Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Anne-Sophie Vivier-Muresan

Docteur en théologie et en anthropologie, directrice de l’ISEO – Institut Supérieur d’Études Œcuméniques à l’Institut catholique de Paris.
Spécialisée en théologie dogmatique, elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange 2020 récompensant sa thèse « Le dialogue de l’amour trinitaire. Perspectives ouvertes par Dumitru Stăniloae ».
Ses disciplines de prédilection : la théologie trinitaire, la théologie des religions, et de nombreuses questions liées à l’islam (les courants contemporains de l’islam, l’islam en France, le dialogue islamo-chrétien).

Ses travaux de recherche concernent d’une part l’anthropologie religieuse (chiisme, chrétientés orientales), et d’autre part la théologie trinitaire, la théologie orthodoxe contemporaine et la théologie des religions.
Elle a participé à de nombreux colloques et congrès internationaux. Parmi ses publications, on peut citer l’ouvrage collectif, qu’elle a co-dirigé : A l’écoute de l’autre. Penser l’altérité au cœur du dialogue interreligieux, avec Henri de La Hougue, DDB, Paris, 2015.

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Institut Catholique de Paris - France

Islam et altérité (Paris)

Face aux crispations identitaires, aux flux migratoires, à la dégradation de l’image du monde musulman liée notamment aux exactions terroristes de Daesh et al-Qaida, le laboratoire de recherche de l’ISTR de Paris entend travailler la question de la capacité de l’islam à entretenir un rapport constructif et pacifique avec l’altérité, aussi bien au sein de […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àAnthropologie des religions