Discours inaugural de l’année académique à la Faculté de Théologie de Grenade


Villagrán, Gonzalo, Conversaciones transformadoras. Una metodología para el diálogo islamo-cristiano en el campo del pensamiento social religioso, Facultad de Teología de Granada, Granada 2017.

Le Prof. Villagran propose dans cet ouvrage d’entrer dans le débat sur la théologie comparative, courant proposé par le théologien américaie Frank Clooney, pour montrer ses possibilités comme méthodologie théologique pour le dialogue avec l’islam. L’œuvre présente aussi les améliorations et nuances que proposent à cette théologie les travaux de Tobias Specker et David Tracy. Après cette réflexion plus systématique, l’auteur amène le débat au champ de la pensée sociale inter religieuse.Dans un premier temps, il réfléchit sur l’application de la théologie comparative au domaine socio-politique, puis il présente une approche comparative aux concepts du bien commun de la pensée sociale de l’Église et du maslaha (intérêt publique) de la tradition juridique islamique.

Texte en espagnol

http://oficinavirtual-teol-granada.com/publicaciones/185-el-otro-de-los-misticos-reflexiones-desde-el-psicoanalisis.html