Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Leïla Tauil

Leïla Tauil est chargée de cours à l’Université de Genève et membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain de l’UCLouvain. Titulaire d’un doctorat en histoire des religions, ses recherches portent sur la période fondatrice de l’islam, l’élaboration historique du droit musulman, le statut des femmes musulmanes, les féminismes islamiques et arabes séculiers, et le dialogue interculturel à partir de l’œuvre de Mohammed Arkoun.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie » (2018) et « Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques » (2020). Elle a également publié de nombreux articles académiques et grand public, donné des conférences et participé à des émissions radio sur les thèmes de l’islam, des femmes et des féminismes dans le monde arabe.

Leïla Tauil contribue activement aux débats sur la pensée islamique, entre réforme et tradition, et milite pour les droits des femmes et l’égalité des genres dans les sociétés musulmanes.

localisation

Chargement ...