Italien
Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica
« Méditerranée, Religions et Sociétés » : une chaire pionnière pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée
Rome – Pour la première fois de son histoire, l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) a le plaisir d’accueillir une chaire universitaire intitulée « Méditerranée, Religions et Sociétés ». Un appel à candidature est ouvert.
L’objectif de la chaire est de réunir des universités et des instituts de recherche des rives nord et sud de la Méditerranée pour aborder des thématiques d’actualité cruciales pour l’avenir de la mer commune, basées sur le rapport entre religions et sociétés, en puisant dans le plus large éventail possible des sciences humaines et sociales dans une perspective académique et non confessionnelle. Cette chaire, principalement francophone, sera portée par l’Institut français Centre Saint-Louis et aura pour vocation de promouvoir le dialogue intellectuel entre les deux rives au service de la paix. Elle renforcera la légitimité scientifique du PISAI, largement reconnu dans le domaine de la langue arabe et des sciences islamiques, dans une perspective méditerranéenne.
Le premier titulaire de la chaire sera choisi par le Conseil scientifique et prendra ses fonctions le 1ᵉʳ septembre 2025.