : Soirée
« L'âme de Cordoba » - Son et lumières à la Mosquée-cathédrale (Groupe 2). La répartition des groupes sera affichée sur place.
20h30
Dîner libre | Réunion du Comité scientifique

Vendredi 13 février 2026

Axe 3 : Héritages esthétiques et éthiques : tensions, dialogues et hospitalité
Ce troisième axe explore la manière dont l'esthétique peut être une source d'hospitalité de l'autre ou l'expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination.
9h : Accueil
9h30-11h - Panel 1 | Présidence : Francisco Salvador Barroso
Salle 1
Français
Jean Patrick Nkolo Fanga Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa, Rabat Danse(s), spiritualité(s) et religions : enjeux et défis pour l'élaboration des pratiques de dialogue interreligieux en Afrique contemporaine
Biographie

Titulaire d'un doctorat (PhD) en théologie pratique, Jean Patrick Nkolo Fanga est professeur de théologie pratique et responsable académique, engagé dans la formation pastorale et la recherche appliquée aux réalités ecclésiales africaines et migratoires. Ses travaux portent notamment sur l'exercice du ministère, l'homilétique, la gouvernance des Églises, la gestion par compétences et la résolution des conflits. Il a mené plusieurs séjours de recherche en France et en Europe du Nord, avec des soutiens internationaux à la publication. Auteur de monographies de référence et de nombreux articles, il a également présidé la Société internationale de théologie pratique et contribue à des dynamiques œcuméniques et interreligieuses.

Français
Salma Rouyett Université Mohammed V, Rabat Érotisme spirituel et spiritualité érotique dans la pensée mystique soufie
Biographie

Docteure en Littérature, Éducation et Culture humaniste, elle est enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences de l'Éducation de Rabat (Maroc). Ses travaux interrogent les liens entre érotisme, éducation esthétique et écritures francophones marocaines, en croisant approches littéraires, culturelles et pédagogiques. Elle participe régulièrement à des colloques et manifestations culturelles au Maroc et à l'international, notamment en France, en Belgique, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Afrique. Elle a récemment publié « Habiter l'exil dans l'écriture de Khatibi: vers une poétique de la pluralité » dans la revue LOXIAS.

Français
Raja Sakrani Université de Bonn, Allemagne Esthétique du vivre ensemble : visualisation d'une éthique islamique de l'autre à al-Andalus
Biographie

Juriste et chercheuse en sciences de la culture, Raja Sakrani est chercheuse associée à l'Émile Durkheim Advanced Centre for Research about Crisis Analysis (Université de Bonn). De 2009 à 2022, elle a coordonné scientifiquement le Käte Hamburger Centre « Law as Culture », dont elle a accompagné la conception, la recherche de financements et la mise en œuvre. Ses travaux portent sur l'histoire du droit islamique et les circulations entre traditions islamiques et Europe, entre socialisation religieuse, modes juridiques et extra-juridiques de résolution des conflits, ainsi que mémoires narratives et identités croisées. Elle analyse aussi l'évolution des droits humains dans le monde musulman, notamment pour les femmes et les minorités. Co-directrice du projet « Convivencia » (2015-2018), elle est membre de Pluriel depuis 2020 et a enseigné à Paris, Bonn, Bâle, Madrid et Oñati.

10h30-11h00
Échange avec la salle
11h-11h30
Pause
11h30-13h : Panel 2
Salle 1 | Présidence : Wael Saleh
Français
Marie-Laure Davigo Chercheuse indépendante La Kaaba et le Saint-Sépulcre en image : souvenir de pèlerinage
Biographie

Marie-Laure Davigo est chercheuse indépendante, spécialisée dans l'histoire de l'art et l'archéologie du christianisme oriental, avec un intérêt particulier pour les icônes coptes et leurs enjeux de conservation. Diplômée en sciences religieuses (EPHE/PSL, 2022, mention Très Bien) et formée en philosophie (Facultés Loyola de Paris), elle poursuit une licence à l'Institut Chrétiens d'Orient. Ses travaux portent sur l'Égypte et Jérusalem aux XVIIIe-XIXe siècles, ainsi que sur les dialogues œcuméniques et interreligieux. Elle prépare un catalogue scientifique d'icônes inédites (IFAO) et publiera en 2025 dans Eastern Christian Art. Elle mène des recherches à la Bibliothèque byzantine du Collège de France et présente régulièrement ses résultats en colloques internationaux.

Arabe
Nadine Abbas Université Saint Joseph, Beyrouth La vénération des icônes et ses significations religieuses et éthiques : Théodore Abū Qurra et al-Mu'taman ibn al-'Assāl comme modèles
Biographie

Maîtresse de conférences et directrice du Centre Louis Pouzet d'études des civilisations anciennes et médiévales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, elle est spécialiste de la philosophie arabe classique. Ses recherches portent sur l'édition critique et l'étude de manuscrits relevant de la pensée arabe chrétienne médiévale. Elle a publié de nombreux articles consacrés aux méthodes de collation, de datation et d'établissement des textes, ainsi qu'à leur contextualisation intellectuelle. Ses travaux s'attachent notamment aux écrits de Yaḥyā ibn ʿAdī et d'ʿĪsā ibn Zurʿa, qu'elle contribue à rendre accessibles aux chercheurs.

Anglais, visioconférence
Naveed Sheikh University of Keele, Royaume-Uni L'épée, l'écrit et le spectacle : esthétiques du jihad dans l'islam classique et contemporain
Biographie

Enseignant-chercheur en relations internationales à la School of Social Sciences de Keele University (Royaume-Uni) depuis 2005, Naveed Sheikh enseigne les Terrorism Studies, les Security Studies et les relations internationales du Moyen-Orient, et encadre des mémoires et thèses à tous niveaux. Ses engagements pédagogiques ont été distingués par plusieurs certifications et prix, dont le Keele Students' Union Teaching and Learning Award (2014) et le University Award for Excellence in Teaching and Learning (2018). Directeur de programme en relations internationales (2018-2021), Naveed Sheikh est aussi, depuis 2009, rédacteur en chef de la revue internationale Politics, Religion & Ideology. Naveed Sheikh intervient au College of Europe (Varsovie) comme professeur invité et a mené des séjours de recherche et d'enseignement à Harvard, Notre Dame, Louisville, Hosei (Tokyo) et au Cambridge Muslim College, ainsi qu'en Indonésie (UIII). Titulaire d'un doctorat de Cambridge, d'un master de Durham et d'une licence de Buckingham, ses travaux portent sur idéologies, religion et politique au Moyen-Orient et dans le monde musulman.

Salle 2 | Présidence : Maria Angeles Alaminos
Espagnol
Jesús Daniel Alonso Porras Vicaire épiscopal de Cordoue Antagonisme ou inclusion : éthique et esthétique dans la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
Biographie

Jesús Daniel Alonso Porras est né à Cordoue. Diplômé en 1989 en philosophie et lettres (géographie et histoire) à l'Université de Cordoue, il intègre en 2001 le corps des professeurs de l'enseignement secondaire. En 2003, il obtient une disponibilité pour entreprendre des études ecclésiastiques au Séminaire conciliaire San Pelagio. Ordonné prêtre le 9 mai 2009, il se spécialise à Rome : licence en Biens culturels de l'Église (2012) à l'Université pontificale grégorienne, formation à l'École des Archives secrètes du Vatican et au Pontifical Institut d'archéologie chrétienne. En 2019, il soutient une thèse doctorale sur l'adaptation du modèle d'église au contexte islamique à partir de la grande mosquée de Cordoue. Il exerce aujourd'hui des responsabilités diocésaines en patrimoine culturel et enseigne à l'Institut théologique San Pelagio.

Français
José Luis Llaquet de Entrambasaguas Loyola Andalucía, Séville, Espagne "L'esprit de Cordoue" comme réponse aux défis éthiques du dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle
Biographie

José Luis Llaquet de Entrambasaguas est maître de conférences à l'Université Loyola (campus de Séville, Cordoue et Grenade). Docteur en droit (Universitat de Barcelona) et en droit canonique (ICT-France), il est également docteur honoris causa de l'Université Ovidius. Son parcours académique associe droit, théologie, philosophie et médiation des conflits. Accrédité par l'ANECA et l'AQU, il totalise trois sexennats de recherche (CNEAI). Ancien juge diocésain et notaire d'un tribunal ecclésiastique, il a aussi exercé comme magistrat suppléant. Il enseigne depuis 1991 et intervient régulièrement à l'international. Ses travaux portent sur la spiritualité moderne et contemporaine, l'histoire du droit, les droits ecclésiastique, canonique et universitaire, ainsi que les peuples autochtones et le dialogue islamo-chrétien.

Français
Claudio Monge Faculté de Théologie de Bologne, Italie Sainte-Sophie de Constantinople : esthétique du sacré et modernité
Biographie

Professeur et dominicain (OP), Claudio Monge vit et travaille à Istanbul depuis 2004, où il dirige le Dominican Study Institute. Docteur en théologie fondamentale (Strasbourg), spécialiste des traditions abrahamiques, il explore la théologie des religions, l'islam turco-ottoman, l'hospitalité sacrée et les enjeux de l'altérité. Il a enseigné comme professeur invité notamment à Fribourg, Bologne, Toronto et Porto Alegre. Consultateur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2014, il participe à plusieurs réseaux de recherche, dont PLURIEL. Ses ouvrages récents développent une théologie de l'hospitalité et une lecture méditerranéenne du vivre-ensemble.

12h30-13h00
Échange avec la salle
13h-15h
Déjeuner
15h-16h30 - Panel 3 - Salle 1 | Présidence : Emilio Gonzalez Ferrin
Français
Beate Bengard Université de Genève, Suisse "Bienvenue en enfer" - L'eschatologie dans l'œuvre littéraire de Dzevad Karahasan
Biographie

Docteure en théologie protestante (co-tutelle Universités de Strasbourg et de Leipzig), elle a consacré sa thèse à l'herméneutique œcuménique de Paul Ricœur et à sa portée pour les processus de dialogue en France. Depuis 2021, elle enseigne la théologie systématique à l'Université de Genève (bachelor et master), avec un intérêt marqué pour l'eschatologie, la Trinité, la kénose, les rapports entre foi et vérité, Dieu et le temps, ainsi que le dialogue interreligieux. Elle dirige l'IRSE, pilote le projet « Pour une théologie à la rencontre des religions » et préside la Commission égalité et diversité. Ses travaux portent sur l'œcuménisme, l'hospitalité interreligieuse et la théologie d'Israël.

Français
Gabriel Khairallah Université Saint Joseph, Beyrouth Hospitalité, pouvoir et dialogue interreligieux dans Les Fils de la Médina de Naguib Mahfouz
Biographie

Gabriel Khairallah est maître de conférences à la Faculté de Lettres modernes et au CLN de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), ses travaux portent sur la crise de la famille et l'autonomisation de l'individu chez Naguib Mahfouz et François Mauriac. Il est également titulaire d'un double Master 2 (Paris III–Loyola) consacré à la figure de Dieu dans Les Fils de la Médina, ainsi que d'un master sur le pardon chez Paul Ricoeur. Il enseigne à l'USJ depuis 2011, et intervient à Sciences Po Paris depuis 2013, ainsi qu'à Sciences Po Aix depuis 2024. Ses recherches explorent les liens entre textes sacrés et littérature, littérature et religion, politique et féminisme. Il a publié dans des revues et actes de congrès internationaux et est directeur, depuis 2018, du Cercle de la Jeunesse Catholique.

Espagnol, visioconférence
Gracia López Anguita Université de Séville, Espagne Paysage et architecture comme occasions de contemplation et de dialogue interreligieux dans les récits de voyage du soufi Abd al-Ghani al-Nabulusi (m. 1731 apr. J.-C.)
Biographie

Gracia López Anguita est professeure au Département d'Études arabes et islamiques de l'Université de Séville, où elle enseigne la langue arabe et la pensée arabe classique et islamique. Diplômée en philologie arabe de l'Université de Grenade, elle a obtenu en 2014 un doctorat européen à Séville avec une thèse sur le traité Uqlat al-mustawfiz d'Ibn 'Arabî, distinguée par un Prix extraordinaire. Ses recherches portent sur la pensée d'Ibn 'Arabî et son école. Parmi ses ouvrages figurent Historia del Sufismo en Al-Andalus (2009) et Ibn Arabi y su época (2018). Elle a été chercheuse invitée à Téhéran (2018) et à l'EPHE Paris (2021, 2022). Elle participe actuellement à un projet I+D+i sur l'identité culturelle et religieuse dans le soufisme au Maroc et au Sénégal (hagiographies, genre, symbolique).

16h00-16h30
Échange avec la salle
16h30-17h
Restitution des panels par les étudiants boursiers de PLURIEL
17h-17h30
Clôture du congrès

Samedi 14 février 2026

Excursion à Grenade : Visite guidée de l'Alhambra (journée complète)

Congrès

Une inscription avant le 15 décembre 2025 permet de bénéficier automatiquement de tarifs réduits.

Hôtels

Réservations au nom de AFPICL/PLURIEL : Les noms des hôtels et les adresses vous ont été communiqués par mail.


Trajets depuis les aéroports

ATTENTION : Grèves des trains en Espagne
Des grèves sont prévues les 9, 10 et 11 février suite à un tragique accident. Les lignes à grande vitesse vers Cordoue seront impactées. Nous vous invitons à vérifier la circulation et à privilégier les itinéraires de substitution en car ci-dessous.

  • Madrid > Cordoue : Socibus
    Durée : 4h46 (Attention : seulement 4 cars/jour)
  • Malaga > Cordoue : Alsa
    Durée : 2h30 (Attention : seulement 4 cars/jour)
  • Séville > Cordoue : Alsa
    Durée : 2h20 (Attention : seulement 5 cars/jour)

Lieux du congrès

Le Congrès se tiendra dans trois endroits différents :

  • Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 février :
    Évêché de la Mosquée-Cathédrale (Obispado de Córdoba)
    Adresse : Calle Torrijos número 12. (Situé à 5-10 min à pied des hôtels).
    Veillez à conserver votre badge pendant toute la durée du Congrès, car il vous donnera accès à la Mosquée-cathédrale, gratuitement, les 11 et 12 février. Il suffit de le montrer à l'accueil du bâtiment.
  • Jeudi 12 février (soirée culturelle) :
    Casa Arabe
    Adresse : C. Samuel de los Santos y Gener, 9.
  • Vendredi 13 février :
    Université Loyola Andalucía
    Adresse : C. Escritor Castilla Aguayo, 4.
    Accès : 20-25 min à pied (via Av. del Alcazar) ou Trajet en bus (Ligne 2).

Restaurants et tourisme à Cordoue

Pour vos dîners libres :

Office du tourisme de Cordoue :


Visite de l'Alhambra / Grenade

(Pour les inscrits uniquement - Samedi 14 février)

  • Départ : Rendez-vous à 8h15 pour un départ précis à 8h30 (Point de RV : à venir).
  • Retour : Départ de Grenade à 19h45 pour une arrivée à 20h00 à Cordoue.
  • Note : Temps libre l'après-midi après la visite jusqu'au retour.
  • Groupes : Vous serez répartis en trois groupes, on vous donnera le nom de votre référent. Pour des raisons d'organisation, merci de bien respecter cette attribution.

Guides et inspiration pour votre temps libre à Grenade :


Contacts

Par mail : pluriel@univ-catholyon.fr
Par téléphone (urgence uniquement) : +33 663 740 136 (Lorraine Guitton)