Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique

Partenaires

Avec le soutien de

Durant l’année universitaire 2025-2026, le comité scientifique du réseau Pluriel organise un double événement sur le thème « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique », qui se déclinera par un webinaire le 16 octobre 2025 à 16h (heure de Paris), en guise d’introduction au congrès international qui se tiendra à Cordoue, en Espagne, du 10 au 14 février 2026.



Vous êtes étudiant(e) ? Assistez au webinaire et candidatez pour une bourse afin de participer au congrès à Cordoue.

Argument

L’éthique (alaq) et l’esthétique (ǧamāliyya) occupent une place centrale dans la pensée et le patrimoine islamique. L’éthique, dans la tradition islamique, s’inscrit dans une recherche de la vertu et de l’harmonie avec les principes divins. Les œuvres d’al-Ġazālī  constituent un référentiel très souvent travaillé à partir de la synthèse des vertus morales et spirituelles qui s’y déploient dans ses ouvrages (Moosa). De même, l’éthique d’Ibn Miskawayh, notamment autour de son Tahīb al-alāq, influencé par la philosophie gréco-arabe, a fait l’objet de nombreuses études et commentaires (Arkoun). Dans cette lignée, la Risālat al-tawīd de Muḥammad ʿAbduh met en avant une réflexion novatrice sur l’éthique en liant les principes rationnels et spirituels du monothéisme islamique à la quête d’une société harmonieuse fondée sur la justice et la liberté individuelle. De son côté, l’esthétique islamique explore les manifestations de la beauté dans l’art, l’architecture et la poésie, et elle est souvent liée à une quête spirituelle et symbolique. Des travaux comme ceux d’Oleg Grabar sur l’art islamique, de Navid Kermani sur l’expérience esthétique du Coran ou de Christiane Grubber sur la rhétorique de l’image en islam montrent la richesse de ce domaine.

Si elles sont importantes en islam, ces deux notions sont généralement étudiées de manière séparée. Par exemple, l’éthique a été analysée sous l’angle de la philosophie morale ou de la mystique, tandis que l’esthétique a fait l’objet de recherches sur l’art ou les pratiques artistiques. Très peu de travaux ont cherché à comprendre leur articulation, leur enchevêtrement, leurs tensions aussi, et les implications de cette relation pour le patrimoine islamique. C’est cette lacune que ce Congrès entend combler. Par son ambition d’interroger les liens profonds et parfois ambivalents entre l’éthique et l’esthétique dans les contexte islamiques (arabe, persan, turc, chinois…), il adoptera une approche interdisciplinaire, comparative et dialogale englobant des perspectives intra-islamiques et interreligieuses. Il s’agira également de réfléchir à la manière dont ces relations éclairent les enjeux contemporains liés à l’identité, aux représentations et au dialogue des cultures.

L’originalité de ce Congrès réside donc dans son ambition d’explorer les liens entre éthique et esthétique en islam : comment ces deux dimensions s’entrelacent-elles dans les pratiques, les représentations et les discours ? Comment sont-elles en tension ? Quels sont les défis conceptuels et méthodologiques auxquels sont confrontés les chercheurs pour penser leur articulation ?

En s’appuyant sur des exemples historiques, culturels et artistiques, ce Congrès vise à explorer des questions telles que l’enchevêtrement entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, la mise en pratique de valeurs esthétiques dans la vie quotidienne, l’instrumentalisation de l’art à des fins de pouvoir ou d’exclusivisme religieux, l’intégration de l’art comme espace de rencontre avec l’autre, la réflexion théologique pour une éthique soucieuse d’un patrimoine hospitalier à l’altérité, la conciliation de la liberté de la geste créative avec une responsabilité éthique.

 

Axes de recherche

Axe 1 : Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : histoire, langage et philosophie 

Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme. 

Études historiques sur l’art islamique et les concepts éthiques associés : Quels liens peut-on établir entre l’éthique de la création artistique et les normes esthétiques développées dans le cadre de la civilisation islamique ? Par exemple, comment les décorations géométriques, la calligraphie et l’architecture médiévale traduisent-elles des valeurs morales et spirituelles ? En quoi répondent-elles à un impératif moral ?

Langage, esthétique et vérité : Comment le texte coranique articule-t-il esthétique, éthique et quête de vérité ? En quoi la rhétorique coranique, à travers la notion d’iʿjāz (inimitabilité), mobilise-t-elle la perfection stylistique comme vecteur d’autorité doctrinale et éthique ? Quels débats théologiques ou philosophiques ces notions suscitent-elles ?

Analyse des textes classiques et contemporains : Les œuvres de penseurs tels qu’al-Fārābī, al-Ġazālī, et Ibn ʿArabī offrent des perspectives riches sur l’articulation entre beauté, éthique et spiritualité. Par exemple, al-Ġazālī explore comment la beauté sensorielle peut être une voie vers la compréhension de la beauté divine, tandis qu’Ibn ʿArabī met en avant une esthétique mystique liée à la contemplation de l’Unicité divine. Aujourd’hui, les réflexions de Seyyed Hossein Nasr s’inscrivent dans une pensée qui articule beauté et spiritualité.

 

Axe 2 : Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques

Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l’articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.

Impact des interdits religieux sur les formes d’expression esthétiques : une réflexion sur les justifications éthiques des interdits touchant l’iconographie, l’architecture, la musique ou d’autres arts, en lien avec les débats théologiques et juridiques actuels.

Beauté et pratiques quotidiennes : qu’il s’agisse de l’habitat, des textiles, de l’artisanat ou encore des vêtements, comment les choix esthétiques reflètent-ils des valeurs éthiques ? On pourra traiter par exemple de la “Modest fashion”, comme illustration contemporaine de cette articulation entre esthétique et éthique où les vêtements allient respect des principes religieux et aspirations à l’expression d’une identité islamique moderne.

Frontières entre art religieux et art profane : on pourra par exemple partir de la danse ou du théâtre qui, bien que parfois perçus comme des formes d’expression profanes, constituent des espaces esthétiques où s’articulent les valeurs éthiques de l’islam. Par exemple, certaines danses soufies, telles que le samāʿ ou la danse des derviches tourneurs sont des manifestations de dévotions spirituelles qui font l’objet d’une relcteure voire d’une forme de récupération adaptée à l’époque contemporaine. De même, des traditions théâtrales comme les récits passionnels du taʿziya en Iran ou certaines pièces contemporaines, partent de thématiques religieuses et font du théâtre le véhicule d’une réflexion éthique et spirituelle.

 

Axe 3 : Héritages esthétiques et éthiques : tensions, dialogues et hospitalité

Ce troisième explore la manière dont l’esthétique peut être une source d’hospitalité de l’autre ou l’expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination. 

Les relations entre esthétique et pouvoir : comment l’art peut-il devenir un outil au service d’un projet éthique ou, au contraire, être perçu comme un espace de transgression ? Il s’agira de voir comment l’art peut être utilisé pour soutenir des projets éthiques et sociaux, tout en questionnant son rôle potentiel de contestation, notamment dans le Street art. Sur le lien entre art et pouvoir, on pourra rendre compte des approches d’auteurs récents tels que Mohamed Iqbal ou Sayyid Quṭb.

Patrimoine et hospitalité de l’altérité : comment les héritages esthétiques islamiques peuvent-ils contribuer à une éthique plus ouverte et inclusive, dans un contexte de diversité culturelle et religieuse ? L’héritage esthétique islamique, particulièrement à travers son architecture, sa calligraphie et ses arts visuels, est un terrain d’hospitalité et de rencontre avec l’autre. Par exemple, la tradition de l’accueil dans l’architecture des mosquées, des caravansérails ou des écoles coraniques invite à la rencontre de l’autre, qu’il soit croyant ou non. On pourra aussi rendre compte du patrimoine islamique et de ses interactions avec d’autres cultures et religions, comme par exemple en Andalousie, où des éléments architecturaux chrétiens et juifs se sont intégrés dans les structures musulmanes. Par ailleurs, dans des contextes contemporains où l’architecture musulmane coexiste avec des espaces publics de culture non islamique, se pose la question de comment concevoir des bâtiments qui dialoguent avec leur environnement culturel, à l’instar des projets architecturaux comme la Grande Mosquée de Paris ou le Centre islamique de Manhattan.

Dialogue interreligieux et interculturel : comment l’art islamique est-il un espace de rencontre avec l’autre, mais aussi un moyen d’explorer les tensions identitaires et les passerelles possibles entre différentes traditions ? Dans l’islam, la question de la représentation de l’autre, en particulier des figures chrétiennes ou juives, a donné lieu à une réflexion complexe sur les frontières de la représentation. Ce dialogue peut être également observé dans l’art contemporain, où des artistes musulmans utilisent des symboles religieux ou historiques de manière intertextuelle pour favoriser une rencontre entre ces différentes traditions. On pourra étudier l’influence des traditions esthétiques pré-islamiques (perse, hellénistique, byzantine et syriaque) sur l’émergence d’une esthétique proprement islamique et ses résonances éthiques.  On pourra étudier les échanges artistiques entre le monde musulman et chrétien, notamment dans l’architecture et les arts décoratifs des périodes médiévales et modernes. On pourra aussi analyser l’impact de l’art contemporain dans les sociétés musulmanes, où les artistes utilisent des symboles traditionnels pour réfléchir aux tensions identitaires dans un monde globalisé.

Webinaire introductif

Jeudi 16 octobre 2025

En introduction du congrès international à Cordoue du 10 au 14 février 2026, le comité scientifique de Pluriel organise un webinaire sur le thème « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : continuités, transformations et réinventions dans les sociétés musulmanes ».
16h00 (heure de Paris)
Introduction : Beate Bengard
Membre du comité scientifique de Pluriel, professeure associée de théologie systématique à la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève
Maria del Mar Griera Llonch
Sociologue espagnole, professeure agrégée à la Faculté de Sciences Politiques et Sociologie de l’Université Autonome de Barcelone
Emilio Gonzalez Ferrin
Professeur de pensée arabe et islamique à l’Université de Séville, directeur des recherches sur les religions comparées et l’histoire d’al-Andalus
Mohamed El Maâzouz
Anthropologue marocain
Conclusion : Wasim Salman
Membre du comité scientifique de Pluriel, universitaire syro-italien, président de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) à Rome

Congrès

Mardi 10 février 2026

Ouverture officielle du congrès
Soirée
Cocktail de bienvenue

Mercredi 11 février 2026

Axe 1 : Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : histoire, langage et philosophie
Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme.
09h00-10h00
Conférence inaugurale
10h00-11h30 : Panel 1
Salle 1
Français
Yacine Baziz
Paris Sorbonne Nouvelle
Étude comparative et intertextuelle : la structure en miroir du K. al-Aḫlāq wa-l-Siyar d’Ibn Ḥazm
Français
Ali Mostfa
Université Catholique de Lyon
Du verbe à la vertu : Ibn Ḥazm et l’esthétique du discours
Anglais
Amr Zakaria Abdallah
Cairo University
Critical perspectives on Ibn Hazm’s Ṭawq al-Ḥamāma in Arab literary discourse
Arabe
Chadi Kahwaji
Université Saint Joseph à Beyrouth
علاماتيّة الخطاب في المذهب البديعيّ: تجلّيات الأخلاق في جماليّة الصنعة
Salle 2
Français
Natalia Jiménez-Arroyo
IE University
Éthique et esthétique du droit dans al-Risâla : une inspiration classique pour penser la fonction judiciaire à l’ère de l’intelligence artificielle
Français
Essaid Labib
Université Chouaib Doukkali
Esthétique et politico-éthique de la pensée islamique. Pour une nouvelle lecture d’Averroès
Français
Constance Arminjon
EPHE-PSL
Poésie spirituelle, herméneutique et théologie en Iran shi’ite contemporain : Sorûsh, Shabestarî et Malekiyân à l’ombre de Rûmî
11h30-12h00
Pause
12h00-13h30 : Panel 2
Salle 1
Français
Mounia Ait Kabboura
Université de Sherbrooke
Averroès et l’Intellect universel : éthique de la vérité et esthétique de la pensée dans le patrimoine andalou
Espagnol
Bruno Martin Baumeister
Universidad Pontificia Comillas
La particularización en el Derecho de las finanzas islámicas: una reflexión sobre las nociones de forma y función
Salle 2
Français
Salma Rouyett
Université Mohammed 5 Rabat
Érotisme spirituel et spiritualité érotique dans la pensée mystique soufie
Arabe
Ahmed Kaza
Université Chouaib Doukkali
التشكل العرفاني للقيم الجمالية – ابن عربي
Français
Aziz Hilal
Université de Bordeaux III
Les fondements du beau chez al-Fārābī
13h30-15h00
Déjeuner
15h00-16h30 : Panel 3
Salle 1
Arabe
Ridouane Bisdaoune
Université Ibn Zohir
فخر الدين الرازي من الشفاء الجسدي إلى جمالية الروح دراسة في « رسالة ذمّ لذات الدنيا »
Français
Yesmine Karray
ENS Lyon
Par delà la licéité de l’extase : la poésie du samāʿ comme expérience esthétique et cognitive chez al-Ġazālī
Arabe
Khaled Mohamed Abdou
Universidad de Sevilla
Los atributos divinos de Bondad y Belleza: Fundamentos de los Diarios Espirituales de Ruzbehān Baqlī
Salle 2
Arabe
Toni Kahwaji
Université Saint Joseph
فناء في الجمال، بقاء في الأخلاق: وحدة الكشف والتخلّق في تجربة ابن عربي
Français
Faisal Kenanah
Université de Caen Normandie
Éthique et esthétique dans la pensée d’Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī (m. 414/1023)
Français
Florence Ollivry
Ibn Haldun University
La contemplation des signes de Dieu selon Ibn Barraǧān de Séville : aux fondements d’une éthique respectueuse du monde naturel
16h30-17h00
Pause
Soirée
« L’âme de Cordoba » (spectacle son et lumières)

Jeudi 12 février 2026

Axe 2 : Esthétique, éthique et vie quotidienne : interdits, représentations et pratiques
Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l’articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.
09h00-10h00
Conférence – Axe 2
10h00-11h30 : Panel 1
Salle 1
Français
Wael Tahhan
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ġaḍḍ al-baṣar comme paradigme d’une esthétique islamique : Interprétations et perspectives
Français
Henda Ghribi
Université de Tunis
Les « nouveaux voiles » : un moyen d’articulation entre éthique et esthétique dans la société tunisienne
Français
Nada Amin
Université Lumière Lyon 2
Esthétiques, éthique et identité : le corps des femmes comme objet de débat dans l’Égypte contemporaine
11h30-12h00
Pause
12h00-13h30 : Panel 2
Salle 1
Français
Maria Luisa Cipolla
P.I.S.A.I.
Contemporary Egypt and the value of the arts: between approval, criticism and reconciliation. A comparison between Nasr Hamid Abu Zayed, Yussef al Qaradawy and Hisham al Naggar
Français
Clémence Guinot
PISAI
L’art face aux discours autoritaires : l’apport de Nasr Hamid Abu Zayd
Français
Emmanuel Pisani
OIB Cairo
Éthique et esthétique dans les galeries d’art de Zamalek : regards et réinterprétations contemporaines sur l’islam et la foi musulmane
Salle 2
Français
Mohamed Ben Mansour
ENS Lyon
Définir le beau en Islam : oscillation entre soumission et transgression des normes éthiques
Français
Laure Zeghad
Université de Rouen
Poétique et esthétique de la transgression dans Soufi, mon Amour : le corps, la musique et la figure du poète soufi
Français
Hicham Belhaj
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
L’esthétique de la calligraphie arabe comme expression éthique : entre spiritualité, transmission du savoir et dialogue interculturel
13h30-15h00
Déjeuner
15h00-16h30 : Panel 3
Salle 1
Espagnol
Jaime Flaquer
Universidad Loyola
L’anarchisme politique et religieux dans les formes musicales de l’islam rebelle : du rap au taqwacore
Anglais
Dirk Ansorge
Sankt Georgen Graduate School
From the Regulation of Religious Sound to its Transformation into Light: Public Debates, Legal Discussions and Architectural Perspectives on the Adhan
Anglais
Youssef Boutahar
École Normale Supérieure-Fès
The Ethics, Aesthetics, and Politics of Sufi Music in Morocco: The Fes Sacred Music Festival as A Case Study
Salle 2
Français
Noureddine Fadily
Université Hassan premier
La mise en avant d’un patrimoine islamique en évolution constante : éthique et esthétique littéraires dans Sous le ciel d’Oran de Najib Redouane
Français
Mehidi Mansour
Université Ibn Khaldoun
La convergence des valeurs esthétiques et morales dans le Maqamat de Hariri
Français
Siham Amraoui
Graduate Center – CUNY
Éthique soufie et esthétique dystopique dans Le Voyage d’Ibn Fattouma de Naguib Mahfouz
18h00
Activité – Réception / visite à la Casa Árabe

Vendredi 13 février 2026

Axe 3 : Héritages esthétiques et éthiques : tensions, dialogues et hospitalité
Ce troisième explore la manière dont l’esthétique peut être une source d’hospitalité de l’autre ou l’expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination.
09h00-10h00
Conférence – Axe 3
10h00-11h30 : Panel 1
Salle 1
Français
Jean Patrick Nkolo Fanga
Institut Al Mowafaqa
Danse(s), spiritualité(s) et religions : enjeux et défis pour l’élaboration des pratiques de dialogue interreligieux en Afrique contemporaine
Français
Rémi Caucanas
PISAI
Le Carnaval des Malês. Indices d’une éthique de la résistance musulmane
Français
Manoël Pénicaud
CNRS – Centre Jacques Berque
Faire dialoguer des œuvres d’art dans une perspective anthropologique et interreligieuse. Le cas des Sept Dormants et des Lieux saints partagés
Salle 2
Français
Haoues Seniguer
Sciences Po Lyon
De l’éthique et de l’esthétique dans la littérature des (néo) Frères musulmans, de Hassan al-Banna (1906-1949) à Yûsuf al-Qaradhâwî (1926-2022). De quelques réflexions situées
Anglais
Naveed Sheikh
University of Keele
The Sword, the Script, and the Spectacle: Aesthetics of Jihad in Classical and Contemporary Islam
Anglais
Michaela Quast-Neulinger
University of Innsbruck
This is our body! Bodily Ethics and Aesthetics of Community Making in Contemporary Christian-Muslim Neo-Integralism(s)
11h30-12h00
Pause
12h00-13h30 : Panel 2
Salle 1
Français
Marie-Laure Davigo
Chercheuse indépendante
La Kaaba et le Saint-Sépulcre en image : souvenir de pèlerinage
Français
Claudio Monge
Faculté de Théologie de Bologne
Sainte-Sophie de Constantinople : esthétique du sacré et modernité
Arabe
Nadine Abbas
Université Saint Joseph
إكرام الأيقونات ودلالاته الدِّينيَّة والأخلاقيَّة- ثاودورس أبو قرَّة والمؤتمن بن العسَّال نموذجان
Salle 2
Français
Raja Sakrani
Université de Bonn
Esthétique du vivre ensemble : visualisation d’une éthique islamique de l’autre à al-Andalus
Espagnol
Carmen González Gutiérrez
University of Córdoba
El patrimonio andalusí cordobés y su contribución a las capacidades del bienestar: una propuesta ético-didáctica
Français
José Luis Llaquet de Entrambasaguas
Loyola Andalucía
« L’esprit de Cordoue » comme réponse aux défis éthiques du dialogue islamo-chrétien au XXIe siècle
13h30-15h00
Déjeuner
15h00-17h00 : Panel 3
Salle 1
Français
Beate Bengard
Université de Genève
« Bienvenue en enfer » – L’eschatologie dans l’œuvre littéraire de Dzevad Karahasan
Français
Gabriel Khairallah
Université Saint Joseph
Hospitalité, pouvoir et dialogue interreligieux dans Les Fils de la Médina de Naguib Mahfouz
Arabe
Assia Chekireb
Université Abdel Kader
ثنائية الأخلاق والجمال كأفق للتعايش والحوار المسيحي الإسلامي قراءة في الأدبيات الإسلامية المعاصرة
Espagnol
Gracia López Anguita
Universidad de Sevilla
Paisaje y arquitectura como ocasiones de contemplación y diálogo interreligioso en los relatos de viaje del sufí Abd al-Gani al-Nabulusi (m. 1731 d. C.)
Fin d’après-midi
Clôture du congrès

Samedi 14 février 2026

Excursion à Grenade : Visite guidée de l’Alhambra (journée complète)