Paolo Branca est professeur de langue et littérature arabes et d’islam à l’Université catholique de Milan. Spécialisé dans les problèmes de la relation islam-monde moderne, il a publié: Voices of modern Islam: Arab-Muslim thinking between renouveau et tradition (Marietti, Genoa 1991), Introduction to Islam (San Paolo, Milan 1995), Muslims (Il Mulino, Bologne 2000), Il Corano (Il Mulino, Bologne 2001), Yalla Italia! Les vrais défis de l’intégration des Arabes et des musulmans dans notre pays (Edizioni Lavoro, Rome 2007) et, avec Barbara de Poli et Patrizia Zanella, Le sourire du croissant (Carocci, Rome 2011). Il a traduit le roman du prix Nobel égyptien Nagib Mahfuz, Vicolo del Mortaio (Feltrinelli, Milan 1989).
Auteur de nombreux articles sur l’islam, le dialogue interconfessionnel, l’intégration culturelle et d’autres sujets, il est associé ou a participé à des séminaires universitaires dans diverses institutions, dont la Pontificia Universitas Urbaniana; l’Institut du Monde Arabe à Paris; l’Accademia della Guardia di Finanza à Bergame; les universités de Lausanne, Pise, Florence et Turin; et Université d’Ain Shams, Le Caire, Égypte.
Il est membre du comité scientifique d’Oasis, de SeSaMo (Middle East Studies Society) dont il était membre fondateur et président; et du Comité pour l’Islam italien, créé par le Ministère de l’intérieur.