Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Perception théologique de l’autre et regards croisés dans un contexte pluriel religieux (Beyrouth)

Le respect de l’autre dans son identité religieuse propre dépend largement du regard que nous posons sur lui et de la perception que nous nous construisons de sa foi et de ses convictions. Cette perception de l’autre différent par sa religion résulte, entre autres, de la formation suivie dans des institutions d’études religieuses au Liban, que les futurs responsables religieux reçoivent au cours de leur parcours universitaire ; ces institutions abordant inévitablement la question de l’altérité religieuse. Or la manière de parler de l’autre, suivant la diversité de ses appartenances, fait apparaître quelque chose de soi et de sa propre perception de la vérité, de sa religion, de l’histoire dans sa finalité et du monde dans sa diversité religieuse. De plus, parler de l’autre invite à analyser la posture de celui qui en parle, sa formation, sa connaissance pratique, le prisme par lequel il l’aborde. Inévitablement, cette démarche fait apparaître plusieurs questions : L’autre est-il décrit tel qu’il se voit lui-même ? Quels sont les termes utilisés ? A quels schèmes théologiques, philosophiques ou sociologiques cette description répond-elle ? Quels sont ses présupposés ?

Méthode d’approche

Méthode qualitative puis analyse de contenu

Mode de collecte et de gestion des données

Observation directe et participante (cours, événements) Entretiens ouverts (direction, enseignants, étudiants, diplômés) Analyse du discours. Définition de la population étudiée et du mode d’échantillonnage : Le nombre des institutions en question ne dépasse pas les 15 donc elles vont faire toutes l’objet de l’étude. Analyse descriptive : Analyse des sites, des programmes, des profils des enseignants.

Membres du groupe

Souraya Bechealany

Maître de conférences – Chercheure à la Faculté des Sciences religieuses - USJ

Florence Javel

Doctorante à l’université catholique de Lyon

Saria Khabsa

Doctorante en théologie fondamentale, Theologicum, ICP

Pierre Lacoste

Ancien pasteur de l’Église protestante Française de Beyrouth. Membre du groupe de recherche CEDRIC-PLURIEL

Roula Talhouk

Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.

Michel Younès

Professeur de Théologie, directeur délégué de l'UR "CONFLUENCE Sciences & Humanités", Directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - UCLy

Actualités liées