Webinaire « Islam et altérité – Focus Liban »
13 avril 2021 de 15h à 19h – Voir les vidéos – Téléchargez le programme PDF
15h00 : Mot d’ouverture Michel YOUNÈS (France), coordinateur général de PLURIEL
15h15 : Introduction à la problématique du Congrès « Islam et altérité », Emmanuel PISANI (France), directeur de l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ICP, Paris) et directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (Le Caire)
15h30 Conférence : La question de l´altérité en islam classique (En français). Raja SAKRANI (Allemagne), Enseignante et chercheure en droit, coordinatrice scientifique au Käte Hamburger Centre for Advanced Study “Law as Culture” (Bonn)
Argument : Comment les musulmans se représentaient-ils l’autre? Voici un questionnement surchargé d’histoire, de mémoire et d’identité islamique narrative difficile à décoder. Quatorze longs siècles riches de conquêtes et de défaites, d’inclusion et d’exclusion, de tolérance et d’intolérance. Comprendre le rapport normatif et sociologique de l’islam vis-à-vis de ses altérités médiévales et contemporaines, implique nécessairement l’interrogation de l’immense corpus théologique et juridique à l’âge classique. Dans ce cadre, l’exploration non seulement du texte mais aussi du contexte s’impose. Car, depuis la naissance de la dernière religion monothéiste en Arabie, en passant par l’expansion de l’empire et l’âge d’or oscillant entre Bagdad et Cordoue, jusqu’à l’établissement de l’empire ottoman; la perception de l’altérité non islamique est passée par plusieurs phases. Or, le mécanisme arabo-musulman de la transmission mémorielle, privilégie en premier lieu la conscience collective de l’appartenance à la communauté islamique. Ceci, rend les imbrications entre le corpus normatif, les réalités sociales et le modus vivendi de la gestion de l’autre, ainsi que les représentations imaginaires de celui-ci difficiles à discerner.
16h Répondants :
* Axe géopolitique, Michaela QUAST-NEULINGER (Autriche), Assistante universitaire à l’Institut de Théologie Systématique, Université d’Innsbruck. (En anglais)
* Axe dialogal : Tobias SPECKER (Allemagne), Professeur adjoint pour la « Théologie catholique à la lumière de l’Islam » à l’Ecole supérieure de philosophie et de théologie de Sankt Georgen, à Francfort. (En anglais)
* Axe citoyenneté : Alessandro FERRARI (Italie), Professeur de droit comparé des religions. Directeur du REDESM, Université d’Insubrie, Como, Italie (En français)
16h30 Echange avec l’auditoire
17h00 : Pause
17h15 : Introduction à la question « Islam et altérité au Liban », Roula TALHOUK (Liban), Directrice du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétiennes (CEDRIC) – Université Saint-Joseph de Beyrouth.
17h30 Conférence : Le regard de l’Islam libanais sur l’autre: quelle spécificité? (En français). Salim DACCACHE (Liban), Recteur de l’Université Saint Joseph depuis 2012. Docteur en Lettres et Philosophie et en Sciences de l’éducation
Argument : Quel est le regard que porte de nos jours l’Islam libanais sur l’autre, le chrétien, son homologue dans le vivre ensemble. Il y a lieu dans cette brève réflexion, en tenant compte du discours varié de l’Islam sunnite et chiite, même druze (1) à identifier quelques données sur l’image de l’autre au niveau de l’éducation, (2) à exposer quelques points de vue de penseurs contemporains, (3) à souligner les points positifs de ce discours multiple ainsi que ses limites. En finale, qu’est ce qui fait la spécificité du regard musulman libanais sur l’autre?
18h Conférence : Pourquoi Chrétiens et Musulmans repensent-ils leur vivre ensemble à la veille du premier centenaire de la proclamation du Grand Liban ? (En français). Amin ELIAS (Liban), Professeur assistant en Histoire à l’Université Antonine et l’Université libanaise
Argument : À la veille du premier centenaire de la proclamation de l’Etat du Grand Liban (le premier septembre 1920), cette intervention propose d’exposer et analyser la position des musulmans au Liban à l’égard de cette proclamation ainsi que leur attitude vis-à-vis de l’expérience du « vivre ensemble » avec les chrétiens.
18h20 Conférence : Islam et altérité : regard d’une théologienne musulmane libanaise. (En français ou anglais) Nayla TABBARA (Liban), théologienne, docteur en sciences des religions, Présidente de la Fondation Adyan, enseignante à l’Université Saint Joseph de Beyrouth.
Le pourquoi et le comment d’une nouvelle théologie des religions en islam
La question du salut
La perception de l’autre et la perception de soi
18h40 : Echange avec l’auditoire
19h00 : Fin du webinaire