Pluriel

Plateforme universitaire de recherche sur l’islam

Initiée par la
fédération
des universités
catholiques
européennes

Soutenue par
la fédération
internationale
des universités
catholiques

Antonio Cuciniello

Arabisant et islamologue, il s’est diplômé en 2000 à l’Université de Naples – “L’Orientale” (Langue et littérature arabe, Langue et littérature anglaise). En 2001, il a obtenu le diplôme en Études arabes et en 2002 la Licence d’Études arabes et islamiques à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) de Rome. Il a enseigné pendant trois ans à l’Institut salésien “Don Bosco” du Caire.

Depuis 2005, il collabore avec la Fondation ISMU au sein des Secteurs Éducation et Religions et en tant que référent du guichet Arab-informa. En 2016, il a obtenu un doctorat de recherches en Études humanistes, tradition et contemporanéité (section Sciences religieuses) à l’Université Catholique (Milan), où il est expert de la matière (Langue arabe et islamologie) et tuteur pour le Master de premier niveau en Sources, histoire, institutions et normes des trois monothéismes.  Il a publié avec le prof. Paolo Branca de l’Université Catholique Radici comuni. Europa e Islam, Fondazione Achille e Giulia Boroli, Milano 2007.

Source : Fondation OASIS

Membre du groupe de recherche

Università Cattolica del Sacro Cuore - Italie

Pour une dé-radicalisation préventive. La reconfiguration des humanités dans une approche inter-religieuse. (Milan)

Groupe de recherche porté par l’Université catholique du Sacré Coeur de Milan.
Le retour aux humanités est non seulement nécessaire, mais crucial pour la promotion d’une approche dé-radicalisante des deux sociétés : le monde islamique et l’Europe. Ce projet de recherche a l’intention de travailler non pas uniquement en lien avec le monde islamique ou le Vieux Continent, mais avec les deux en même temps.
L’objectif est de créer un projet de dé-radicalisation préventive des citoyens musulmans et de la société, en travaillant sur un double axe méthodologique et interdisciplinaire : l’enseignement de l’Islam, son histoire, sa tradition religieuse, sa sociologie, etc. en parallèle à l’approche religieuse, culturelle et historique du monde européen et de l’occident.

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Università Cattolica del Sacro Cuore - Italie

Dynamiques de la radicalisation islamique en Europe : les politiques de prévention et d’éducation (Clôturé)

Depuis le « printemps arabe » en 2011, la radicalisation islamiste en Europe s’est progressivement développée, parallèlement aux violences et chaos propagés par DAECH en Irak, Syrie et Libye. Le soi-disant « État islamique » a apporté une nouvelle vision de l’islam radical qui détruit toutes les différences ethniques, nationales, culturelles et linguistiques dans le but de promouvoir une vision totalitaire de la religion qui ne tolère aucun type de distinction. Aucune différence, du moins en théorie, entre les convertis et les musulmans bénévoles.

Chercheurs de ce groupe

Ressources du chercheur sur ce site

localisation

Chargement ...

Ressources liées àLangue arabe