Groupe de recherche
Voir tous les groupes de rechercheLe programme Higher Education for Social Transformation (HEST) vise à rassembler les institutions d’enseignement supérieur et les centres sociaux de la Compagnie de Jésus en Europe afin qu’ils puissent contribuer aux changements réels dont nos sociétés ont besoin en développant une recherche solide.
Le thème des relations entre chrétiens et musulmans rassemble un groupe d’institutions d’enseignement supérieur jésuites travaillant sur l’étude de l’Islam lui-même, le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans et le dialogue avec l’Islam sur les questions sociales. L’objectif est de connecter la recherche de ces institutions avec d’autres réseaux (centres sociaux, écoles…) de l’apostolat jésuite en Europe.
https://jesuits.eu/projects/higher-education-for-social-transformation
https://kirchernetwork.org/projects/hest/
Universidad Loyola Andalucía, Universidad Pontificia de Comillas, Sankt Georgen Graduate School of Philosophy and Theology, Universität Innsbruck, Universidad de Deusto, Université Saint-Joseph (Beyrouth), Centres Sèvres, Collegium Bobolanum
Comme la majorité des institutions jésuites intéressées par les relations entre chrétiens et musulmans font déjà partie du réseau Pluriel, en dialogue avec le comité de coordination de Pluriel, nous prévoyons de coordonner nos efforts pour le projet HEST au sein du réseau Pluriel. Nous nous orientons donc vers la création d’un sous-groupe d’institutions au sein de Pluriel, travaillant entre elles, mais partageant également les mêmes objectifs communs à l’ensemble du réseau.
Le principal trait commun à tous les membres est la volonté d’aborder l’Islam et les relations entre chrétiens et musulmans d’une manière qui reflète les principales caractéristiques de la spiritualité ignatienne. Le développement d’une méthodologie d’inspiration ignatienne pour le dialogue avec l’Islam – dans la lignée des contacts historiques entre Jésuites et Musulmans – devient alors un objectif principal de notre réseau.
Parce que l’une des principales caractéristiques de la spiritualité ignatienne est le désir de contempler notre monde actuel comme Dieu le fait et d’être poussé à l’action par cette contemplation, nous nous fixons comme objectif de développer une certaine influence sociale transformatrice dans le domaine du dialogue avec la tradition musulmane. Cet objectif coïncide avec l’inspiration ultime de HEST. Cette influence est extrêmement nécessaire dans des domaines comme l’éducation, l’intégration sociale des migrants, le développement de la liberté religieuse et d’autres droits fondamentaux…
En même temps, en tant qu’universitaires, nous nous sentons responsables de la réalisation d’un travail académique rigoureux et de haute qualité, qui comprend une étude longue et approfondie des sources musulmanes et chrétiennes. Seul un tel travail peut contribuer à un réel progrès dans le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans et peut offrir à l’Église une vision d’elle-même qui dépasse les préjugés et facilite l’entrée en relation et le travail avec les communautés musulmanes.
Dans le meilleur de la tradition jésuite, nous voulons articuler une telle approche académique rigoureuse avec une approche plus transformative comme meilleure façon de produire une connaissance réelle et fructueuse. La diversité de nos institutions et de leurs contextes peut être très utile pour parvenir à une telle articulation.
Tous ces efforts nécessiteront nécessairement un contact direct avec les communautés et les individus musulmans, nos relations et nos amitiés avec eux concrétiseront notre désir de contribuer au dialogue islamo-chrétien. Nous espérons partager et favoriser ces relations essentielles.
En définitive, en tant que chercheurs travaillant dans ces domaines et en tant que membres d’institutions jésuites, nous voulons être un instrument au service de la mission de la Compagnie de Jésus en Europe et au Moyen-Orient, qui a pour priorité les relations entre chrétiens et musulmans.
Michaela Quast-Neulinger
Professeure de théologie fondamentale et d’études religieuses à la faculté de théologie catholique d’Innsbruck
Tobias Specker
Professeur adjoint pour la « Théologie catholique à la lumière de l’Islam » à Francfort
Jaume Flaquer
Professeur de dialogue interreligieux, théologie des religions et islamologie
Dirk Ansorge
Professeur en théologie dogmatique, Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen, Francfort, Allemagne
Maryam Ballout
Assistante du Cluster sur les relations islamo-chrétiennes du programme HEST des universités Jésuites d’Europe (Kircher Network)
Josep Buades
Directeur de l'Association Claver, Service Jésuite des Migrants en Espagne
Alberto Priego Moreno
Professeur au département de relations internationales - Universidad Pontificia Comillas, Madrid
Michaela Quast-Neulinger
Professeure de théologie fondamentale et d'études religieuses, Institut de théologie systématique de l’Université d’Innsbruck, Autriche
Fermín Francisco Rodríguez López
Chercheur à la chaire andalouse du dialogue interreligieux, CANDIR, Universidad Loyola
Ignacio Sepúlveda del Río
Professeur assistant de philosophie politique et philosophie de la religion - Universidad Loyola Andalucía.
Tobias Specker
Professeur adjoint pour la "Théologie catholique à la lumière de l'Islam" à l'école supérieure de philosophie et de théologie de Sankt Georgen, à Francfort.
Roula Talhouk
Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.
Gonzalo Villagrán
Doyen de la Faculté de Théologie de l'Universidad Loyola à Grenade, Professeur d'éthique sociale chrétienne