Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Islam et altérité : contextualisations, transformations, influences

Après un travail sur l’autorité et la régulation en islam et du congrès de Pluriel à Beyrouth en mai 2021 sur « Islam et altérité », le groupe de recherche de l’université Catholique de Lyon aborde la question de l’altérité religieuse. À partir des regards croisés qui mobilisent les dogmes, les discours, les doctrines et les textes de référence, les contributions visent à examiner, suivant un angle d’approche spécifique (philosophique, théologique, politique, religieuse, anthropologique, historique) la pluralité des formes, des lieux et des angles de pensées permettant de considérer les valeurs normatives qui régissent le rapport à l’autre.

La confrontation à l’altérité est appréhendée par les chercheurs en termes de contextualisations, de transformations et d’influences. Plusieurs axes sont ainsi abordés, tels que :

  1. l’analyse des textes et des discours
  2. l’examen d’instances religieuses
  3. l’étude des contextes géographiques
  4. l’examen des figures

Cela vise à poser d’une manière critique le rapport dialectique entre soi-même et l’autre. L’objectif étant d’évaluer les diverses manières suivant lesquelles se définit, se transforme et se confronte la relation à autrui. Loin de tout idéalisme naïf, la structure relationnelle sous-tendue par l’acceptation de l’autre et de son point de vue spécifique est une modalité derrière laquelle s’inscrivent en creux quelques-unes des figures de l’altérité.

Les analyses proposées cherchent à rester attentives au regard que portent les acteurs se référant à l’islam vis-à-vis des non-musulmans et au dialogue possible entre musulmans et non-musulmans, ainsi que le dialogue possible intra-musulman. Cet angle de recherche vise à éclairer la mise en rapport de la perspective interne avec la perspective externe. Ce qui conduit à préciser les contours d’une croyance qui pourrait laisser entrevoir une forme d’exclusivisme. Se pose alors la question des critères qui autorisent l’accueil ou non de l’autre différent et l’identification des lieux de résistance. L’objectif est d’examiner les dynamiques qui mènent de l’exclusion vers l’accueil et celles qui permettent d’opérer la transformation des motifs du refus chez l’autre.

Après le congrès 2022 à Beyrouth, ce groupe de recherche propose d’approfondir cette thématique selon d’autres axes de recherche.

Membres du groupe

Jean-Claude Angoula

Directeur du St. Augustine College of Dakar, Senegal, Institute of Philosophy and Theology

Malek Chaïeb

Chercheur associé au CECR, UCLy

Bénédicte du Chaffaut

Enseignante de théologie des religions non chrétiennes et d'islamologie - Centre Théologique de Meylan (Grenoble).

Yosra Garmi

Docteur en études arabes, ENS Lyon, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Etudes arabes

Geneviève Gobillot

Professeur émérite, Spécialité Etudes arabes et islamiques, Université Lyon 3, Jean Moulin

Florence Javel

Doctorante à l’université catholique de Lyon

Benjamin Latouche

Prêtre en paroisse et responsable de la formation pour le diocèse de Valence.

Ali Mostfa

Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.

Haoues Seniguer

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon,  Directeur adjoint de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), UMS 2000, EHESS/CNRS, Paris

Michel Younès

Professeur de Théologie, directeur délégué de l'UR "CONFLUENCE Sciences & Humanités", Directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - UCLy

Samir Arbache

Professeur en théologie et histoire des religions, Université Catholique de Lille.

Actualités liées