Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Étude comparative sur la liberté religieuse à travers les deux rives de la Méditerranée (Côme et Varèse)

Le Centre de recherche « Religion, droit et économie dans la région méditerranéenne » (« Religioni, Diritti ed Economie Nello Spazio Mediterraneo » – REDESM) , établi au sein de l’Université d’Insubria, vise à favoriser et à développer la recherche, l’échange de connaissances et les projets éducatifs liés au pluralisme religieux dans la région méditerranéenne, avec pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance mutuelle entre les différentes religions, cultures et sociétés vivant dans cette région géopolitique importante.

Avec l’approche interdisciplinaire qui fait partie de l’expertise du Département de Droit , d’Économie et des Cultures de l’Université d’Insubria, dont les activités comprennent des cours de droit, d’économie et d’autres cours relatifs au pluralisme social, culturel et linguistique, le Centre s’intéresse particulièrement aux défis de la diversité religieuse dans les sociétés contemporaines, tant d’un point de vue juridique que socio-économique.

Pour favoriser une compréhension plus profonde des différentes questions liées au pluralisme religieux, le Centre vise à renforcer le dialogue et la coopération, à la poursuite des intérêts culturels communs et de la coexistence pacifique en Méditerranée. Le Centre servira également en tant que forum de recherche pour échanger autour des questions d’actualité et en tant que lieu de rassemblement des personnes intéressées par ces sujets.

Méthode

Les publications, les projets de recherche et d’éducation seront parmi les principales activités du Centre, dans le but de promouvoir la connaissance autour des implications et des impacts du pluralisme religieux dans les pays méditerranéens. Le but est également de diffuser les résultats des travaux de recherches. Les échanges intellectuels et culturels seront promus à travers des pages web, des séminaires, des conférences, des débats publics, des cours d’été et d’autres activités scientifiques et éducatives. Les objectifs du Centre sont poursuivis dans une perspective de compréhension mutuelle, de respect et de vision positive de la diversité, à la recherche d’une interprétation commune des droits fondamentaux reconnus à l’échelle internationale.

Plus d’infos sur le site du REDESM : https://www.uninsubria.it/siti-tematici-o-federati/centri-di-ricerca/centro-di-ricerca-religioni-diritti-ed-economie-nello

Membres du groupe

Roberta Aluffi

Professeur de droit comparé et chercheuse en droit des migrations - Università di Torino.

Antonio Angelucci

Professeur en droit des religions, Facolta di Teologia di Lugano

Alberto Fabio Ambrosio

Co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins et professeur de théologie et histoire des religions à Luxembourg School of Religion and Society (LSRS)

Alessandro Ferrari

Professeur de droit comparé des religions. Directeur du REDESM (Como, Italie)

Elizabeth Shakman Hurd

Professeur de sciences politiques et titulaire de la Crown chair in Middle East Studies - Northwestern University, Evanston.

Ida Zilio-Grandi

Professeur de langue et littérature arabes, Ca’ Foscari University of Venice, IT

Ressources liées aux travaux du groupe

Actualités liées