Née en 1987 à Sorengo en Suisse et de nationalité italo-suisse, Myriam Lucia Di Marco est coordinatrice des commissions d’intégration de la Faculté de Théologie de l’Université de Lugano, en Suisse italienne, depuis 2021. Elle occupe aussi le poste d’assistante scientifique auprès du professeur René Roux, recteur de la Faculté, et collabore au Corriere del Ticino sur les questions de politique israélienne.
Myriam Di Marco a soutenu un doctorat en philosophie à l’Université Pontificale du Latran à Rome sur le sujet « États et monothéismes », portant sur les modèles occidentaux et méditerranéens face à la multiculturalité. Elle a poursuivi un post-doctorat à l’Université de Haïfa, en Israël, où elle s’est penchée sur les aspects du fédéralisme suisse dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Elle a assuré de nombreux cours dans le domaine des sciences religieuses comme le séminaire « Judaïsme contemporain et droits de l’homme » (2012-2013, Faculté de Lugano), « Quel Islam ? » (2013-2014), « État laïc ou religieux ? Modèles politiques occidentaux et moyen-orientaux au défi du multiculturalisme social » (séminaire de philosophie politique, 2014-2015), le cours intensif « La religion civile entre l’Occident et le Moyen-Orient » (2016-2017), « Religion et Constitution. Le rôle des religions dans l’histoire constitutionnelle des pays méditerranéens » (séminaire de philosophie politique, 2021-2022).
Durant l’année 2022-2023, elle fait partie d’un groupe de recherche intitulé « Prévenir les discriminations et les persécutions. Modèles d’inclusion des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen » soutenu et financé par le ministère italien des Affaires étrangères.