Présentation
Programme
Inscription
Informations Pratiques
Partenaires
Avec le soutien de
Le comité scientifique du réseau Pluriel organise son cinquième congrès international le thème « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique », à Cordoue, en Espagne, du 10 au 14 février 2026.
Vous êtes étudiant(e) ? Assistez au webinaire et candidatez pour une bourse afin de participer au congrès à Cordoue.
L’originalité de ce Congrès réside donc dans son ambition d’explorer les liens entre éthique et esthétique en islam : comment ces deux dimensions s’entrelacent-elles dans les pratiques, les représentations et les discours ? Comment sont-elles en tension ? Quels sont les défis conceptuels et méthodologiques auxquels sont confrontés les chercheurs pour penser leur articulation ?
En s’appuyant sur des exemples historiques, culturels et artistiques, ce Congrès vise à explorer des questions telles que l’enchevêtrement entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, la mise en pratique de valeurs esthétiques dans la vie quotidienne, l’instrumentalisation de l’art à des fins de pouvoir ou d’exclusivisme religieux, l’intégration de l’art comme espace de rencontre avec l’autre, la réflexion théologique pour une éthique soucieuse d’un patrimoine hospitalier à l’altérité, la conciliation de la liberté de la geste créative avec une responsabilité éthique.
Cet axe vise à explorer les dimensions historiques des relations entre éthique et esthétique dans le patrimoine islamique, le rapport à la parole et à sa vérité, la place de leur articulation au sein de la philosophie et du soufisme.
Ce second axe se concentre sur les expressions concrètes de l’articulation entre éthique et esthétique dans la vie quotidienne, en examinant les pratiques, les représentations et les limites imposées par les normes religieuses et culturelles.
Ce troisième explore la manière dont l’esthétique peut être une source d’hospitalité de l’autre ou l’expression de son rejet, un espace de rencontres constructives ou de domination.