Face aux crispations identitaires, aux flux migratoires, à la dégradation de l’image du monde musulman liée notamment aux exactions terroristes de Daesh et al-Qaida, le laboratoire de recherche de l’ISTR de Paris entend travailler la question de la capacité de l’islam à entretenir un rapport constructif et pacifique avec l’altérité, aussi bien au sein de l’univers musulman qu’avec les autres religions et les autres cultures.
Cette investigation est d’une importance cruciale pour garantir le vivre-ensemble en terre musulmane et en Occident dans les années à venir. Elle appelle une méthodologie transdisciplinaire qui relève non seulement de l’islamologie savante mais aussi de la linguistique, de l’histoire, des sciences politiques, de la géographie, de la sociologie, du droit ou de l’anthropologie philosophique.
Notre recherche dégagera les champs sémantiques et les concepts relatifs à l’altérité dans le corpus des sources primaires (Coran et Sunna). Elle revisitera aussi de manière critique le corpus spécifique des écrits musulmans du Moyen-Âge confisqués par les groupes islamistes pour en faire leur source de légitimité. Si l’étude historique, sociologique et politique des faits et des stratégies déployées au sein de mouvements ou d’organisations est incontournable, l’originalité de la perspective du Laboratoire est d’intégrer un questionnement proprement théologique, linguistique et symbolique en s’appuyant sur les textes clefs sur lesquels s’appuient les discours fondamentalistes contemporains, les approcher sous un angle linguistique, en dégager les contextes historiques, en analyser la rhétorique et en évaluer leur finalité symbolique. Par là même, l’objectif est de déconstruire l’articulation entre les sources et les discours et de montrer comment la construction de chaque identité religieuse s’est réalisée dans un jeu subtil d’oppositions mais aussi de miroir. Il s’agira ainsi de montrer que les identités essentialisées et fermées promues par des acteurs politiques et intégrées dans une stratégie de pouvoir, sont en réalité issues de choix historiques interagissant avec l’environnement religieux et culturel. Ce travail de déconstruction fonde le paradigme de l’interculturel – une relation interculturelle prenant forme à partir du moment où l’individu est en mesure de comprendre que son identité ne va pas de soi, mais qu’elle est issue d’un certain nombre de choix, individuels ou collectifs, qui ouvrent de fait la possibilité du développement d’une pluralité d’autres ‘décisions’ dont certaines seront développées par la culture de l’autre.
L’angle pluridisciplinaire permettra de relier la recherche aux défis posés par le monde contemporain. À cette fin, on précisera la portée actuelle des concepts de soi-même et d’autrui, d’« orthodoxe » et d’ « hérétique » soit par l’opinion libre (zindīq), soit par l’obédience (sunnisme, chiisme…), de croyant et mécréant, d’autochtone et d’étranger, etc. La recherche aura à s’interroger sur leur mobilisation contemporaine dans les discours extrémistes (intolérants, radicaux et terroristes, faute d’une meilleure qualification) et aura à charge d’en approfondir le sens et la portée. Elle mettra en lumière la pluralité des significations des concepts chez les auteurs classiques et en dégagera les conséquences épistémologiques. Loin d’être un pur exercice académique, cette enquête lexico-sémantique est une quête de sens.
Agenda du Laboratoire
1ère année : constitution du Groupe du Laboratoire (2018)
2 et 3ème année : activités de recherche
4ème année : colloque
5ème année : Diffusion des travaux
Institut Catholique de Paris - France
PISANI Emmanuel
Directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) - Institut Catholique de Paris.
VIVIER-MURESAN Anne-Sophie
Maître-assistant à l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR), chercheuse en théologie du dialogue - Institut Catholique de Paris.
BENTABET Houssame
Sociologue et islamologue
SHIRALI Mahnaz
Directrice d’étude du DU Judaïsme, Christianisme, Islam (ISTR) Enseignante à Science Po
GOBILLOT Geneviève
Professeur émérite, Spécialité Etudes arabes et islamiques, Université Lyon 3, Jean Moulin
EL HAMRI Jamel
Chercheur en histoire de l'islam contemporain, et Consultant islam, jeunesse et citoyenneté
TESSANGARE Youssef
JAJÉ Amir
Docteur en études orientales, spécialiste du chiisme.
HAJJAR Mohammad
Docteur en droit
PARSAPAJOUH-TERRIER Sepideh
Docteur en anthropologie
BAJRAFIL Mohammad
Docteur en linguistique
SPEZIALE Fabrizio
Directeur d'études au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS)
SULAYMAN Nasser
Docteur en sciences politiques