Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Roula Talhouk

Roula a commencé ses études par l’architecture à l’Université Saint Esprit-Kaslik, après quoi elle a viré vers les sciences religieuses où elle était fortement intéressée par l’accompagnement des jeunes et puis l’accompagnement de mourants, ensuite elle a fini ses études par un doctorat en théologie pratique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth . En parallèle, elle a fait des études en anthropologie à l’Université Libanaise, couronnées par un doctorat en anthropologie des religions de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, domaine culture et religions du monde arabe et musulman. Elle est fortement intéressée par l’anthropologie du corps, de la douleur et les différentes anthropologies religieuses, imprégnée par une longue expérience humaine de souffrances physiques dues à sa maladie.

Actuellement, elle occupe le poste de coordination des masters de la faculté des sciences religieuses de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, qui englobent entre autres un master en relations islamo-chrétiennes. Et dirige le centre de documentation et d’études islamo-chrétiennes, elle donne des cours d’anthropologie, de théologie pratique ainsi que de méthodologie dans la faculté.

 

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Université Saint Joseph de Beyrouth - Liban

Perception théologique de l’autre et regards croisés dans un contexte pluriel religieux (Beyrouth)

Etude comparée des cursus d’enseignement universitaire sur le pluralisme religieux et le dialogue au Liban

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Università degli Studi dell’Insubria - Italie

Religioni, Diritti ed Economie nello Spazio Mediterraneo (REDESM) - Italie

Étude comparative sur la liberté religieuse à travers les deux rives de la Méditerranée (Côme et Varèse)

Le Centre de recherche « Religion, droit et économie dans la région méditerranéenne » (« Religioni, Diritti ed Economie Nello Spazio Mediterraneo » – REDESM) , établi au sein de l’Université d’Insubria, vise à favoriser et à développer la recherche, l’échange de connaissances et les projets éducatifs liés au pluralisme religieux dans la région méditerranéenne, avec pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance mutuelle entre les différentes religions, cultures et sociétés vivant dans cette région géopolitique importante.

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Kircher Network - Espagne

Jesuit Conference of European Provincials - Belgique

HEST Cluster : Relations entre chrétiens et musulmans (Europe)

Le programme Higher Education for Social Transformation (HEST) vise à rassembler les institutions d’enseignement supérieur et les centres sociaux de la Compagnie de Jésus en Europe afin qu’ils puissent contribuer aux changements réels dont nos sociétés ont besoin en développant une recherche solide. Le thème des relations entre chrétiens et musulmans rassemble un groupe d’institutions […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àAnthropologie des religions