Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

TROLL Christian

Après des études de philosophie et de théologie à Tübingen et Bonn (1957–1961), il étudie l’arabe à l’ Université Saint-Joseph de Beyrouth (1961–1963). Après être entré dans l’ordre des jésuites et la formation de base des jésuites, il a étudié à l’ École d’études orientales et africaines de l’Université de Londres à partir de 1966 , où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en littérature ourdou en 1970 et un doctorat en 1975 avec une thèse sur l’islam moderne.Depuis la fin de 1999, il était à la tête du forum chrétien-islamique de l’Académie catholique de Berlin. En 2001, il a été nommé à l’ Université philosophique et théologique de Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main en tant que professeur honoraire. Il a pris sa retraite en 2007.

Jusqu’en 2005, Troll a été membre de la Commission pontificale pour les relations religieuses avec les musulmans , qui fait partie du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCID), pendant douze ans . Il est considéré comme un éminent spécialiste de l’islam. Pape Benoît XVI. l’a nommé en 2008 comme l’un des scientifiques qui – à l’ invitation des 138 érudits islamiques – collaborent au Forum catholique-islamique. En outre, Troll est membre de la sous-commission de la Conférence épiscopale allemande pour le dialogue interreligieux et conseiller au bureau épiscopal CIBEDO.

Il est co-auteur avec Tobias Specker, sj, du livre qui a donné naissance au site : « Les musulmans interrogent, les chrétiens répondent. »

 

Membre du groupe de recherche

Islam et la société contemporaine espagnole

Théologie catholique en relation avec l’islam (Francfort)

La théologie catholique en Europe est de plus en plus confronté aux questions et critiques des intellectuels musulmans qui, notamment, soulignent les convergences entre les deux religions. Le projet de recherche vise à percevoir ce nouveau contexte de la théologie, à l’analyser soigneusement, et à reformuler les potentiels de la tradition chrétienne.

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...