Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Étude comparative sur la liberté religieuse à travers les deux rives de la Méditerranée (Côme et Varèse)

Le Centre de recherche « Religion, droit et économie dans la région méditerranéenne » (« Religioni, Diritti ed Economie Nello Spazio Mediterraneo » – REDESM) , établi au sein de l’Université d’Insubria, vise à favoriser et à développer la recherche, l’échange de connaissances et les projets éducatifs liés au pluralisme religieux dans la région méditerranéenne, avec pour objectif de parvenir à une meilleure connaissance mutuelle entre les différentes religions, cultures et sociétés vivant dans cette région géopolitique importante.

Avec l’approche interdisciplinaire qui fait partie de l’expertise du Département de Droit , d’Économie et des Cultures de l’Université d’Insubria, dont les activités comprennent des cours de droit, d’économie et d’autres cours relatifs au pluralisme social, culturel et linguistique, le Centre s’intéresse particulièrement aux défis de la diversité religieuse dans les sociétés contemporaines, tant d’un point de vue juridique que socio-économique.

Pour favoriser une compréhension plus profonde des différentes questions liées au pluralisme religieux, le Centre vise à renforcer le dialogue et la coopération, à la poursuite des intérêts culturels communs et de la coexistence pacifique en Méditerranée. Le Centre servira également en tant que forum de recherche pour échanger autour des questions d’actualité et en tant que lieu de rassemblement des personnes intéressées par ces sujets.

Méthode

Les publications, les projets de recherche et d’éducation seront parmi les principales activités du Centre, dans le but de promouvoir la connaissance autour des implications et des impacts du pluralisme religieux dans les pays méditerranéens. Le but est également de diffuser les résultats des travaux de recherches. Les échanges intellectuels et culturels seront promus à travers des pages web, des séminaires, des conférences, des débats publics, des cours d’été et d’autres activités scientifiques et éducatives. Les objectifs du Centre sont poursuivis dans une perspective de compréhension mutuelle, de respect et de vision positive de la diversité, à la recherche d’une interprétation commune des droits fondamentaux reconnus à l’échelle internationale.

Plus d’infos sur le site du REDESM : https://www.redesm.org/

Membres du groupe

Antonio Angelucci

Professeur en droit des religions à l'Université du Piémont oriental et la Faculté de théologie de Lugano.

Michele Brignone

Directeur exécutif de la Fondation Oasis, Professeur à l'Université catholique de Milan

Flavia Cortelezzi

Maître de conférence en économie politique, Université d'Insubrie, Italie

Jinan Limam

Professeur associé en droit public à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.

Alessandro Ferrari

Professeur de droit comparé des religions. Directeur du REDESM (Como, Italie)

Roberto Mazzola

Professeur de droit ecclésiastique à l'université du Piémont oriental

Roula Talhouk

Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.

Ilaria Valenzi

Chercheuse à la Fondation Bruno Kessler (FBK), Centre d'études religieuses

Lino Panzeri

Professeur associé d'institutions de droit public à l'Université d'Insubrie

Ressources liées aux travaux du groupe

Actualités liées