Pluriel

Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

chercheurs

AMBROSIO Alberto Fabio

Spécialiste de l’histoire du soufisme ottoman, il a obtenu une thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine à l’Université de Paris-IV (Sorbonne), dont le titre est « Pratiques et doctrines des derviches tourneurs au XVIIe siècle dans l’Empire ottoman : le cas Ismâ‘îl Rüsûhi Ankaravî ». Après avoir obtenu le grade de docteur en 2007, il poursuivi la recherche et la publication de ses résultats scientifiques et obtint l’habilitation à diriger les recherches en théologie catholique à l’Université de Lorraine en présentant un dossier intitulé : « Le soufisme des derviches tourneurs. Recherches en mystique ».

Il est attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Lorraine et invité en plusieurs universités dont les universités pontificales (Pontificia Università Gregoriana, Pontificia Università San Tommaso, Pontificio Istituto di Studi arabi e Islamici) et l’Università degli Studi dell’Insubria (Como).

Membre du groupe de recherche

Étude comparative sur la liberté religieuse à travers les deux rives de la Méditerranée (Côme et Varèse)

Le Centre de recherche « Religion, droit et économie dans la région méditerranéenne » (« Religioni, Diritti ed Economie Nello Spazio Mediterraneo » – REDESM) , établi au sein de l’Université d’Insubria, vise à favoriser et à développer la recherche, l’échange de connaissances et les projets éducatifs liés au pluralisme religieux dans la région méditerranéenne, avec pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance mutuelle entre les différentes religions, cultures et sociétés vivant dans cette région géopolitique importante.

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...