Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

TABBARA Nayla

Nayla Tabbara est présidente de la Fondation Adyan, qu’elle a cofondée en 2006 au Liban, avec des membres fondateurs chrétiens et musulmans, et qui a reçu en 2018 le Prix Niwano pour la Paix. (www.adyanfoundation.org). Elle est aussi co-présidente de Religions pour la Paix.

Elle est professeur en Sciences des Religions et Etudes Islamiques à la Faculté des Sciences Religieuses de l’USJ, où elle enseigne depuis 1999. Elle a un Doctorat en Sciences des Religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

Ses recherches, publications, cours et formations portent sur le commentaire coranique, le soufisme, le féminisme islamique et la théologie des religions et du dialogue. Elle travaille aussi sur les programmes d’éducation à la diversité dans les cadres formels d’éducation scolaire et universitaire et non-formels.

Entre 2010 et 2020 elle a dirigé l’Institut de la citoyenneté et de la gestion de la diversité à la fondation Adyan. Elle a reçu le prix de la Renaissance Française pour son parcours, et les Prix du Père Jacques Hamel, Des Ecritures et Spiritualités, et de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer pour son livre : L’islam pensé par une femme.

localisation

Chargement ...

Ressources lié au mot cléFemmes en islam