Projet de recherche de la Fondation Oasis (Milan) réalisé avec la contribution de la Fondazione Cariplo
« Pas une époque de changements mais un changement d’époque ». Ainsi le Pape François a décrit en novembre 2015, à Florence, la situation historique actuelle : un changement profond qui renverse plusieurs aspects de nos sociétés.
La Fondation Oasis a recueilli la provocation du Saint-Père en lançant le 30 mai dernier un nouveau projet qui vise à analyser cet tournant historique avec une attention particulière, d’après sa propre vocation, pour l’évolution de l’Islam et de la présence musulmane en Europe.
Parler de changement dans le monde musulman peut paraitre inapproprié, dans le mesure où il est perçu comme un contexte figé dans des traditions immuables. Bien au contraire, un changement majeure bouleverse aujourd’hui l’Islam, pas seulement de l’extérieur, par le contact avec l’Occident, mais aussi de l’intérieur.
La sociologue française Leila Babès, qui a animé la première journée de séminaire à Milan, a affirmé à ce propos que : « ce qui se passe aujourd’hui n’est pas un choc de civilisations, mais un choc dans la civilisation islamique ». La question est donc d’une part d’étudier ces changements sur le plan sociologique et politique et d’autre part de vérifier en quelle mesure ils sont assumés au niveau de la pensée, et tout particulièrement de la pensée religieuse. Dans ce contexte, même le développement du salafisme contemporaine peut être vu comme une façon, bien que paradoxale, d’approcher le changement en cours.
Depuis 2004 Oasis étudie et promeut la connaissance mutuelle entre chrétiens et musulmans et voit dans ce nouveau projet l’opportunité pour approfondir la recherche sur ce que le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan et président fondateur d’Oasis, a appelé « métissage de civilisation ».
Le projet, réalisé avec le soutien de Fondazione Cariplo, s’articule autour de deux axes, « l’Islam en migration » et le « conflit des discours et des interprétations ». Placé sous la direction scientifique de la Fondation, il est réalisé par une équipe de quatre chercheurs et est enrichi par la participation d’experts internationaux. Les contenus produits dans le cadre du projet seront divulguées à travers le site et le médias sociaux de la Fondation.
Les travaux et les conférences publiques se poursuivront pendant l’année 2016, à Milan ; le deuxième séminaire aura lieu le 22 et 23 septembre et sera présidé par Felice Dassetto, professeur émérite de Sociologie des religions à l’Université Catholique de Louvain, et par Jorgen Nielsen, professeur d’Études islamiques à l’Université de Copenhague. Une troisième rencontre, prévue pour le 2 novembre, verra la participation de Joas Wagemakers, professeur d’Études islamiques à l’université d’Utrecht. Une conférence publique présidée par le Cardinal Scola viendra clore les activités du projet fin Novembre.
Pour connaitre plus de détails sur la Fondation et le projet : www.oasiscenter.eu/fr, oasis@fondazioneoasis.org.