Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Baptiste Brodard

Titulaire d’un Doctorat en études religieuses et d’un Master en sciences sociales, Baptiste Brodard a travaillé dans les secteurs de l’action sociale et du développement durant plusieurs années, notamment comme intervenant social en prison et comme chargé de projets pour les Nations Unies en Algérie. Parallèlement à ses études, il a voyagé dans une trentaine de pays à la rencontre de communautés musulmanes, en fréquentant notamment des institutions de formation théologique islamique traditionnelle. Il a concentré ses réflexions sur les thématiques de l’action sociale musulmane et de la diversité théologique dans l’islam contemporain. Dans le cadre du programme doctoral « Islam et Société : études islamo-théologiques » du Centre Suisse Islam et Société à Fribourg (Suisse), il a soutenu une thèse sur l’ « action sociale musulmane » en 2020.

Il prépare actuellement un postdoctorat à l’Universidad Veracruzana au Mexique, et est parallèlement engagé dans la réflexion théologique en étant associé au Maqasid Institute aux Etats-Unis.

Membre du groupe de recherche

Centre suisse islam et société - Suisse

Etudes islamo-théologiques avec un focus sur « islam et société » (Fribourg)

Le Centre Suisse « Islam et société » est porteur d’un programme doctoral « Islam et Société : études islamo-théologiques »  destiné à l’étude de thématiques spécifiques et multidisciplinaires, et à soutenir des doctorant-e-s dans des projets de recherche en lien avec les études islamiques et la société dans le contexte suisse. Il s’agit d’un programme de […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àAction sociale