15 September 2021

English, French
Université catholique de Lyon
Religions and Freedom of speech
Conference organized by Lyon catholic University on May, 9th and 10th, 2022
Présentation Le 16 octobre 2020, Samuel Paty professeur de l’Éducation Nationale, perdait la vie sous les coups d’un djihadiste pour avoir montré des caricatures du prophète Muhammad lors d’un cours sur la liberté d’expression. L’émotion créée par cet assassinat a soulevé une vague de réactions inédites, faites d’indignation et d’interrogation. Alors que certains revendiquent le droit au blasphème, à la critique sans limite des religions et à la liberté d’expression, des sensibilités religieuses se sentent blessées, voire agressées. L’écho de ces événements à l’international, largement relayés par les media et les réseaux sociaux, imbriqués aux intérêts géopolitiques de chaque pays, montre que la question de la liberté d’expression dépasse les frontières françaises. La liberté d’expression engage tous les acteurs de la société et mobilise une diversité importante de ressources intellectuelles. Elle convoque une réflexion renouvelée et actualisée sur son contenu et ses valeurs qui sont interrogés par le discours religieux. Son exercice dans la société plurielle appelle à redéfinir ses contours. Quelles sont alors les conditions qui favorisent la liberté d’expression dans le respect des convictions plurielles dont celle de l’athéisme? Des positions religieuses ont été entendues qui appellent à la non-violence et à la fraternité: à quelles conditions peuvent-elles trouver des échos dans un contexte marqué par la pluralité des convictions de la société française ou dans les démocraties sécularisées ?
Ainsi, plusieurs questions semblent se dégager: Comment en est-on arrivé là ? La question de la liberté d’expression ne date pas d’hier. Elle se révèle le fruit d’une construction historique, culturelle, juridique et même religieuse au cours de l’histoire de notre pays. S’intéresser à ses sources, c’est aussi comprendre l’aujourd’hui. Prendre en compte cette question permettra de contextualiser le problème. Où en est-on aujourd’hui? Après avoir interrogé l’histoire, il convient de considérer le rapport entre liberté d’expression et religions. L’épaisseur historique de la culture et de l’état français, bousculée dans ses fondements traditionnels par l’arrivée d’autres formes religieuses, peut-elle faire naître des cadres et des références éthiques autres pour que la liberté d’expression mette en valeur la liberté religieuse? A l’heure de la digitalisation, quelle liberté d’expression ? La communication numérique envahit les réseaux sociaux. Dépassant elle aussi le cadre étatique, elle vient toucher de manière universelle des valeurs culturelles et éthiques plurielles. A sa force d’ouverture se joint une capacité à soulever des réactions vives lorsqu’elle atteint l’intime de la personne, en particulier ses représentations religieuses, surtout lorsque cette communication est l’otage de ceux qui transforment les différences culturelles et religieuses en espace à combattre. Quel est l’avenir de la liberté d’expression aujourd’hui mise à l’épreuve? Peut-on la réguler, considérer ses limites, la responsabilité de l’Etat et de la société civile dont les personnes possèdent aussi la liberté de ne pas avoir de religion ? Par les valeurs éthiques qu’elle véhicule, quelle serait la place de la religion comme entité régulatrice?
Ce colloque sollicite les compétences des matières philosophiques et théologiques, historiques, juridiques, sociales afin d’apporter un regard où se croisent fidélité à la tradition et innovation et où les dimensions personnelles, collectives et religieuses trouvent leur place dans la problématique contemporaine de la liberté d’expression, pour que la liberté religieuse soit sauvegardée mais aussi valorisée dans une société plurielle. Il a pour objectif d’apporter sa contribution aux débats actuels sur les rapports entre liberté d’expression et religions, notamment dans des sociétés fortement sécularisées, il vise une réflexion originale et interdisciplinaire permettant de faire avancer la réflexion sur leur lien fondamental. Il se veut être une recherche de sens dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Les contributions répondront aux formes variées que peut prendre la dialectique entre les deux pôles liberté d’expression et religions.
Calendrier Date de soumission des propositions de communication : jusqu’au 15 septembre 2021
Adresser à: colloquecd2022@univ-catholyon.fr Réponse du comité scientifique : fin novembre 2021
Format des propositions Les propositions de communication devront être envoyées en format Word comportant le nom prénom, le rattachement institutionnel, le titre de la communication, les coordonnées de l’auteur (adresse e-mail) et un résumé d’environ 300 mots en français ou en anglais (document Word, Times New Roman 12, interligne 1,5).
Les communications inédites seront susceptibles de faire l’objet d’une publication.
Mots-clés Liberté d’expression, religions, vivre-ensemble, pluralité, tensions sociétales, respect.
Comité scientifique Malek Chaieb, Damien Chomette, Yannick Fresnais, Romain Louge, Valéry Messi, Yves Mirman, Fred Poché, Marie Hélène Robert, Daniel Sicard, Michel Younès.
Colloque organisé par l’Université catholique de Lyon les 9 et 10 mai 2022.
Présentation
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty professeur de l’Éducation Nationale, perdait la vie sous les coups d’un djihadiste pour avoir montré des caricatures du prophète Muhammad lors d’un cours sur la liberté d’expression. L’émotion créée par cet assassinat a soulevé une vague de
réactions inédites, faites d’indignation et d’interrogation. Alors que certains revendiquent le droit au blasphème, à la critique sans limite des religions et à la liberté d’expression, des sensibilités religieuses se sentent blessées, voire agressées. L’écho de ces événements à l’international, largement relayés par les media et les réseaux sociaux, imbriqués aux intérêts géopolitiques de chaque pays, montre que la question de la liberté d’expression dépasse les frontières françaises.
La liberté d’expression engage tous les acteurs de la société et mobilise une diversité importante de ressources intellectuelles. Elle convoque une réflexion renouvelée et actualisée sur son contenu et ses valeurs qui sont interrogés par le discours religieux. Son exercice dans la société plurielle appelle à redéfinir ses contours. Quelles sont alors les conditions qui favorisent la liberté d’expression dans le respect des convictions plurielles dont celle de l’athéisme? Des positions religieuses ont été entendues qui appellent à la non-violence et à la fraternité: à quelles conditions peuvent-elles trouver des échos dans un contexte marqué par la pluralité des convictions de la société française ou dans les démocraties sécularisées ?
Ainsi, plusieurs questions semblent se dégager:
Comment en est-on arrivé là ? La question de la liberté d’expression ne date pas d’hier. Elle se révèle le fruit d’une construction historique, culturelle, juridique et même religieuse au cours de l’histoire de notre pays. S’intéresser à ses sources, c’est aussi comprendre l’aujourd’hui.
Prendre en compte cette question permettra de contextualiser le problème.
Où en est-on aujourd’hui? Après avoir interrogé l’histoire, il convient de considérer le rapport entre liberté d’expression et religions. L’épaisseur historique de la culture et de l’état français, bousculée dans ses fondements traditionnels par l’arrivée d’autres formes religieuses, peut-elle faire naître des cadres et des références éthiques autres pour que la liberté d’expression mette en valeur la liberté religieuse?
A l’heure de la digitalisation, quelle liberté d’expression ? La communication numérique envahit les réseaux sociaux. Dépassant elle aussi le cadre étatique, elle vient toucher de manière universelle des valeurs culturelles et éthiques plurielles. A sa force d’ouverture se joint une
capacité à soulever des réactions vives lorsqu’elle atteint l’intime de la personne, en particulier ses représentations religieuses, surtout lorsque cette communication est l’otage de ceux qui transforment les différences culturelles et religieuses en espace à combattre.
Quel est l’avenir de la liberté d’expression aujourd’hui mise à l’épreuve? Peut-on la réguler, considérer ses limites, la responsabilité de l’Etat et de la société civile dont les personnes possèdent aussi la liberté de ne pas avoir de religion ? Par les valeurs éthiques qu’elle véhicule, quelle serait la place de la religion comme entité régulatrice?
Ce colloque sollicite les compétences des matières philosophiques et théologiques, historiques, juridiques, sociales afin d’apporter un regard où se croisent fidélité à la tradition et innovation et où les dimensions personnelles, collectives et religieuses trouvent leur place dans la problématique contemporaine de la liberté d’expression, pour que la liberté religieuse soit sauvegardée mais aussi valorisée dans une société plurielle. Il a pour objectif d’apporter sa contribution aux débats actuels sur les rapports entre liberté d’expression et religions, notamment dans des sociétés fortement sécularisées, il vise une réflexion originale et
interdisciplinaire permettant de faire avancer la réflexion sur leur lien fondamental. Il se veut être une recherche de sens dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Les contributions répondront aux formes variées que peut prendre la dialectique entre les deux pôles liberté
d’expression et religions.
Calendrier
Date de soumission des propositions de communication : jusqu’au 15 septembre 2021
Adresser à: colloquecd2022@univ-catholyon.fr
Réponse du comité scientifique : fin novembre 2021
Format des propositions
Les propositions de communication devront être envoyées en format Word comportant le nom prénom, le rattachement institutionnel, le titre de la communication, les coordonnées de l’auteur (adresse e-mail) et un résumé d’environ 300 mots en français ou en anglais
(document Word, Times New Roman 12, interligne 1,5).
Les communications inédites seront susceptibles de faire l’objet d’une publication.
Mots-clés
Liberté d’expression, religions, vivre-ensemble, pluralité, tensions sociétales, respect.
Comité scientifique
Malek Chaieb, Damien Chomette, Yannick Fresnais, Romain Louge, Valéry Messi, Yves Mirman, Fred Poché, Marie Hélène Robert, Daniel Sicard, Michel Younès.
ندوة تنظّمها الجامعة الكاثوليكية في ليون يومَي 9 و10 مايو 2022.
عرض
في 16 أكتوبر 2020، فقد سامويل باتي، أستاذ التربية الوطنية، حياته على يد جهادي لأنّه عرض رسوماً كاريكاتورية للنبي محمد أثناء درس عن حرّية التعبير. أثارت الصدمة إزاء هذا الاغتيال موجةً غير مسبوقة من ردود الفعل، بين استنكار وتساؤل. فيما يطالب البعض بالحقّ في التجديف وفي انتقاد الأديان دون حدود وفي حرّية التعبير، يشعر جزء من الحساسيات الدينية بالجرح، بل بالعدوان. صدى هذه الأحداث على الصعيد الدولي، الذي نقلته وسائل الإعلام والشبكات الاجتماعية على نطاق واسع، متشابكاً مع المصالح الجيوسياسية لكلّ بلد، يُظهر أنّ مسألة حرّية التعبير تتجاوز الحدود الفرنسية.
تُلزم حرّية التعبير جميع فاعلي المجتمع، وتُعبّئ تنوّعاً كبيراً من الموارد الفكرية. تستدعي تفكيراً متجدّداً وحديثاً في مضمونها وقيمها، اللذَين يُساءلهما الخطاب الديني. تُطالب ممارستها في المجتمع التعدّدي بإعادة تحديد ملامحها. ما هي إذاً الشروط التي تُتيح حرّية التعبير في احترام القناعات المتعدّدة، بما فيها الإلحاد؟ سُمعت مواقف دينية تدعو إلى اللاعنف والأخوّة: بأيّ شروط قد تجد صدى لها في سياق يتّسم بتعدّدية القناعات في المجتمع الفرنسي أو في الديمقراطيات العلمانية؟
هكذا تتبلور عدة أسئلة:
كيف وصلنا إلى هنا؟ مسألة حرّية التعبير ليست حديثة. تكشف عن نفسها بوصفها ثمرة بناء تاريخي وثقافي وقانوني بل ديني على مدى تاريخ بلادنا. الاهتمام بمصادرها هو أيضاً فهم الحاضر.
الأخذ بهذا السؤال يُتيح وضع المشكلة في سياقها.
أين نحن اليوم؟ بعد استجواب التاريخ، ينبغي النظر في العلاقة بين حرّية التعبير والأديان. هل يمكن للسماكة التاريخية للثقافة والدولة الفرنسية، وقد اهتزّت في أُسسها التقليدية بمقدم أشكال دينية أخرى، أن تُوَلّد أطراً ومرجعيات أخلاقية أخرى، لتُبرز حرّية التعبير قيمةَ الحرّية الدينية؟
في زمن الرقمنة، أيّ حرّية للتعبير؟ التواصل الرقمي يجتاح الشبكات الاجتماعية. ويتجاوز أيضاً الإطار الدولي، فيمسّ عالمياً قيماً ثقافية وأخلاقية متعدّدة. إلى قوّته الانفتاحية تنضاف قدرةٌ على إثارة ردود فعل حادّة حين يبلغ عمقَ الشخص، ولا سيّما تصوّراتها الدينية، خاصّة حين يقع هذا التواصل رهينةً لمن يُحوّلون الاختلافات الثقافية والدينية إلى ميدان للقتال.
ما مستقبل حرّية التعبير الموضوعة اليوم موضع الاختبار؟ هل يمكن تنظيمها، والنظر في حدودها، ومسؤولية الدولة والمجتمع المدني الذي يمتلك أفراده أيضاً حرّية عدم اعتناق دين؟ بالقيم الأخلاقية التي تحملها، أيّ مكانة قد تشغلها الأديان بوصفها كياناً ناظماً؟
تلتمس هذه الندوة الكفاءات في مواضيع الفلسفة واللاهوت والتاريخ والقانون والاجتماع لتقديم نظرة تلتقي فيها الأمانةُ للتقليد مع الابتكار، وتجد فيها الأبعادُ الشخصية والجماعية والدينية مكانتها في الإشكالية المعاصرة لحرّية التعبير، حتى تُصان الحرّية الدينية بل تُثمَّن في مجتمع تعدّدي. هدف الندوة إسهامٌ في النقاشات الراهنة حول العلاقات بين حرّية التعبير والأديان، لا سيّما في المجتمعات المُعلمَنة جدّاً، وترمي إلى تفكير أصيل ومتعدّد التخصّصات يُساعد على تقدّم التفكير في صلتهما الأساسية. تسعى الندوة إلى بحثٍ عن المعنى بروح انفتاح وحوار. ستُجيب المداخلات على الأشكال المتنوّعة التي قد تتّخذها الجدلية بين قطبَي حرّية التعبير والأديان.
الرزنامة
آخر أجل لتقديم مقترحات المداخلات: حتى 15 سبتمبر 2021
الإرسال إلى: colloquecd2022@univ-catholyon.fr
ردّ اللجنة العلمية: نهاية نوفمبر 2021
شكل المقترحات
تُرسَل مقترحات المداخلات بصيغة Word مع الاسم واللقب والانتماء المؤسسي وعنوان المداخلة وبيانات المؤلّف (البريد الإلكتروني) وملخّص من حوالي 300 كلمة بالفرنسية أو الإنجليزية (مستند Word، Times New Roman 12، تباعد أسطر 1.5).
المداخلات غير المنشورة قابلة أن تكون موضوعَ نشر.
كلمات مفتاحية
حرّية التعبير، الأديان، العيش المشترك، التعدّدية، التوتّرات المجتمعية، الاحترام.
اللجنة العلمية
Malek Chaieb، Damien Chomette، Yannick Fresnais، Romain Louge، Valéry Messi، Yves Mirman، Fred Poché، Marie Hélène Robert، Daniel Sicard، ميشال يونس.
Resources related to
Freedom of Religion
videos
From regulating religious sound to transforming it into light: public, legal and architectural debates on the adhān
Paper presented at the fifth international congress of the University Platform for Research on Islam (Pluriel), held in Cordoba from 10 to 14 February 2026 on the theme "Ethics and Aesthetics in Is...
article
Religious minorities and spiritual assistance. Reflections on the project “Atlas of religious or belief minority rights” in the European Union
- Ilaria Valenzi
Abstract Developed within the multilevel system of legal sources, the category of "religious minority" takes on particular significance within the European Union, where a shared system of protectio...
article
“Inclusive Citizenship, the Right to a Place of Worship and Everyday Peace”, by Antonio Angelucci
- Antonio Angelucci
In an article published in the Italian journal Coscienza e Libertà (no. 69, 2025), Antonio Angelucci, associate professor of law and religion at the University of Insubria, examines the connection ...
article
Public order and religious family rights. Sustainability and limits of an evolving legal relationship
- Ilaria Valenzi
Abstract The public-order clause, which safeguards the fundamental principles of the legal order, is today tested by the circulation of family models rooted in religious legal systems. Ilaria Valen...
videos
Freedom of conscience, a contested yet resilient right
- Dominique Avon
Rome. In a conference given on November 28, 2024, at the Pontifical Institute for Arabic and Islamic Studies, Professor Dominique Avon from the École Pratique des Hautes Études in Paris traced the ...
publication
Speaking freely in Islam
- Hamadi Redissi
What is the Islamic doctrine of blasphemy, insult to God, religion and the Prophet? What about the prohibition of figurative representation of Muhammad? Can one openly believe or abjure in Islam? T...
publication
Religious minorities between the Mediterranean shores: a study of the status of religious minorities in the Mediterranean context (REMiMEsO) – Final Report
- Alessandro Ferrari
The REMiMESo project, led by Ilaria Valenzi and supported by the Italian Ministry of Foreign Affairs, explores the situation of religious minorities in five Mediterranean countries: Israel, Morocco...
publication
Religious Freedom in Italy. An Impossible Paradigm
- Alessandro Ferrari
Italy, seat of the Pope and Vatican City, has a long and difficult relationship with religious freedom. Often identified as a quintessentially Catholic nation, Italy owes its unification to a polit...