Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Pour une nouvelle Méditerranée. Espace de dialogue et prophéties de paix

Suite au travail de recherche au sujet du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune signé par le pape François et le Grand Imam d’al-Azhar Ahmad al-Tayyeb à Abou Dhabi le 4 février 2019, le groupe romain de Pluriel Université pontificale Grégorienne – PISAI souhaite poursuivre la réflexion par une approche interdisciplinaire du thème de la Méditerranée : « Pour une nouvelle Méditerranée. Espace de dialogue et prophéties de paix ».

Ce thème transversal, nécessaire aussi du fait de la diversité de nos compétences, prend comme point de départ un autre document important du Pape François : son Discours quelques mois plus tard, le 21 juin 2019, à la Faculté pontificale de théologie de l’Italie méridionale (Naples) à l’occasion de la Conférence « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen ». Il y est dit, en effet qu’il « n’est pas possible de lire de façon réaliste cet espace [la Méditerranée] si ce n’est en dialogue et en tant que pont — historique, géographique, humain — entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Il s’agit d’un espace dans lequel l’absence de paix a produit de multiples déséquilibres régionaux et mondiaux, et dont la pacification, à travers la pratique du dialogue, pourrait en revanche beaucoup contribuer à entamer des processus de réconciliation et de paix. » La réalité multiculturelle et plurireligieuse d’une nouvelle Méditerranée se forme à partir de récits renouvelés et partagés, spécialement entre musulmans, chrétiens et juifs, récits que notre groupe voudrait commencer à élaborer.

Membres du groupe

Laurent Basanese

Professeur stable à la Faculté de Missiologie de l’Université Grégorienne - Rome. Membre officiel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Valentino Cottini

Professeur de Bible et de Coran au PISAI, Directeur de la revue Islamochristiana

Andrea Mandonico

Professeur invité au Centre d'études inter-religieuses de l'Université pontificale grégorienne

Adnane Mokrani

Professeur agrégé à l'Université pontificale grégorienne (Rome), chercheur  membre de la Fondation Jean XXIII pour les études religieuses (FSCIRE)

Anna Canton

Doctorante en études islamiques, arabes et iraniennes à l'Université Sapienza et au PISAI à Rome

Wasim Salman

Président de l'Institut Pontifical d'Études Arabes et d'Islamologie, Rome, Italie

Diego Sarrió Cucarella

Ancien président de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI) à Rome

Virgilio Sottana

Professeur de théologie systématique et théologie des religions, Faculté de théologie de Triveneto, Padoue, Italie

Federico Stella

Maître de conférences en philosophie islamique au Centre grégorien pour les études interreligieuses, Rome

Mariangela Laviano

Professeur adjoint à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (PISAI, Rome) et professeur adjoint à l'Université pontificale du Latran (PUL, Rome)

Stefano Luca

Professeur invité en islamologie et missiologie au Studio Teologico Interprovinciale Laurentianum à Venise

Actualités liées