Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Lieux de culte : rencontre de religions

Le fait religieux dans un contexte mixte islamo-chrétien (Clôturé)

Le contexte complexe du Liban, 12 dénominations chrétiennes et 4 musulmanes appelle à une interprétation des rapports entre elles dans ses multiples aspects. Notre équipe s’intéresse ainsi à leur façon de se situer dans l’espace, au regard que portent les uns sur les autres, à leurs lieux de culte et leur répartition dans l’espace, aux rituels partagés, au rapport entre religion et politique, aux figures de dialogue entre les religions et à d’autres aspects encore. Cette problématique dépasse celui du Liban et permet parfois des comparaisons avec d’autres situations ailleurs.

 

Activités :

  • Colloque : « Figures de sainteté féminine, musulmane et chrétienne, en Afrique du Nord et au Proche-Orient », Beyrouth, Université Saint-Joseph (USJ), 20-21 février 2015.
  • Espaces religieux du Liban, Tome I, Beyrouth, USJ, 2008.
  • Rituels religieux : entre partage et cloisonnement. Actes du colloque du Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) de février 2012. Parus dans Communautés et sociétés. Annales de sociologie et d’anthropologie, volume 23, Faculté des Lettres et de Sciences humaines – USJ, 2013.
  • Religions entre universalité et particularité, Actes du colloque du CEDIFR (27-28 février 2014), éditions de l’USJ, 2015.
  • FARRA HADDAD Nour, « Pèlerinages et rituels dans le cadre d’un culte émergent au Liban. Les cas des sanctuaires de Abouna Yaacoub à Deir El Salib (le couvent de la croix) et à Ghazir. » in Proche-Orient chrétien, tome 62, 2011.

Membres du groupe

Thom Sicking

Directeur du Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Nour Farra Haddad

Docteur en anthropologie religieuse - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Houda Kassatly

Docteur en ethnologie et sociologie comparative - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Roula Talhouk

Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.

Roula Abi Habib Khoury

Chercheuse en sociologie religieuse et mouvements radicaux, Directrice du Centre d'Etude pour le monde arabe moderne (CEMAM, USJ)

Rita Zaarour

Enseignante-chercheuse en géographie, Université Saint Joseph de Beyrouth

Ressources liées aux travaux du groupe

Actualités liées