Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Alberto Fabio Ambrosio

Co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins et professeur de théologie et histoire des religions à Luxembourg School of Religion and Society (LSRS).

Spécialiste de l’histoire du soufisme ottoman, il a obtenu une thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine à l’Université de Paris-IV (Sorbonne), dont le titre est « Pratiques et doctrines des derviches tourneurs au XVIIe siècle dans l’Empire ottoman : le cas Ismâ‘îl Rüsûhi Ankaravî ». Après avoir obtenu le grade de docteur en 2007, il poursuivi la recherche et la publication de ses résultats scientifiques et obtint l’habilitation à diriger les recherches en théologie catholique à l’Université de Lorraine en présentant un dossier intitulé : « Le soufisme des derviches tourneurs. Recherches en mystique ».

 

Membre du groupe de recherche

Università degli Studi dell’Insubria - Italie

Religioni, Diritti ed Economie nello Spazio Mediterraneo (REDESM) - Italie

Étude comparative sur la liberté religieuse à travers les deux rives de la Méditerranée (Côme et Varèse)

Le Centre de recherche « Religion, droit et économie dans la région méditerranéenne » (« Religioni, Diritti ed Economie Nello Spazio Mediterraneo » – REDESM) , établi au sein de l’Université d’Insubria, vise à favoriser et à développer la recherche, l’échange de connaissances et les projets éducatifs liés au pluralisme religieux dans la région méditerranéenne, avec pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance mutuelle entre les différentes religions, cultures et sociétés vivant dans cette région géopolitique importante.

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...

Ressources liées àSoufisme