Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Jean Druel

Après un Master de théologie et de patristique copte, il a suivi une formation de professeur d’arabe à l’Université américaine du Caire (Master obtenu en 2006, Emphatic sounds in educated Cairene Arabic). En 2012, il a soutenu sa thèse de doctorat en histoire de la grammaire arabe à l’Université de Nimègue, aux Pays-Bas, sous la direction du Pr. Kees Versteegh (Numerals in Arabic grammatical theory).

Il a dirigé le Projet des 200 (2013‒2016), projet dont le but était la contextualisation historique des œuvres de 200 auteurs du patrimoine arabo-musulman. Il a ensuite dirigé l’Idéo de 2014 à 2020. Il travaille actuellement à l’étude d’un manuscrit inédit du Kitāb de Sībawayh (180/796?).

Membre du groupe de recherche

Institut dominicain d’Etudes orientales - Egypte

Projet des 200 : Contextualisation historique de 200 auteurs du patrimoine arabo-musulman (Clôturé)

Le projet de l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO) du Caire consiste à enregistrer systématiquement pour 200 auteurs arabes anciens (10 premiers siècles de l’hégire) leurs listes d’œuvres (perdues, manuscrites ou éditées) et les relations que ces œuvres entretiennent les unes avec les autres (commentaire, suite, résumé, réfutation…) Pour les auteurs, on enregistre les liens entre […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àManuscrits