Project presentation

Since the “Arab Springs” breakout in 2011, Islamist radicalization in Europe progressively grew as ISIS spread violence and chaos in Iraq, Syria and Libya. The so-called “Islamic State” brought a new vision of radical Islam which tears down all ethnic, national, cultural and linguistic barriers in order to promote a totalitarian view of religion that does not tolerate any type of distinction. No difference is made, at least in theory, even between converts and Muslim-born volunteers.

This “global approach” conducted by ISIS should not be underestimated because it covers an extremely important role in the organization’s strategy of indoctrination.

ISIS’ propagandists and recruiters are very clever in exerting leverage on weak points of young people, which can be linked to interaction difficulties, lack of self-confidence, distrust in society and in the future and the jihadist activity can also affect contexts where coexistence and integration is already in place.

Our contemporary society is very unstable due to its quick-shifting features, with the consequence that many young people are subject to a whole set of difficulties in the economic and social field, with poor life-prospects. This situation leaves them at the mercy of extremist propaganda as the recruiters find a perfect target in them. Therefore there is the need to create a new de-radicalizing narrative that helps to understand the mistakes of extremism
We envisage this new narrative to be based on the maqasidi approach: a new de-radicalizing approach used by imams and Muslim intellectuals that focuses on the high objectives of the Islamic religion such as defense of human integrity, human rights etc. and not on a literal-reading approach that could easily drive the audience towards extremism.

It is also important to implement a series of activities in schools, oratories, sports and arts associations but also in those places where assistance to unaccompanied minors is provided, with the objective of discussing religious and intercultural themes and giving efficient and proper information to prevent ISIS brainwashing among youth.

Affiliated university of the research group - Country
Università Cattolica Sacro Cuore, Milano / Italy
Research approach and methodology / Research area

Participant and non-participant observation, field notes, analysis of documents and material.

Research group leader
BRANCA Paolo : paolo.branca@unicatt.it
Working language of the group
English

Pluriel

Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Groupe de recherche

(Groupe clôturé) Dynamiques de la radicalisation islamique en Europe : les politiques de prévention et d’éducation

Depuis le « printemps arabe » en 2011, la radicalisation islamiste en Europe s’est progressivement développée, parallèlement aux violences et chaos propagés par DAECH en Irak, Syrie et Libye. Le soi-disant « État islamique » a apporté une nouvelle vision de l’islam radical qui détruit toutes les différences ethniques, nationales, culturelles et linguistiques dans le but de promouvoir une vision totalitaire de la religion qui ne tolère aucun type de distinction. Aucune différence, du moins en théorie, entre les convertis et les musulmans bénévoles.

Cette « approche globale » menée par DAECH ne doit pas être sous-estimée, car elle tient un rôle extrêmement important dans la stratégie d’endoctrinement. Les propagandistes et les recruteurs de DAECH sont en effet très habiles pour exercer un effet de levier sur les points faibles de jeunes, qui peuvent être liés à des difficultés relationnelles, un manque de confiance en soi, une méfiance vis-à-vis de la société et de l’avenir. L’activité djihadiste peut aussi assurer à ces jeunes des contextes où la coexistence et l’intégration sont déjà en place.

Notre société contemporaine est très instable en raison des changements rapides et des difficultés sociales et économiques auxquelles de nombreux jeunes sont confrontés, avec en plus peu de perspectives d’avenir. Cette situation les laisse à la merci des recruteurs propagandistes extrémistes qui trouvent dans ces jeunes des cibles parfaites. Par conséquent, il est nécessaire de créer un nouveau discours de dé-radicalisation qui puisse aider à comprendre les erreurs des extrémistes.

Nous souhaitons que ce nouveau discours soit fondé sur l’approche maqasidi : une nouvelle approche utilisée par des imams et des intellectuels musulmans qui se concentre sur les objectifs nobles de la religion islamique, comme la défense de l’intégrité humaine, les droits de l’homme, etc., et non sur une approche littérale qui pourrait facilement conduire le public vers l’extrémisme.

Il est également important de mettre en œuvre une série d’activités dans les écoles, les oratoires, les complexes sportifs et artistiques, mais aussi dans les lieux où l’assistance aux mineurs non accompagnés est conduite par des animateurs. L’objectif est de discuter des thèmes religieux et interculturels, en donnant des informations efficaces et appropriées, afin de prémunir contre le lavage de cerveau exercé par DAECH auprès des jeunes.

Membres du groupe

BRANCA Paolo

Professeur associé d'études arabes et islamiques à l'Université catholique de Milan

GIACALONE Giovanni

Professeur en Islam des Balkans et du Caucase - Università Cattolica di Milano.

GONZAGA Paolo

Professeur en Islam et Moyen-Orient, chercheur sur la radicalisation islamiste en Europe et dans le monde - Università Cattolica di Milano.

ESPOSTI ONGARO Michele

Doctorat de recherche en histoire de la philosophie. Università Cattolica - Milano

CUCINIELLO Antonio

Professeur en langue arabe et islamologies - Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano.

TACCHINI Davide

Chercheur associé à F-Schiller Universitat, Jena, Allemagne

Ressources liées aux travaux de groupe