Marco Demichelis, chercheur de PLURIEL, sera à l’UCLy en février et mars 2018 pour sa recherche sur « Qur’an and Qital »


L’université catholique de Lyon accueillera Marco Demichelis, chercheur du réseau PLURIEL, en février et mars 2018 dans le cadre de ses recherches sur
« Qur’an and Qital. The violence against the Other in a historical critical deradicalizing perspective »

Marco Demichelis est membre du réseau de PLURIEL, boursier Marie Curie en études islamiques et histoire du Moyen-Orient à l’Université de Navarre. Il a précédemment travaillé en tant que chercheur au Département des études religieuses de l’Université catholique du Sacré-Cœur à Milan (2013-2016) et comme professeur auxiliaire en histoire du monde islamique à l’Université de Turin (2010-2012).

L’objectif principal de ses travaux est de fournir une approche exégétique de la violence contre l’Autre dans le Coran. Cette étude met l’accent sur une approche historico-exégétique et juridique du Coran dans le but de réinterpréter le sens des conquêtes arabes, le développement de la notion du djihad et la dimension juridique de la guerre en islam.

La violence dans sa dimension religieuse est devenue une conception normale, non seulement par rapport aux conflits internes à islam, comme ceux entre sunnites et chiites, mais également parmi les musulmans vis-à-vis des autres religions comme le christianisme, le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’athéisme.

Ce travail soulève le triple objectif, celui de comprendre les circonstances de la révélation des versets dits de la « violence », l’interprétation exégétique par rapport à une compréhension littéraire et métaphorique et finalement la déconstruction banalisée adoptée aujourd’hui par le fondamentalisme islamique (Sayyid Qutb et Néo-Wahhabisme, en particulier).

Voir la page PLURIEL de Marco Demichelis