Pluriel

Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

chercheurs

PISANI Emmanuel

Frère dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie (université de Lyon III), docteur de théologie (UCLy), titulaire d’une licence canonique de théologie, d’un certificat d’islamologie (P.I.S.A.I.), d’un DEA de sciences politiques (IEP. Bordeaux).
Il est Maître de conférences au Theologicum, où il dirige l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ICP, Paris).Il est depuis 2020, le directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO, Le Caire)

Il a reçu le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie.

Membre du groupe de recherche

Islam et altérité (Paris)

Face aux crispations identitaires, aux flux migratoires, à la dégradation de l’image du monde musulman liée notamment aux exactions terroristes de Daesh et al-Qaida, le laboratoire de recherche de l’ISTR de Paris entend travailler la question de la capacité de l’islam à entretenir un rapport constructif et pacifique avec l’altérité, aussi bien au sein de […]

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Autorité et régulation en islam (Lyon)

Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur la déconstruction du fondamentalisme, il nous a paru important de revenir sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique. Être dépositaire d’une autorité ou être reconnu comme lieu d’autorité n’est pas un processus simple. Cela est d’autant plus vrai que dans la tradition musulmane sunnite, l’absence d’une désignation par le prophète de l’islam d’une institution disposée à réguler la question religieuse ouvrira la voie à une pluralité de modalités pouvant être de nature théologique ou théologico-politique.

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...