Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

DEMICHELIS Marco

Marco Demichelis (Turin, 1979) est chercheur en études islamiques et histoire du Moyen-Orient au sein de l’Institute for Culture and Society de l’Université de Navarre. Auparavant, il a travaillé comme Marie Curie Fellow (IF 2016) au sein de la même institution académique, comme chercheur au sein du département d’études religieuses de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan (2013-2016) et comme professeur adjoint en histoire de l’islam. Monde à l’Université de Turin (2010-2012). Il a obtenu son doctorat (2010) à l’Université de Gênes, Département d’études politiques.

Membre du groupe de recherche

Pour une dé-radicalisation préventive. La reconfiguration des humanités dans une approche inter-religieuse. (Milan)

Groupe de recherche porté par l’Université catholique du Sacré Coeur de Milan.
Le retour aux humanités est non seulement nécessaire, mais crucial pour la promotion d’une approche dé-radicalisante des deux sociétés : le monde islamique et l’Europe. Ce projet de recherche a l’intention de travailler non pas uniquement en lien avec le monde islamique ou le Vieux Continent, mais avec les deux en même temps.
L’objectif est de créer un projet de dé-radicalisation préventive des citoyens musulmans et de la société, en travaillant sur un double axe méthodologique et interdisciplinaire : l’enseignement de l’Islam, son histoire, sa tradition religieuse, sa sociologie, etc. en parallèle à l’approche religieuse, culturelle et historique du monde européen et de l’occident.

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...