Français
Congrès à Abu Dhabi : visites culturelles
Des visites culturelles sont incluses dans le programme du congrès.
Al-Aïn
Aussi appelée “La Source” ou la “Ville Jardin” grâce aux oasis qui la rafraîchissent, Al Ain est la quatrième plus grande ville des Émirats Arabes Unis et la deuxième de l’émirat d’Abou Dhabi.
Al Ain est une ville à l’architecture islamique des plus authentiques, souvent comparée à d’autres grandes villes cosmopolites telles que Dubaï ou Abou Dhabi. La ville est particulièrement connue pour :
- • Marché de chameaux : le marché de chameaux d’Al Ain est le plus important du pays et chaque jour (sauf le lundi), il attire de nombreux acheteurs et vendeurs provenant de différentes parties des émirats. Le marché peut sembler surprenant puisque vous pourrez y voir une infinité de chameaux marchandés et finalement transportés dans des petites camionnettes.
- • Palais de Sheikh Zayed : construit en 1937 à Al Ain pour servir de résidence au président Sheikh Zayed, le palais est aujourd’hui un musée intéressant qui ouvre ses toutes ses dépendances pour les dévoiler à ses visiteurs.
- • Musée National d’Al Ain : avec une collection d’éléments archéologiques et ethnographiques qui montrent la culture et les traditions locales durant 7000 ans d’histoire, le Musée National d’Al Ain est le musée le plus ancien des Emirats Arabes.
- • Oasis d’Al Ain : certains points privilégiés dans le désert comptent des aquifères souterrains qui donnent un peu de vie et de verdure aux alentours. La ville compte plusieurs oasis telles que l’Oasis d’Al Ain située dans le centre, un espace vert où l’on trouve une infinité de palmiers.
- • Fort d’Al Jahili : cette résidence royale d’été est un important symbole de pouvoir et de contrôle. Le Fort d’Al Jahili est l’un des plus grands du pays.
- • Montagne Jebel Hafeet : située près d’Oman, la montagne Jebel Hafeet est l’une des plus élevées des Emirats Arabes Unis. On accède jusqu’au sommet en prenant une route sinueuse, ce qui réjouira ceux qui aiment conduire.
Mosquée Sheikh Zayed
Construite pour servir de lieu de repos éternel au président Sheikh Zayed et communément appelée la Grande Mosquée, la mosquée Sheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées au monde et sans doute l’une des plus impressionnantes.
Capable de contenir 40 000 fidèles, c’est la plus grande mosquée dans les Émirats arabes unis, et elle est dédiée au cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane.
La mosquée Cheikh Zayed se dresse majestueusement au-dessus des jardins bien entretenus qui l’entourent, avec 4 minarets de plus de 100 mètres de haut ainsi que 80 coupoles en marbre (90 000 tonnes de marbre blanc sur lesquelles ont été réalisés de délicats motifs floraux incrustés de pierres semi-précieuses) qui s’élèvent sur un toit de plus de 1000 piliers, des lustres dorés en or 24 carats et le tapis tissé à la main le plus grand au monde (1 200 artisans pendant deux ans, ont tissé plus de deux milliards de nœuds avec les meilleurs cotons importés d’Iran et de Nouvelle Zélande). La salle de prière principale est dominée par l’un des lustres les plus imposants au monde.
Le design de la mosquée est moderne et novateur : il présente un mélange de styles mamelouk, ottoman, mauresque, indo-islamique et fatimide. Dans la salle principale, les impressionnantes lampes en cristal Swarovski ornées d’or 24 carats (la plus grande pèse 11 tonnes dont 40 kilos d’or) sont particulièrement remarquables.
Le Louvre Abu Dhabi
Situé sur le site de Saadiyat, île lagunaire, conçu par Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, le Louvre d’Abu Dhabi, inauguré en 2017 est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. Il est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe.
Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.
L’accord entre Abu Dhabi et le Louvre, engage treize établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France Muséums. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace.
Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. De nouvelles acquisitions viennent régulièrement renforcer la collection du musée. À ce jour, la collection regroupe près de 700 œuvres et ensembles d’œuvres. Toutes les périodes et toutes les civilisations sont représentées.
La Maison de la famille abrahamique
Trois lieux de culte monothéiste et un centre éducatif
Situé sur l’île de Saadiyat, le complexe, réalisé par Sir David Adjaye OBE, architecte ghanéen-britannique, a été conçu pour être un lieu d’apprentissage, de dialogue et de culte pour les fidèles de diverses religions, avec une mosquée, une église et une synagogue (Les trois lieux de culte sont d’égale stature et partagent les mêmes dimensions extérieures).
Il est dédié aux trois religions n’admettant qu’un seul Dieu, qui ont en commun de revendiquer une filiation avec la figure d’Abraham, considéré comme le fondateur du monothéisme.
Il a pour objectif de favoriser la solidarité et la rencontre, tout en préservant la particularité de chacune des trois confessions. Ce lieu accueille des activités quotidiennes et des conférences internationales visant à promouvoir la coexistence culturelle et religieuse.
La Maison de la famille abrahamique est le lieu où le pape François a signé le Document sur la fraternité humaine avec le grand imam d’al-Azhar Ahmad al-Tayyib, en présence de plus de 400 chefs religieux, dans le but de promouvoir la coexistence entre les peuples et de lutter contre l’extrémisme.