Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Erwin Tanner

Secrétaire général et secrétaire de la Commission pour le dialogue avec les musulmans à la Conférence des évêques suisses.

« Depuis 20 ans, je travaille avec diverses communautés religieuses au pays et à l’étranger et j’ai un réseau bien développé de personnes pertinentes. Je connais les sujets religieux d’importance politique et sociale et les interfaces entre le monde séculier et religieux et j’ai une connaissance approfondie de la théologie, du droit et du droit religieux.

J’ai acquis une culture pratique et des compétences linguistiques particulières lors de divers voyages d’affaires au Proche et au Moyen-Orient. Pour ces voyages, je suis en grande partie responsable de la planification et de la mise en œuvre et je travaille en collaboration avec les autorités étatiques, civiles et ecclésiales des pays de destination. »

Source : Linkedin

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Université catholique de Lyon - France

Autorité et régulation en islam (Lyon)

Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur la déconstruction du fondamentalisme, il nous a paru important de revenir sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique. Être dépositaire d’une autorité ou être reconnu comme lieu d’autorité n’est pas un processus simple. Cela est d’autant plus vrai que dans la tradition musulmane sunnite, l’absence d’une désignation par le prophète de l’islam d’une institution disposée à réguler la question religieuse ouvrira la voie à une pluralité de modalités pouvant être de nature théologique ou théologico-politique.

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...