Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Anne-Sophie Vivier-Muresan

Docteur en théologie et en anthropologie, directrice de l’ISEO – Institut Supérieur d’Études Œcuméniques à l’Institut catholique de Paris.
Spécialisée en théologie dogmatique, elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange 2020 récompensant sa thèse « Le dialogue de l’amour trinitaire. Perspectives ouvertes par Dumitru Stăniloae ».
Ses disciplines de prédilection : la théologie trinitaire, la théologie des religions, et de nombreuses questions liées à l’islam (les courants contemporains de l’islam, l’islam en France, le dialogue islamo-chrétien).

Ses travaux de recherche concernent d’une part l’anthropologie religieuse (chiisme, chrétientés orientales), et d’autre part la théologie trinitaire, la théologie orthodoxe contemporaine et la théologie des religions.
Elle a participé à de nombreux colloques et congrès internationaux. Parmi ses publications, on peut citer l’ouvrage collectif, qu’elle a co-dirigé : A l’écoute de l’autre. Penser l’altérité au cœur du dialogue interreligieux, avec Henri de La Hougue, DDB, Paris, 2015.

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica - Italie

Pontificia Università Gregoriana - Italie

Le document sur la fraternité humaine: réflexions et développements théologiques, philosophiques et sociaux (Rome)

Etude sur le thème de la fraternité à partir du Document de Abu Dhabi sur LA FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE, signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Institut Catholique de Paris - France

Islam et altérité (Paris)

Face aux crispations identitaires, aux flux migratoires, à la dégradation de l’image du monde musulman liée notamment aux exactions terroristes de Daesh et al-Qaida, le laboratoire de recherche de l’ISTR de Paris entend travailler la question de la capacité de l’islam à entretenir un rapport constructif et pacifique avec l’altérité, aussi bien au sein de […]

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àAnthropologie des religions