29 mars 2021
Français
Appels à projets « Islam, religion et société »
Chaque année, le bureau central des cultes, rattaché à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur français, publie un appel à projets destiné à soutenir des projets de recherche menés par de jeunes chercheurs en islamologie ou en sciences humaines et sociales sur l’islam en France.
En février 2015, le Gouvernement annonçait sa volonté de soutenir la recherche en islamologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam en France. Cette décision résultait d’un besoin de connaissance de l’administration dans ces matières et faisait suite au constat d’un déclin de l’islamologie en France (« Livre Blanc » du GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans » et rapport « Disciplines rares », 2014).
C’est dans ce contexte que le ministère de l’intérieur a mis en œuvre les crédits recherche « Islam, religion et société », pilotés par le bureau central des cultes qui publie chaque année un appel à projets destiné à financer des projets de recherche impliquant de jeunes docteurs.
Télécharger les axes thématiques de l’appel.
Plus d’infos sur le site du ministère français de l’intérieur.