Créée en 2014 sous l'impulsion de la Fédération des Universités catholiques européennes, Pluriel est la plateforme universitaire de recherche sur l’Islam. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient. Elle développe aussi les échanges entre universitaires et acteurs de la société, notamment au niveau des entreprises, pour décloisonner les champs de recherche sur l’islam et développer des outils méthodologiques capables d'éviter des situations de blocage.
Pluriel est un espace de recherche scientifique à dimension académique et sociétale. Elle permet de relier des groupes de recherche et des enseignants-chercheurs avec des centres de recherche structurés. Elle favorise également la collaboration entre des chercheurs d'universités européennes et moyen-orientales pour qu’ils bénéficient mutuellement des savoirs et des méthodes d’approche académiques en vigueur.
Aujourd'hui, le réseau regroupe 180 chercheurs, 14 groupes de recherche actifs et est représenté dans 27 pays. Au niveau méthodologique, l'accent est mis sur l'organisation en groupes de travail interdisciplinaires qui rassemblent autour d’une même thématique, des chercheurs de diverses institutions.
Cette rencontre est fondamentale pour le dialogue interculturel et interreligieux. Elle favorise le respect réciproque et fait tomber les préjugés. L’enjeu est majeur pour l’Europe où sont présents des millions de musulmans et pour le Moyen-Orient où vivent des millions de chrétiens.
Le site internet de Pluriel est conçu comme un portail d'informations et de ressources concernant l’ensemble des groupes de recherche et des chercheurs membres.
Relai d'information : Le site informe sur les actualités concernant les partenaires académiques. Il relaie les appels à contributions et événements organisés par des partenaires ou lorsque des membres du réseau sont impliqués.
Ressources disponibles : Le site propose aussi une bibliothèque de ressources disponibles en ligne : articles publiés par les membres dans des revues en accès libre ou dont le partage est autorisé, présentation de publications, vidéos de conférences et entretiens.
L'ensemble des contenus scientifiques, réunis sous le terme "Ressources" est indexé par mots-clés afin de favoriser une navigation thématique.
La chaîne Youtube rassemble les productions audiovisuelles de la plateforme : conférences des congrès, messages du comité de coordination, présentation et rétrospectives des congrès, et depuis 2021 des entretiens avec des chercheurs membres.
PLURIEL organise un congrès international tous les deux ans. Il rassemble les chercheurs, fait converger les perspectives et permet le développement de nouvelles collaborations. Il donne lieu à une publication des actes en plusieurs langues afin de souligner la contribution des universités catholiques en Europe et au Liban aux problématiques relatives à l’islam et au dialogue islamo-chrétien dans l’espace européen et moyen-oriental.
Le premier congrès s’est déroulé en 2016 à l’Université catholique de Lyon autour du thème « Islam au pluriel. Pensée, foi, société ». Le deuxième s’est déroulé en 2018 à l’Université pontificale grégorienne de Rome autour du thème "Islam et appartenances". Le troisième congrès s'est étendu exceptionnellement sur 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire. Son thème "Islam et altérité" a été abordé en deux temps : un webinaire le 13 avril 2021 puis un colloque et séjour d’étude en mai 2022 à Beyrouth.
Le quatrième congrès de Pluriel s'est tenu à Abu Dhabi du 4 au 7 février 2024, sur le thème "Islam et fraternité", cinq ans après la signature en cette même ville du "Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune".
Un comité de coordination assure le développement des activités de PLURIEL et son orientation scientifique. Il se réunit deux fois par an dans une ville européenne ou moyen-orientale. Il veille sur les projets en cours, coordonne les nouveaux contacts, prépare le congrès biennal.
L'équipe est composée du coordinateur général qui est mandaté par la FUCE (Michel Younès), d'un délégué scientifique (Mohamed-Ali Mostfa), et de neuf membres élus pour un mandat de trois ans par l'assemblée générale des référents de groupe.
L'administration, la logistique, la communication, et la production de programmes vidéo sont assurés par une équipe intégrée à l'Unité de recherche de l'Université catholique de Lyon. Elle est composée de Lorraine Guitton (assistante de direction), Raphaël Georgy (assistant de recherche), Antoine Meyer (chargé de communication digitale), et Gaëlle Hartmann (chargée de mission au développement de formations).
Dirk Ansorge – Francfort
Beate Bengard – Genève
Alessandro Ferrari - Côme et Varèse
Jaime Flaquer Garcia – Grenade - Europe
Renée Hattar – Amman
Claudio Monge – IDEO Istanbul
Ali Mostfa – Lyon
Délégué scientifique
Michaela Quast-Neulinger – Innsbruck
Wael Saleh – Montréal, Abu Dhabi
Wasim Salman - Rome
Guy Sarkis – Beyrouth
Emmanuel Pisani – IDEO
Michel Younès
Lorraine Guitton
Diplômée en droit de l'Université Panthéon-Assas, Lorraine Guitton est assistante de direction pour Pluriel, au sein du vice-rectorat chargé de la recherche de l'Université catholique de Lyon.
Raphaël Georgy
Diplômé de l'école de journalisme de Sciences Po Paris et en théologie à l'Institut supérieur d'études œcuméniques de Paris, Raphaël Georgy est chargé de la stratégie vidéo depuis décembre 2020. Depuis décembre 2022, il prend la suite d'Antoine Meyer au développement numérique.
Antoine Meyer
Chargé de communication de 2018 à 2022, Antoine Meyer a été en première ligne dans le développement du site Internet, du portail de ressources de Pluriel, le lancement de sa version en arabe et l'accompagnement des congrès à Lyon, Rome et Beyrouth.
Vianney Vandrely
Ancien coordinateur adjoint
Wael Saleh
Professeur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal, UQAM, Montréal
Laurent Basanese
Professeur stable à la Faculté de Missiologie de l’Université Grégorienne - Rome. Membre officiel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Diego Sarrió Cucarella
Président de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie (PISAI) à Rome
Dirk Ansorge
Professeur en théologie dogmatique - Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen.
Roula Talhouk
Directrice de l'Institut d'études islamo-chrétiennes, Université Saint Joseph de Beyrouth. Professeur en théologie et anthropologie religieuse.
Alessandro Ferrari
Professeur de droit comparé des religions. Directeur du REDESM (Como, Italie)
Jaime Flaquer Garcia
Professeur d’ « Islam et christianisme » à la Faculté de Théologie de Grenade. Directeur de la chaire CANDIR (Cátedra Andaluza para el Diálogo de Religiones) de l’Universidad Loyola.
Michaela Quast-Neulinger
Professeure de théologie fondamentale et d'études religieuses à la faculté de théologie catholique d'Innsbruck
Ali Mostfa
Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles - Université Catholique de Lyon.
Emmanuel Pisani
Directeur de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO, Le Caire)
Michel Younès
Professeur de Théologie, directeur délégué de l'UR "CONFLUENCE Sciences & Humanités", Directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - UCLy