Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Bénédicte du Chaffaut

Participant au laboratoire d’islamologie du Centre d’Etudes des Cultures et des religions depuis de nombreuses années, j’y trouve l’intérêt d’une véritable  interdisciplinarité dans une équipe qui réunit des théologiens islamologues, des  sociologues, des chercheurs en science politique.

Comme sociologue et théologienne spécialisée en islamologie, j’y suis soucieuse des croisements entre propos académiques et observation de terrain. Pour avoir longtemps représenté la France au sein du Conseil Islam Europe, je suis ,de fait ,intéressée par les mutations de l’islam en Europe, en particulier par l’évolution du statut des femmes.

Membre du groupe de recherche

Université catholique de Lyon - France

Centre d'études des cultures et des religions, UCLy - France

Autorité et régulation en islam (Lyon)

Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur la déconstruction du fondamentalisme, il nous a paru important de revenir sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique. Être dépositaire d’une autorité ou être reconnu comme lieu d’autorité n’est pas un processus simple. Cela est d’autant plus vrai que dans la tradition musulmane sunnite, l’absence d’une désignation par le prophète de l’islam d’une institution disposée à réguler la question religieuse ouvrira la voie à une pluralité de modalités pouvant être de nature théologique ou théologico-politique.

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Université catholique de Lyon - France

Le fondamentalisme religieux (Clôturé)

Le groupe cherche à clarifier les mécanismes du fondamentalisme et ses différentes expressions. Très souvent l’idéologie et la pratique ritualiste s’entrecroisent, donnant lieu à des formes d’affichage identitaire et communautariste. La dimension prosélyte est une des conséquences d’une recherche d’appartenance qui encadre et rassure dans un contexte de crise d’identité et de tensions supposés ou […]

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...

Ressources liées àFemmes en islam