
Webinaire d’introduction au congrès « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique » le 16 octobre 2025 à 16h
Événement. En introduction du congrès international à Cordoue du 10 au 14 février 2026, le comité scientifique de Pluriel organise un webinaire le 16 octobre à 16 heures (heure de Paris) sur le thème « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique : continuités, transformations et réinventions dans les sociétés musulmanes ».
Programme
Introduction : Beate Bengard, membre du comité scientifique de Pluriel, professeure associée de théologie systématique à la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève
Maria del Mar Griera Llonch, sociologue espagnole, professeure agrégée à la Faculté de Sciences Politiques et Sociologie de l’Université Autonome de Barcelone
Emilio Gonzalez Ferrin, professeur de pensée arabe et islamique à l’Université de Séville, où il dirige également des recherches sur les religions comparées et l’histoire d’al-Andalus
Mohamed El Maâzouz, anthropologue marocain
Conclusion : Wasim Salman, membre du comité scientifique de Pluriel, universitaire syro-italien, président de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) à Rome
Vous êtes étudiant ? Assistez au webinaire et postulez pour une bourse pour assister au congrès à Cordoue en février 2026
Dans le cadre de son 5e congrès international à Cordoue, le comité scientifique propose des bourses aux étudiants souhaitant assister au congrès. Les bourses, d’un montant de 1200 €, couvriront les frais de séjour des candidats retenus, du 10 au 14 février 2026 à Cordoue.
La sélection des candidats se fera sur la base de la participation au webinaire organisé par le comité scientifique le 16 octobre 2025 à 16h, portant sur les enjeux de L’éthique et de l’esthétique : continuités, transformations et réinventions dans les sociétés musulmanes.
Lors du webinaire, trois chercheurs, Maria del Mar Griera Llonch, Emilio Gonzalez Ferrin, et Mohamed El Maâzouz, présenteront leurs analyses des enjeux. Les communications se feront en trois langues différentes : Anglais, Français, Arabe.
Les étudiants souhaitant être sélectionnés pour le congrès de Cordoue devront soumettre un dossier visant à synthétiser les arguments présentés par les intervenants lors du webinaire.
Objectifs du dossier de recherche :
- Présenter une synthèse claire et cohérente des interventions de Maria del Mar Griera Llonch, Emilio Gonzalez Ferrin, et Mohamed El Maâzouz.
- Analyser les arguments avancés par les intervenants et les confronter à d’autres sources.
- Analyser, à l’aide de recherches personnelles, les enjeux liés aux dynamiques de continuité, de transformation ou de réinvention du rapport entre éthique et esthétique dans les sociétés musulmanes contemporaines, tels qu’ils ont été soulevés lors du webinaire.
Format :
- Le nombre de mots doit être compris entre 2000 et 2500 (13000-17000 caractères espace compris).
- Le dossier doit être rédigé en français, anglais ou en arabe.
- Le document doit être remis sous forme électronique, au format PDF et Word.
Échéance :
- La date limite de remise du travail est fixée au 17 novembre 2025.
Critères d’évaluation :
- Présentation synthétique (6 points)
- Synthèse claire et concise des interventions /3
- Cohérence dans la présentation des idées /3
- Analyse des arguments (8 points)
- Compréhension et analyse des arguments des intervenants /4
- Utilisation de sources supplémentaires pour confronter les arguments /4
- Evaluation des enjeux ou impacts (6 points)
- Identification claire de l’axe choisi /3
- Analyse approfondie des enjeux ou impacts concernant l’axe choisi /3
Total des points /20
Nous encourageons les étudiants à s’appuyer sur les connaissances acquises lors du webinaire et à mener des recherches complémentaires pour élaborer une analyse scientifique, bien argumentée et originale.
Les dossiers soumis seront évalués par le comité scientifique de PLURIEL, qui sélectionnera les bénéficiaires des bourses permettant de participer au congrès de Cordoue.
La commission se réunira le 4 décembre 2025 pour procéder à l’examen des dossiers. Les résultats seront ensuite communiqués aux candidats par voie électronique.
Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour notre congrès et vous incitons vivement à participer au webinaire, qui présente une excellente opportunité d’obtenir une bourse et d’assister à un événement scientifique international.