Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Roberta Collu Moran

2008-2015 : Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris. ISP- Faculté d’Education – Parcours Cadres d’éducation du Master Education et Formation Religion et fait religieux, Formation religieuse et laïcité, Principe et logique de la non-discrimination (direction de mémoires)

– Chargée de cours à l’ISTR-Science et Théologie des religions, diplôme de 2ème cycle Judaïsme contemporain, Introduction générale au judaïsme, Juifs, chrétiens et musulmans dans l’histoire (direction de mémoires)
– Directrice adjointe, Diplôme universitaire judaïsme, christianisme, islam : pratiques, doctrines, interactions

Thématiques de recherche :

  • Anthropologie des sociétés juives contemporaines : pratiques religieuses et sociales, aspects symboliques, économiques et politiques. Transmission des identités juives et mémoires collectives.
  • La pluralité religieuse en France et en Europe, dans sa double dimension de reconnaissance et de conflictualité. Relations et dialogue entre groupes religieux, les relations interethniques. L’éducation interculturelle. La question de la croyance religieuse, des pratiques de dévotion et des pèlerinages.

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Institut Catholique de Paris - France

Dialogue des rationalités culturelles et religieuses (Clôturé)

Nous sommes toujours l’Est ou l’Ouest d’une autre culture que la nôtre. Que se passe-t-il quand elles se font face ? Que se passe-t-il quand un chinois reçoit une pensée européenne, un discours européen dont les structures ont été construites, élaborées, pendant des siècles ? Et de même, que se passe-t-il quand un occidental accueille une pensée chinoise, un discours chinois construit, élaboré, pendant des siècles ?

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...

Ressources liées àAnthropologie des religions