Hosted by

Pluriel

Initiated by

Pluriel

Supported by

Pluriel

Klaus von Stosch

Stosch a étudié la théologie catholique de 1991 à 1997 à l’ Université de Bonn et à l’ Université de Fribourg en Suisse. En 2001, il a fait son doctorat en dogmatique avec Karl-Heinz Menke . En 2005, il a terminé son habilitation avec Jürgen Werbick à l’ Université de Münster pour la théologie fondamentale. Stosch est professeur de théologie systématique et de didactique à l’ Université de Paderborn depuis le semestre d’hiver 2008/2009 . Stosch a joué un rôle déterminant dans la fondation du Centre pour la Théologie Comparée et les Études Culturelles à l’Université de Paderborn, qu’il dirige depuis 2009.

Des séjours de recherche ont conduit von Stosch au Center for the Study of World Religions de la US Harvard Divinity School et à l’ Université des religions et des dénominations à Qom, en Iran .

En 2009, il obtient le le prix de la recherche de l’Université de Paderborn pour son projet « Islam en Allemagne – le discours interculturel et interreligieux dans la littérature (avec Prof. Dr. Michael Hofman).

Institution(s) de rattachement

Membre du groupe de recherche

Universität Paderborn - Allemagne

Zentrum für Komparative Theologie und Kulturwissenschaften der Universität Paderborn - Allemagne

La théologie de la prophétie en dialogue (Paderborn)

Groupe de recherche de l’Université de Paderborn.
L’approche coranique de la prophétie remet en question les perspectives juives et chrétiennes pour diverses raisons. Le Coran semble avoir à l’esprit certaines caractéristiques concrètes des prophètes qui ne sont pas complètement cohérentes avec la tradition biblique. De plus, c’est la sélection des prophètes dans le Coran qui est idiosyncrasique et déroutante du point de vue juif et chrétien. Par exemple, des prophètes importants, tels qu’Isaïe et Jérémie, n’apparaissent pas par leur nom dans le Coran mais Abraham, Isaac et Jacob, considérés comme des patriarches dans la Bible, sont nommés prophètes dans le Coran.

Chercheurs de ce groupe

Membre du groupe de recherche

Universität Paderborn - Allemagne

Jésus Christ dans le Coran : perspective de la théologie comparée (Clôturé)

Le projet consiste à identifier et à examiner la vision coranique de Jésus de Nazareth en tant que versets christologiques qui pourrait éventuellement communiquer quelque chose de précieux aux chrétiens. Par conséquent, on peut aussi se demander dans quelle mesure la foi chrétienne pourrait accueillir la représentation coranique de Jésus de Nazareth au sein de son propre cadre de croyance et quel enrichissement cette approche pourrait-elle avoir sur l’identité chrétienne. De même, la théologie comparative islamique doit étudier la question de savoir si les relations entre Jésus, en tant que Christ pour les chrétiens, et Jésus dans le Coran peuvent être considérées de manière à offrir à la pensée islamique une nouvelle compréhension de Jésus.
Université de Paderborn, Allemagne. Référent du groupe de recherche : Klaus Von Stosch

Chercheurs de ce groupe

localisation

Chargement ...